Ligiana Costa Araujo

Titre de la Thèse: Les rôles secondaires dans l'opéra du XVIIe siècle et leurs rapports avec les masques de la Commedia Dell'Arte

Date de début de la thèse: 2004

Date de soutenance: Saturday, 27 September, 2008

Directeur (trice): Philippe Vendrix

Résumé: 

Ce projet de recherche a l’objectif de produire une étude comparée entre la forme la plus importante du théâtre de la Renaissance européenne (la Commedia dell’Arte) et l’opéra à partir d’un élément peu exploré, c’est a dire les rôles secondaires des premiers libretti d’opéra. Il s’agit d’un sujet interdisciplinaire qui comprend également la critique littéraire, la dramaturgie, l’étude des rapports sociaux et de genre.
Les liens entre la pratique musicale de la Renaissance tardive et la Commedia dell’Arte sont multiples: la présence d’un compositeur comme Roland de Lassus dans la représentation de la Cortegiana Innamorata en 1568, au château de Trausnitz, dans le rôle de compositeur de musique mais aussi dans la peau du vieux luxurieux Pantaleone ou les nombreux madrigaux de la “prima prattica” se basent sur certaines éléments de la Commedia dell’Arte et forment se qu’on appelle Teatro polifonico comme par exemple la Barca di Venezia per Padova de Adriano Banchieri et le Amphiparnaso, comédie harmonique de Orazio Vecchi. Ces sont des exemples d’une fusion entre les genres qui va fournir des principes à la nouvelle dramaturgie musicale.
Il est important de rappeler la présence de la Commedia dell’Arte en scène dans la naissance même de l’opéra, soit dans les intermedi fiorentini de 1598 (Isabella Andreini et Vittoria Piissimi) soit dans l’Arianna (avec Virginia Andreini-Ramponi) de Claudio Monteverdi, Mantova 1608. Mais la contribution la plus importante vient des compagnies théâtrales et des compagnies de chant, professionnelles et errantes, qui parmi les conquêtes considérables pour l’époque (l’apparition de la femme en scène et la professionnalisation du théâtre) ont été le laboratoire pour le développement de l’opéra comme spectacle et genre littéraire. Et pour ce qui concerne le théâtre de parole on y voit ce que Siro Ferrone appelle « la création du théâtre moderne » où les acteurs ne sont plus amateurs et où ils dépendent de l’audience.
La Commedia dell’Arte est par définition une forme improvisée. Le texte n’est pas écrit mais seulement suggéré par le cannovaccio, une méta-écriture qui guide l’improvisation avec l’aide des lazzi (gesticulations et actions scéniques préétablies). Melania Bucciarelli dans son livre récent Italian Opera and European Theatre, 1680-1720, confirme l’exigence révélée par Pirrotta d’encourager la réalisation d’études comparées entre l’opéra et les genres théâtraux et littéraires coexistants, elle consacre un chapitre entier à la comparaison formelle entre un canovaccio et un libretto d’opéra .
Cette méthode d’analyse se révèle très utile pour la compréhension de l’opéra du XVIIème siècle en nous montrant un terrain fertile pour les études interdisciplinaires