Sophie Longuet

Titre de la Thèse: De la foudre à la lumière : enquête sur les formes de la luminosité et leur signification dans l'oeuvre de Dante

Date de début de la thèse: 2001

Date de soutenance: Friday, 2 December, 2005

Directeur (trice): Bruno Pinchard

Résumé: 

C’est dans la Florence du XIIIe siècle que Dante – né en 1265 et mort en 1321 – évolue et s’initie, période à laquelle un vent nouveau de liberté d’opinion, de croyance et de pensée souffle. Son œuvre, synthèse d’une vie et d’une pensée, fut s’en doute l’expression la plus lumineuse de ce que fut l’humanisme chrétien. Dès son début, le XIVe siècle, représente déjà l’aube de la Renaissance. Dernier penseur du Moyen Âge – en perpétuant l’ambition d’accéder à la félicité divine – Dante n’en est pas moins le premier penseur de la Renaissance en humanisant son ascension vers le monde céleste.
Comprendre Dante, c’est comprendre qu’une source divine l’accompagne en son for intérieur. Elle est chez lui articulée à Béatrice, à la lumière qui se manifeste à travers les yeux, le sourire, la Beauté, l’Amour, les songes. En quête de Vérité, Dante s’est engagé à arpenter le chemin de la connaissance, au péril de sa vie, en vue d’obtenir une connaissance spéculative de la Vérité et de s’unir totalement à Elle par l’esprit. Accèdant à un mode de vie théorétique, Dante rend compte que le rapport à la Vérité est toujours singulier. La Vérité échappe au sensible et à l’intellect lui-même. Le vrai est caché, issu d’un foudroiement qui l’a enveloppé de sa nuée, de son halo. C’est ce même foudroiement qui, par son éclat extrême lève le voile et permet de décrypter le sens caché des choses mêmes. Alors seul le regard transfiguré du cœur pur et noble peut contempler l’éclat de lumière se manifestant dans le temps mesuré par un clin d’œil. Dante, dans la Divine Comédie, utilise le terme de fulgore qui confine à la splendeur ou de folgore qui est plus proche de l’intense lumière. Il s’agit d’approfondir ce thème et d’étudier aussi bien les formes de la luminosité que leur manifestation.