Bénédicte Palazzo Bertholon

Fonction: Chercheur associé

Email: b.palazzo@yahoo.com

Discipline: Histoire de l'art

Statut: Chercheur Associé

Responsabilités: 

  • Codirection avec J.-Ch. Valière (Institut PPrime, UPR 3346, Université de Poitiers), d’un programme de recherches transversales sur « Le comportement acoustique des revêtements muraux et l’incidence des pots acoustiques dans les églises médiévales et modernes », depuis 2005.
  • Direction d’un programme d’étude archéologique sur l’Hypogée des Dunes à Poitiers (86), depuis 2001. Cette approche interdisciplinaire associe initialement l’archéologie du bâti, l’épigraphie, la géologie des matériaux, la taille de pierre et la caractérisation des mortiers. La publication d'une monographie collective (Dir. B. Palazzo-Bertholon et C. Treffort) élargie à d'autres approches (sculpture, langue des inscriptions, sépultures, etc.) est actuellement en préparation.

CV court: 

Née le 11 janvier 1969 à Lyon (4e).
1990 : Maîtrise à l'univ. Lyon II et Tesi di laurea (Erasmus) à Bergame (Italie)
1991 : DESS "Méthodes physiques en archéologie et en muséographie", univ. Bordeaux I et III.
1998 : Doctorat "Histoire et civilisation des mondes anciens"
Statut : archéologue / archéomètre contractuel.

Thèmes de Recherche: 

  • La dimension acoustique des églises médiévales et modernes (Xe-XVIIIe siècles), notamment à travers les dispositifs de pots acoustiques . L'approche interdisciplinaire a pour objectif de comprendre l'usage de ces dispositifs dans toutes leurs dimensions : archéologique, acoustique, symbolique, musicologique, etc. Le caveau "phonocamptique" de la cathédrale de Noyon (Picardie) constitue un cas d'étude expérimental en collectif avec d'autres chercheurs du CESR (2015-2016).
  • Le bâti médiéval et ses décors (peintures murales, stucs et mosaïques), en particulier à la charnière entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. L'approche est conjointement archéologique (relevés et analyses architecturales) et archéométrique (caractérisation physico-chimique des matériaux).
  • Étude archéologique de l'hypogée des Dunes et préparation d'une publication monographique permettant de fournir une lecture renouvelée de l'édifice par le croisement de données et de disciplines variées.
  • Participation au PCR « Mariana : paysage, architecture et urbanisme de l’Antiquité au Moyen Âge », dirigé par Daniel Istria - LA3M UMR 7298 AMU / CNRS, depuis 2013.
  • Participation à l’ANR « Corpus architectural européen des édifices religieux antérieurs à l’an Mil », dir. Pascale Chevalier et Ch. Sapin, ARTeHIS, Université de Bourgogne-CNRS-Culture, Dijon, depuis mai 2008, pour la région Poitou-Charentes.
  • Participation au programme de recherche du Getty Conservation Institute (Los Angeles) sur « L’étude des propriétés des coulis d’injection employés en restauration de peintures murales et de mosaïques » 09-2006 06-2007.

Pilotage de projets: 

Organisation (avec J.Ch. Valière) et gestion du programme expérimental intitulé "Chanter à Noyon" qui s'est tenu les 17-18 septembre 2015 à la cathédrale de Noyon (Picardie) avec l'ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard, dans le cadre d'une collaboration entre le CESR, le CESCM (FESMAR) et l'institut Pprime.

Publications: