Fonction: Chercheur associé
Email: anna.k.little@gmail.com
Discipline: Histoire de l'art
Thèmes de Recherche:
- La peinture d'Italie centrale du XIIIe au XVe siècle.
- Le lieu pictural, l’espace pictural et la perspective.
- La figuration du mouvement.
- Rapports entre la peinture et l’organisation socio- et politico-territoriale.
- Rapports entre la peinture, les arts de la mémoire et la fabrication d’identités.
- Rapports entre la peinture et l’histoire des idées.
Cursus studiorum:
- 2011 : Chercheuse associée au CESR; traductrice (fr/angl) pour des chercheurs en science humaines.
- 2010 : Thèse de doctorat en Histoire de l’Art. Directeur de thèse : Brock, Maurice. Titre : Du lieu à lʼespace : transformations de lʼenvironnement pictural en Italie centrale. XIIIe-XVe siècles. Soutenue le 6 novembre 2010, CESR / Université François-Rabelais de Tours. Directeur: Maurice Brock. Mention « Très honorable avec félicitations à lʼunanimité ».
- 2004 : DESS Jardins historiques, patrimoine et paysage. Sorbonne/École d’Architecture de Versailles. Mention « Très bien ».
- 2003 : DEA Civilisation de la Renaissance. Titre : “Changing Places” : peinture, politique et espace à Sienne. Fin XIIIe-milieu XIVe siècle. Directeur : Brock, Maurice. CESR / Université François-Rabelais de Tours. Mention « Très bien ».
- 2001 : Maîtrise dʼhistoire de l’art. Titre : Lʼapport de lʼillusion tridimensionnelle à la position du spectateur : une étude de tableaux dʼautels des XIVe et XVe siècles. Directeur : Brock, Maurice. CESR / Université François-Rabelais de Tours. Mention « Très Bien ».
- 2000 : Licence dʼhistoire de l’art. Université François-Rabelais de Tours. Mention « Bien ».
- 1999 : DEUG dʼhistoire de l’art. Université François-Rabelais de Tours. Mention « Bien ».
Gestion de la recherche:
- Co-organisatrice avec Amélie Bernazzani (CESR, Tours) et Maurice Brock (CESR/Université François Rabelais, Tours) de la journée dʼétude « Expérimenter à la Renaissance : les arts », CESR, Tours, le 16 novembre 2007.
- Co-organisatrice avec Anne-Laure Imbert (Paris I) et Sara Longo (Paris I) du colloque «Ars memoriae et peinture narrative en Italie au seuil de l’époque moderne : médiations, mutations, transferts», prévu d’avoir lieu à l’INHA au début de 2015, dans le cadre des colloques du CHAR.
Expertises et jurys:
Depuis janvier 2011, jʼai effectuée de nombreux travaux de traduction (du français en anglais), principalement pour le CESR.