Valentina Sapienza

Titre de la Thèse: Leonardo Corona (1552-1596) : documents, sources et recherches historico-contextuelles

Date de soutenance: Samedi, 6 Août, 2011

Directeur (trice): cotutelle : Maurice Brock (CESR) et Augusto Gentili (Università Ca' Foscari)

Résumé: 

Le peintre Leonardo Corona, aujourd'hui méconnu, était l'un des plus grands protagonistes de la peinture vénitienne de la deuxième moitié du XVIe siècle. Il est bien significatif à cet égard que Marco Boschini dans sa « Breve istruzione » de Le Ricche minere della pittura (Venise 1674) le classe deuxième meilleur peintre après Palma le Jeune dans ses « Sette maniere ». Pourtant, si l'on exclut quelques rares articles désormais assez datés, il n’existe aucun travail sérieux sur cet artiste, aucune recherche scientifique n’ayant en réalité jamais été menée. Je souhaite donc tenter par ma thèse de combler cette regrettable lacune. Mes recherches porteront sur les principaux chantiers vénitiens auxquels ce peintre a participé, notamment les églises de San Zulian, Santo Stefano, San Giovanni in Bragora, San Bartolomeo, San Nicolò de’ Mendicoli et la Scuola di San Fantin. Pour ce faire, je vais explorer les archives paroissiales disponibles à l’Archivio Storico della Curia Patriarcale de Venise, ainsi que les archives des Scuole Piccole aux Archives Nationales de Venise. Documents, sources et recherches historico-contextuelles ne serviront pas seulement à acquérir de nouvelles « données » sur Corona, mais également à investiguer le mécanisme des commandes collectives dans la deuxième moitié du XVIe siècle à Venise.