[Conférence SACESR] Somhairle Mac Domhnaill, c.1586-1632 : les exploits militaires et de mécène d'un exilé irlandais dans l'armée espagnole de Flandres

Date: 26 February 2024

Horaire: 17h30-19h

Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) Salle Rapin

Organisateur : Par Mme Síle Ní Mhurchú, Maîtresse de conférences en irlandais moderne et Directrice du département d'irlandais moderne de University College Cork

Documents à télécharger : 
PDF icon Síle Ní Mhurchú-ANNONCE SACESR.pdf
Ouvert au public

Résumé : 

Cette conférence portera sur Somhairle Mac Domhnaill (Sorley MacDonnell), c.1586-1632, un noble gaélique qui a quitté l'Irlande après la colonisation de l'Ulster. Il s'est enrôlé dans le régiment irlandais de l'armée espagnole dans les Flandres et il a reçu des éloges militaires pour son rôle dans la bataille de la Montagne Blanche (1620). Mac Domhnaill a fait réaliser deux importants recueils de poésie en langue irlandaise, Duanaire Finn et le Book of the O'Conor Don. Dans cette intervention, nous examinerons Mac Domhnaill en tant qu'acteur gaélique important dans les conflits de l'après-réforme et nous étudierons les liens entre ses exploits militaires et son rôle de mécène.

Mme Síle Ní Mhurchú, Maîtresse de conférences en irlandais moderne et Directrice du département d'irlandais moderne de University College Cork. Ses recherches portent sur la littérature gaélique, surtout les lais du XIIIe au XVIIIe siècles attribués à Oisín, fils du guerrier renégat légendaire Finn mac Cumaill, et les « dánta gradha », poèmes d’amour des XVIe et XVIIe siècles en langue irlandaise.

Partenaire

La Société des Amis du CESR est une association loi 1901 qui propose des conférences mensuelles sur des sujets variés autour de la Renaissance, qui vont de l’histoire, à l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la musique, l’architecture, la littérature ou encore la philosophie.
>> Informations et inscriptions sur le site de la SACESR : http://www.lesamisducesr.com/informations-pratiques/

Contact : Marie-Laure Masquilier : marie-laure.masquilier[at]univ-tours.fr