Titre de la Thèse: Discorso et lex. La genèse des nouveaux cadres de pensée au XVIe siècle et la perception des guerres de religion françaises en Italie et en Allemagne.
Date de début de la thèse: 1999
Date de soutenance: Saturday, 12 July, 2003
Directeur (trice): Gérard Chaix
Le but de cette recherche est en premier lieu de recenser, tant quantitativement - sur la base d'un corpus représentatif mais pas nécessairement exhaustif - que qualitativement, les informations portant sur les guerres de religion françaises, telles qu'elles ont été perçues dans les pays voisins de la France, de 1559 à 1598. On se concentrera essentiellement sur l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie, laissant l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse au second plan pour des raisons tout à la fois historiques et historiographiques. Respectant toujours les conditions propres à chaque pays 'récepteur', ce corpus de sources sera notamment constitué par des relations manuscrites et imprimées : Flugschriften et Zeytungen par exemple en Allemagne, Newes, Discourses et coppies en Angleterre, relazione et notizie en Italie.
Dans une deuxième étape, on s'attachera à l'analyse des différentes formes d'action entreprises par les individus et les groupes recevant ces informations dans leur pays et dans leurs propres cercles et réseaux de communication. Le spectre de ces 'actions' s'étend de la lecture privée mais active (dont témoignent par exemple les notes marginales laissées sur le libelle ou le manuscrit) à la 'prise de plume' par les 'informés' eux-mêmes pour défendre l'un ou l'autre des partis en guerre dans le royaume auprès de leurs compatriotes, voire à la 'prise d'armes' et à la participation aux guerres comme mercenaire étranger.
S'inspirant du modèle proposé par le sociologue allemand Niklas Luhmann pour l'analyse des systèmes de communication, cette thèse veut également contribuer à une histoire de la communication menée de façon comparative : les manières de recevoir, de distribuer et de réagir aux informations concernant une guerre - variables selon les différents pays, aussi bien au XVIe siècle qu'aujourd'hui - peuvent être conçues comme un indicateur de base permettant d'analyser le fonctionnement d'une société donnée. Les guerres de religion seront ainsi considérées dans une perspective européenne et les formes historiques de communication et d'interaction sociale en usage dans l'Europe du XVIe siècle seront comparées en fonction de leur traitement des informations sur les événements français.