Fabien Guilloux

Titre de la Thèse: La musique dans les couvents d’hommes en France au XVIIe siècle : Les franciscains.

Date de début de la thèse: 1999

Date de soutenance: Tuesday, 2 May, 2006

Directeur (trice): Nicoletta Guidobaldi

Résumé: 

Notre thèse porte sur la musique dans le milieu conventuel masculin en France, au XVIIe siècle. Nous étudions le cas particulier de la famille franciscaine ; principalement constituée des capucins, des conventuels, des observants, des récollets ainsi que des tertiaires réguliers et séculiers.
Nous nous limiterons dans le temps à un large « XVIIe siècle » compris entre la dernière décennie du XVIe siècle et la fin du règne de Louis XIV ; cette période correspondant à un renouveau de la production musicale franciscaine.
Notre thèse s’articule en trois parties :
La première partie aborde le fait musical dans les couvents français de l’ordre franciscain. L’étude des écrits musicaux [ou traitant de la musique] des auteurs séraphiques nous permet de définir une esthétique musicale franciscaine « gallicane ». Celle-ci, confrontée aux textes législatifs et aux pratiques régulières dresse un panorama du rôle et de la place de la musique au sein des maisons de l’ordre et en explicite ses applications liturgiques et pastorales.
La seconde partie s’articule autour du plain-chant franciscain. Nous retracerons l’évolution et les réformes franciscaines en ce domaine à travers quelques figures emplématiques de l’ordre, tel que Louis Paschal (ca 1606-1649), François Berthod (floruit 1655-1686), Jean Jacques Souhaitty (floruit 1665-1679) et Louis Le Parmentier (floruit 1680-1690).
La troisième partie de notre thèse se consacre aux cantiques spirituels. Ce corpus basé à la fois sur un principe parodique et sur des compositions originales fut un des outils de conversion auquel s’adonnèrent toutes les familles de l’ordre sans distinction. A travers les recueils de Martial de Brive (1650), Jean l’Evangéliste d’Arras (1654), Irénée d’Eu (1592-1659) et François Berthod. Un recensement exhaustif des cantiques spirituels franciscains fera l’objet d’un catalogue méthodique en annexe de notre thèse.