Titre de la Thèse: L’Esculape et son art à la Renaissance. Étude sur le discours préfaciel dans les ouvrages de médecine française (Ca. 1525-1650)
Date de début de la thèse: 2002
Date de soutenance: Friday, 8 December, 2006
Directeur (trice): Jean-Paul Pittion
Longtemps asservie à un christianisme militant en expansion, la médecine en vient, au cours de la Renaissance, à se libérer de plusieurs de ses chaînes. L’ampleur de ce processus, on peut la mesurer à l’aune des livres consacrés à la médecine qui, dès la fin du Moyen Age, paraissent en nombre toujours croissant. Ils apportent un témoignage précieux sur les modifications que cette science subit alors.
Dans ma thèse je voudrais me pencher sur les pièces liminaires des traités médicaux publiés en France au seuil de la modernité (approximativement de la fin du Moyen Age à la révolution cartésienne), et, en particulier, examiner le discours préfaciel pour en dégager les éléments constitutifs de l’image du médecin et de celle de la médecine. Cela reviendra à apprécier, dans le corpus, la part de l’héritage antique et médiéval d’un côté et les nouveautés de l’autre.
Dans un premier temps, je vais envisager les figures récurrentes du médecin. D’un côté, le moraliste qui ne cesse pas de penser au salut de l’âme de son lecteur; de l’autre, le praticien qui s’empresse de lui fournir un ensemble de principes et de règles utiles à conserver la vie ; ici, le traditionaliste passionnément attaché à une vision de la médecine, « dogmatique et rationnelle », que soutiennent les intouchables autorités ; là, le novateur, cherchant avec fruit à glisser dans son propos officiel des commentaires courageux ou des idées originales – ce ne sont là que quelques-unes parmi les images caractéristiques du discours préfaciel, qui font promouvoir le métier en question à une échelle jusqu’alors inconnue. En étudiant ce lieu privilégié où se construit en direct le sujet de l’énonciation, je me demanderai quels sont les types et les caractères du médecin; comment il se définit par rapport à d’autres représentants de sa profession; quelles sont les fonctions qu’il s’attribue et comment il détermine son statut dans le système de communication qu’est le texte écrit.