Stéphane Rolet

Titre de la Thèse: Les Hieroglyphica (1556) de Pierio Valériano

Date de début de la thèse: 1996

Date de soutenance: Vendredi, 14 Janvier, 2000

Directeur (trice): Maurice Brock

Résumé: 

Les Hieroglyphica (1556) de Pierio Valeriano forment une miscellanée de 900 pages, divisée en 58 livres et consacrée à l'exégèse symbolique de sujets empruntés à l'univers entier. [. . . ]Dans ses Hieroglyphica[. . . ], pierio acclimate en terre-latine les hiéroglyphes égyptiens, langage prestigieux car sensé être immédiatement compréhensible, sans truchement aucun. En se fondant sur l'origine prétendûment biblique des hiéroglyphes égyptiens, Pierio transforme les symboles gréco-latins en hiéroglyphes;pour s'en servir comme d'un vrai langage symbolique, il utilise surtout l'Hypnerotomachia Poliphili où il trouve la syntaxe qui lui manque pour faire parler ses "hieroglyphes". Il réinvestit les objets symboliques traditionnels[. . . ] et tente de les lire avec la nouvelle grille symbolique qu'il acréée. L'attention que Pierio porte aux symboles culmine avec les oeuvres d'art antiques et leur ornements qu'il tente d'interpréter[. . . ]. Dans cette présentation encore fort libre du savoir symbolique de son temps, Pierio prépare cependant les allégories de la Contre-Réforme et du XVIIe siècle. Annexes : Corpus des oeuvres d'art (1) et des monnaies antiques (2) citées dans les Hieroglyphica. Traduction annotée des livres 17-26 des hieroglyphica sur les volatiles.