Eric Cron

Titre de la Thèse: La ville de Saumur du XVe au XVIIIe siècle : urbanisme, architecture et société

Date de début de la thèse: 1999

Date de soutenance: Monday, 28 November, 2005

Directeur (trice): Claude Mignot

Résumé: 

Ces recherches ont pour mission d'analyser d'une manière globale l'organisation de la ville de Saumur du XVe au XIXe siècle. A partir de l'étude de l'architecture, nous tenterons d'établir, sur les bases du noyau médiéval, les différentes étapes du développement urbain. Les fonctions prédominantes de la ville (défense, pouvoir, religion, commerce…) seront immédiatement identifiées, de manière à mieux appréhender leur rôle global dans la vie de la cité. L'objectif est de comprendre entre autres comment ces organes signalétiques parfaitement didactiques s'adaptent à une organisation préexistante, tout en la modifiant sensiblement.
En outre, à partir des principes méthodologiques de l'Inventaire Général, une étude architecturale et distributive sera effectuée sur ce qui constitue l'enveloppe principale de l' ossature urbaine : la demeure. La problématique typologique 'maison-hôtel particulier', prendra alors tout son sens. Une telle perspective devra également évaluer l'impact des facteurs économiques, politiques et culturels de la fin du XVIe siècle sur une métamorphose supposée de l'habitat. Par quels mécanismes et quand s'opère cette mutation ? Existe-t-il une architecture privée protestante distincte des autres demeures ?
Une approche sociale, à partir notamment des sources notariées, tentera en outre de mieux connaître les habitants de ces maisons, qu'elles soient prestigieuses ou plus discrètes. Dans le continuum de l'histoire urbaine, il paraît pertinent d'intégrer le XIXème siècle, essentiellement parce qu'il se place dans la continuité des plans d'urbanisme programmés et commencés au XVIIIème siècle. L'intégration de nos recherches dans le programme de l'UMR 22, dirigé par Claude Mignot, devrait enfin permettre de placer cette étude urbaine au cœur d'une problématique nationale sur le plan méthodologique et scientifique.