Joo-Kyoung Sohn

Titre de la Thèse: 'Plaire aux grands Seigneurs et au Roy' : Ronsard, Poète de cour dans 'Elegies, mascarades de bergerie (1565).

Date de début de la thèse: 1996

Date de soutenance: Lundi, 21 Janvier, 2002

Directeur (trice): Michel Simonin

Résumé: 

L'étude a pour objet de considérer 'La poétique de cour' à travers 'Elégies, Mascarades et Bergerie (1565)' de Pierre de Ronsard. Dans cette oeuvre qui montre une des tendances essentielles des mœurs du XVIe siècle, Ronsard suivant les traces de Marot et de Mellin de Saint-Gelais en tant que poète officiel, laisse apparaître sa réflexion sur la vie politique de son temps et sur le monde de la Cour.
L'étude vise donc à explorer les limites imposées aux activités du poète par les patronages royaux, et à montrer comment les demandes de la cour, les idées du pouvoir royal, et les goûts privés de la monarchie peuvent faire utiliser et préserver la forme traditionnelle, et aussi encourager l'exploration et l'invention de nouvelles formes poétiques.
Cette étude qui demande la connaissance profonde de l'histoire politique et du milieu littéraire des années 1560-1565, se développera dans plusieurs domaines : histoire des genres : histoire de l'édition ; le poète devant la politique ; le milieu littéraire de son temps ; Ronsard comme poète de la Cour, et la poétique de cour.