Le lexique musical de la Renaissance

Date: 18 April 2014 to 19 April 2014

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Résumé : 

L’objet de cette rencontre sera d’établir un premier bilan provisoire à la fois musicologique et lexicologique du vocabulaire musical à la Renaissance (notamment en langue espagnole) et de réfléchir à l’avenir du projet «Lexique Musical de la Renaissance» et à ses nouvelles orientations : élargissement des langues de travail, démarche lexicologique, définition de nouveaux protocoles de saisie, création des groupes de travail et calendrier provisoire.
 
Vendredi 18 avril
9h30 - 12h
Cristina Diego Pacheco, Université Lorraine/CESR
Présentation générale des journées
 
Louis Jambou, Université Paris-Sorbonne
Historique et origines du projet suivi de « Discours et tientos »
 
Amaya Garcia, Université Salamanque
“La teoría armónica y su terminología” [La théorie harmonique et sa terminologie]
 
Giuseppe Fiorentino, Université de Cantabria-La Rioja
“Polifonías escritas, polifonías improvisadas: una cuestión de léxico” [Polyphonies écrites, polyphonies improvisées, une question de lexique]
 
Discussion
 
 
14h30 - 16h30
Ascensión Mazuela, CSIC, Barcelone
“El léxico musical de las artes de canto llano en el mundo ibérico (1410-1626)” [Le lexique musical dans les manuels de plain-chant du monde ibérique (1410-1626)]
 
Sergi Zauner, Université de Saarbrücken
“Sistema mensural en las fuentes hispánicas de ca. 1450-1620: el caso del “compás” [Le système mensuraliste dans les sources ibériques ca 1450- 1620. Le cas du terme “mesure”]
 
Discussion
 
Esperanza Rodriguez, Université de Nottingham
“Usos connotativos de los términos ‘misa’y ‘motete’ en El Melopeo y Maestro de Pietro Cerone” [Usages connotatifs des termes “messe” et motet” dans El Melopeo y Maestro de Pietro Cerone]
 
Philippe Reynes, Université d’Amiens
Questions de définition, d’étymologie et de traduction du vocabulaire musical du Siècle d’Or d’après les dictionnaires anciens (Nebrija, Covarrubias, Autoridades, Terrero y Pando, Oudin)
 
Discussion
 
Samedi 19 avril

Table ronde avec la participation des intervenants du 18 avril auxquels s’ajouteront Bernard Combettes (ATILF-CNRS), John Griffiths (Université de Melbourne, Australie) et Yan Greub (ATILF-CNRS).
 
9h30 - 12h
La base de données du lexique musical de la Renaissance :
état des lieux et perspectives
- Comment / Pourquoi faire un lexique / dictionnaire en ligne : l’expérience des linguistes
- Nouvelle base, nouvelle présentation
- Orientation et stratégie
 
Organisation et méthode de travail
- La saisie des mots
- Formaliser les définitions : création d’une liste d’opérateurs (zone géographique, période, champ sémantique)
- Constitution des groupes de travail et répartition des tâches

Bilan/Conclusions