Titre de la Thèse: Les Traités de musique français à la Renaissance : sources, influences européennes
Date de début de la thèse: 1999
Date de soutenance: Monday, 12 December, 2005
Directeur (trice): Jacques Barbier
Cette thèse se propose de faire la lumière sur des ouvrages théoriques français souvent considérés comme secondaires. Recenser, classer les ouvrages français et les situer dans le contexte de la théorie musicale européenne permet ainsi de rendre compte d'un corpus, souvent ignoré et de déterminer les différentes influences dans l'Europe de la Renaissance. L'étude par pays des différents corpus, a concouru à une meilleure appréhension de l'objet principal de notre travail : les traités français. L'étude croisée des sources permet ensuite d'effectuer des liens entre certains traités de pays différents. La théorie musicale française serait-elle influencée par des sources étrangères ou possèderait-t-elle un rayonnement hors de ses frontières ? Cette étude des traités de musique français, à travers la description du corpus, et de ses sources a ainsi permis de découvrir ces traités sous un regard nouveau.