Camilla Cavicchi

Fonction: Ingénieur d'études

Email: camilla.cavicchi@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

CV court: 

Camilla Cavicchi est ingénieur d’études du CNRS au sein du Programme Ricercar. En 2006, elle obtient le doctorat en "Musicologia e Beni musicali" à l'Université de Bologne, avec une thèse sur le compositeur français Maistre Jhan (1512–1538). À partir de 2007, elle commence à travailler au Centre d'études supérieures de la Renaissance, dans le cadre d'un post-doctorat proposé par le CNRS pour le projet "Prosopographie des chantres de la Renaissance". Elle est ensuite coordinatrice du projet sur la musique en Picardie (2008-2010) et coéditeur du volume collectif qui en a résulté "Musique en Picardie, du XIVe au XVIIe siècle" (2012). De 2013 à 2015, elle est collaboratrice scientifique du FNRS pour le projet "Le Hainaut et la musique de la Renaissance". En ce qui concerne l'activité didactique, elle enseigne l'organologie à l'université de Bologne (2008-2009) et l'histoire de la musique à l'université de Montpellier (2011-2012). Ses recherches privilégient une approche multidisciplinaire,  recourant aux documents d'archives, à la prosopographie, à l'iconographie musicale, à l'organologie et à l'ethnomusicologie. Elles se développent sur trois directions principales : la musique dans les cours, les traditions musicales populaires et le thème musique et territoire.

Thèmes de Recherche: 

Iconographie musicale - Organologie - Histoire des institutions musicales à la Renaissance - Répertoires musicaux oraux à la Renaissance (barbiers et 'cantastorie').

Cursus studiorum: 

  • 2006 : Doctorat en "Musicologia e Beni musicali", Alma Mater Studiorum-Università di Bologna.
  • 2001 : Maitrise de musicologie, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna.
  • 1992–2001 : Étude et perfectionnement en chant à Rome avec Ada Finelli (opéra) et Magda Lazlo (lieder) ; à Bologne avec Leone Magiera ; à Pescara avec Carmela Remigio.
  • 1993 : Baccalauréat littéraire (grec, latin, allemand), Liceo classico Ludovico Ariosto, Ferrara.

Bourses et prix: 

  • 2016 : Bourse de la Italian Academy at Columbia University, New York City.
  • 2014 : Bourse de la Fondation Marie José, Academia Belgica, Bruxelles.
  • 2003–2006 : Bourse d’étude triennale de la Fondazione Flaminia, Ravenne.
  • 2003 : Prix "M. M. Boiardo" du Centro di Studi M. M. Boiardo (Scandiano) pour le mémoire de maîtrise "Strumenti musicali a Ferrara nel Rinascimento. Prassi, collezionismo, sperimentazione".
  • 1997 & 2004 : Bourses d’études de la Fondazione Levi, Venise.

Responsabilités éditoriales: 

  • Coéditeur avec M.-A. Colin et Ph. Vendrix de "Musique en Picardie, du XIVe au XVIIe siècle", Turnhout, Brepols, 2012.
  • Coéditeur avec M.-A. Colin de "Le Hainaut et la musique de la Renaissance", Turnhout, Brepols, (en preparation).

Publications: