Rire en images à la Renaissance

Comment rit-on de et par les images à l’époque de Rabelais ?

Auteur(s): D. H. Bodart, F. Alberti (eds.)

Date de parution: 14 Janvier 2019

ISBN: 978-2-503-54946-0

Lien vers l'éditeur: 
Brepols « The Body in Art »

Résumé: 

 

Le discours sur l’art n’intègre officiellement la dimension comique qu’au XVIIe siècle, pour la reléguer d’emblée au plus bas de sa hiérarchie des genres. Pourtant, le rire est abondamment présent dans les arts figuratifs de la Renaissance, un phénomène d’autant plus captivant qu’il échappe encore à tout classement homogène. Il s’empare de la sphère profane comme sacrée, joue d’une variété de registres du plus vulgaire au plus raffiné et prend des formes très diverses. En interrogeant ses représentations, mais aussi ses processus et ses effets, le livre explore la poïétique du rire au sein de la création artistique et de la pratique des images dans l’Europe des XVe et XVIe siècles.
 

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Sommaire

Daniel Ménager
Préface - Les plaisirs du rire dans la littérature de la Renaissance

1. Du grotesque à la caricature, les procédés de la déformation comique

Francesca Alberti, Diane H. Bodart
Introduction

Bert W. Meijer
Dessins grotesques et ridicules sur le support des peintures (XIVe-XVIe siècles)

Valérie Boudier
Rire de la mauvaise humeur avec Bartolomeo Passerotti

Diane H. Bodart
Pour une proto-histoire de la caricature politique

Sandra Cheng
Ridiculous Portraits : comic ugliness and early modern caricature

2. Peintures ridicules

Francesco Porzio
Per il linguaggio del comico figurativo : il lessico metaforico delle "pitture ridicole"

Michel Hochmann
«Des bizarreries de chat et d’autres fantaisies»: le chat dans les tableaux comiques de la Renaissance

Thomas Fusenig
Hans von Aachen, laughter and early Italian Genre Painting

Philippe Morel
Rire avec les grotesques à la Renaissance

Malcolm Jones
Facete and befitting pictures : humour in the prints and paintings of the English Renaissance, c.1550-c.1650

3. Le rire et ses pratiques

Paolo Procaccioli
Santa Nafissa. Per una tipologia della scrittura d’arte en comique

Emmanuelle Hénin
Des peintures comiques malgré elles : à propos d’une distinction de Paleotti

Patricia Simons
Dicks and stones : double-sided humour in a maiolica dish of 1536

Tommaso Mozzati
Ridere a bocca piena. La Compagnia del Paiuolo e le sculture di cibo

4. Rire dans l’espace sacré

Maurice Brock
Quelques enfants amusants dans la peinture religieuse de Lorenzo Lotto

Angelica Tschachtli
Un sourire qui intrigue : les expressions faciales du buste funéraire de Leonardo Salutati par Mino da Fiesole

Francesca Alberti
Ridente Redentore : le rire de l’Enfant-Jésus dans l’art italien de la Renaissance

5. Ingegno : détournements et jeux parodiques

José Emilio Burucúa
Juegos de niños y conocimiento adulto en el Renacimiento europeo

Dennis Geronimus
Northern Exposure : Pontormo, Dürer and the humor of the body

Henri Keazor
Unexplained Laughter : The role of humor, wit and laughing in the painterly reform of the Carracci

Elinor Myara Kelif
Traditions burlesque et populaire du mythe de l’âge d’or chez Pieter Bruegel et Bernard Salomon

Nicola Suthor
Braccelli’s Bizzarie : a distinctive form of Commedia dell’Arte

 

Paul Barolsky
Postface - Smiles of delight and pleasures of play in Italian Renaissance art

Auteur(s)

Francesca Alberti est Maître de conférences à l’Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

Elle est l’auteure de La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret (Actes Sud, 2016) et co-éditrice du volume Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité (PUR, 2012).


Diane H. Bodart est actuellement David Rosand Assistant Professor of Italian Renaissance Art History à Columbia University.
Elle est l’auteure notamment deTiziano e Federico II Gonzaga (Bulzoni, 1998), de Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d’Espagne (INHA/CTHS, 2011) et co-éditrice de François Lemée, Traité des statuës (1688), VDG, 2012.