Fonction: Ingénieur d'études
Email: vincent.besson@univ-tours.fr
Discipline: Musicologie
Responsabilités:
- Transcription, gravure musicale, éditions numériques
- Coordination des projets éditoriaux
- Développement et mise en œuvre des nouvelles technologies pour l’édition critique de la musique (MEI : music encoding initiative)
- Encadrement de stagiaires, de personnels vacataires et de prestataires de service pour les publications
CV court:
Ingénieur d’études en analyse de sources historiques et culturelles du CNRS depuis 2001, Vincent Besson est responsable du suivi et de la réalisation des éditions de la collection « Épitome musical » du Programme Ricercar, publiée par Brepols publishers et de la revue internationale d'iconographie musicale « Imago musicae » publiée par la LIM (Libreria musicale italiana)
La transcription et la gravure musicale de sources anciennes sont au cœur de son métier. Il participe aux développements et à la mise en place des nouvelles technologies en matière d’édition musicale critique (MEI : Music Encoding Initiative). En outre, il prend part aux différents projets de recherches en humanités numériques menés au sein du programme Ricercar.
Thèmes de Recherche:
- Musicologie
- Transcription, notation et édition musicale
- Music Encoding Initiative (MEI)
- Digital humanities
Cursus studiorum:
- Maîtrise « civilisation de la Renaissance » option musique au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours 2002 : Édition critiques des Sacræ Cantiones de Paschal de l'Estocart
- Prix d'analyse musicale au conservatoire national de région de Tours
Responsabilités éditoriales:
- Responsable du suivi et de la réalisation des éditions de la collection « Epitome musical »
- Suivi éditorial et réalisation de la revue internationale d'iconographie musicale depuis 2010 (Imago musicæ)
- Membre du comité éditorial pour l’édition de l’œuvre complète de Tomaso Cecchini
- En préparation : l’édition du « Il terzo libro delle messe ariose a 3, 4, 5 et 8 voci, con alcuni salmi, Venise 1624 » de Thomas Cecchini.