Marion Boudon-Machuel

Fonction: Professeur

Email: marion.boudon-machuel@univ-tours.fr

Discipline: Histoire de l'art

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

  • 2021 à  : Co-directrice du département d'Histoire de l'art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2017 à  : Co-directrice des Masters du département d'Histoire de l'art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2016-2019 : Responsable de la mention "Patrimoines : écrit-matériel-immatériel" puis de la mention « Histoire, Civilisation, Patrimoine » (nouveau contrat 2018) – 4 parcours de masters
  • 2014-2018 : Codirection du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2012-2018 : Codirection du Master 2 professionnalisant Patrimoine Culturel Immatériel, CESR

CV court: 

Marion Boudon-Machuel est Professeure en Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours

Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (1999-2000). Elle a occupé la charge de Conseiller Scientifique à l’Institut national d'Histoire de l'art à Paris de 2006 à 2012 (section "Art Moderne - Histoire du goût" ; rédactrice en chef de la revue Perspective). Ses recherche portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe  siècles.

Elle a publié récemment une étude sur la sculpture de la Renaissance en Champagne méridionale (Des âmes drapées de pierre, PUR, 2017) et dirigé une équipe d’auteurs sur Le château d’Azay-le-Rideau (CMN, 2018). Elle coordonne plusieurs chercheurs en vue d’une publication commune sur le château d’Anet. Elle est engagée dans de nombreux projets de recherche, et coordonne en particulier des programmes sur l’image en Val de Loire à la Renaissance qui associe recherche en Histoire de l’art et valorisation numérique.

Thèmes de Recherche: 

  • Histoire de la sculpture, 15e – 17e siècles, France, Italie et Pays-Bas méridionaux
  • Histoire de l’image en Val de Loire à la Renaissance
  • Histoire de l’art et numérique

Cursus studiorum: 

  • 2011 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Tours.
  • 2001 : Doctorat en Histoire de l'art, École Pratique des Hautes Études à Paris
  • 1996 : Diplôme d’Études Approfondie en Histoire de l'art, École Pratique des Hautes Études à Paris
  • 1995 : Maîtrise d’Histoire de l’art, Université Paris-IV
  • 1994 : Admission au C.R.F.P.A. (Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats)
  • 1993 : Maîtrise de droit privé général et Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires, Paris II-Assas

Pilotage de projets: 

  • 2007-2011 : direction de ANR-JCJC-Sculpture17 - La Sculpture en France à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle), INHA-CESR
  • 2014-2016 : co-direction de l’APR-IA ARVIVA : Arts de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation, Analyse, CESR
  • 2014-2018 : direction de l’APR-IR SCULPTURE3D, CESR
  • 2018-2021 : co-direction de l’APR-IR VITRAIL, CESR
  • 2019-2022 : direction de l’APR-IR ChArtRes : Choeur d'Art et Restitution 3D, CESR
  • 2021-2022 : direction du projet FEDER ParTouRs, MSH

Direction de travaux: 

Référente de thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches :

Luisa Capodieci, 2021

Direction de thèse de doctorat :

Margot Jorquera (Doctorat en cours, Université de Tours/Université Toulouse Jean Jaurès, 2021-)

Cynthia Rodrigues (Doctorat en cours, Université de Tours, 2021-)

Marion Seure, (Doctorat en cours, Université de Tours/Université de Lille, 2017-)

Jean Beuvier, (Doctorat en cours, Université de Tours, 2017-)

Astrid Bertrand (abandon, Université de Tours/École du Louvre, 2016)

Antoine Maës (Université de Tours/École du Louvre,

Masters : > 40

Bourses et prix: 

  • Prix du Syndicat National des Antiquaires du Livre d’Art (François Du Quesnoy, 1597-1643, Arthéna), 2006
  • Boursière de la Fondation Lemmermann (2000).
  • Boursière de la Deutscher Akademischer Austauschdienst à Berlin (2000)
  • Boursière de la Fondation Roberto Longhi (1999 - 2000)
  • Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1997-1999)
  • Bourse d'étude du gouvernement italien (1997)
  • Bourse de l'Ecole Française de Rome (1997)
  • Allocation Aires Culturelle "Italie"(1997)

Responsabilités éditoriales: 

  • Le château d’Azay-le-Rideau, direction de publication, Paris-CMN, 2018
  • Art et société à Tours au début de la Renaissance, co-direction de publication avec Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 10-12 mai 2012, Brepols, 2017
  • Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), co-direction de publication avec Maurice Brock et Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 12-13 juin 2009, Turnhout, 2012
  • La sculpture française du XVIe siècle, Études et recherches, direction de publication, actes du colloque organisé en 2009 à Paris, INHA, 1 et 2 octobre, Troyes, Conseil Général de l’Aube, 3 octobre, Paris, Inha et Marseille, Le Bec en l’air, 2011
  • Rédactrice en chef de Perspective. La revue de l’INHA, Paris, INHA, 2009-2011

Comite de lecture: 

  • 2012 à  BSAA arte (Universidad de Valladolid)
  • 2009 à  Membre du comité scientifique de la revue Perspective. La revue de l’INHA
  • 2007-2008 Membre du comité de lecture de la revue Histoire de l’art.    

Expertises et jurys: 

Villa Médicis, rapporteur pour les dossiers en histoire de l’art 2013.
Expertise d’un dossier « programme blanc » de l’anr en 2007 (Marchés de l’art en Europe 1300-1800).

Jurys de thèse de doctorat et d’Habilitation à Diriger des Recherches :

  • 2021, Luisa Capodieci, Quête de sens. Figuration et éloquence des symboles dans l’art des temps modernes, HDR, Marion Boudon-Machuel référente, Tours, Université de Tours-CESR
  • 2021, Marie Lafont, La bonne ville de Bourges en chantier : urbanisme et architecture civile (c.1480-1520), thèse de doctorat en Archéologie, Elisabeth Lorans dir., Université de Tours
  • 2020, Géraldine Patigny, L’atelier bruxellois des du Quesnoy : catalogue raisonné et pratiques d’atelier, Manuel Couvreur dir., Université libre de Bruxelles
  • 2019, Aurélia Cohendy, Peintres et décors en Midi-toulousain, vers 1460-1560, Pascal Julien (université de Toulouse-Jean Jaurès) et Cécile Scailliérez (musée du Louvre) co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès
  • 2019, Antoine Maës, Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), de la Rome baroque au royaume de Louis XIV, Marion Boudon-Machuel (Université de Tours) et Alexandre Maral (musée de Versailles/École du Louvre) codir., Tours, Université de Tours-CESR
  • 2018, Nicolas Cordon, Aux frontières du décor : le stuc dans l’art romain de la Renaissance. Marginalité, simulacres, transgressions, Philippe Morel dir., Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2018, Laurence Riviale, "Joconde ou Madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1833-2018), HDR, Philippe Sénéchal référent, Amiens, Université de Picardie Jules Verne
  • 2018, Alice Delage, La microarchitecture dans l’orfèvrerie religieuse florentine (1400-1570) : Objectum, Aediculum, Imago », Maurice Brock dir., Tours, Université de Tours
  • 2017, Anna Baydova, Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris (1530-1580), Guy-Michel Leproux dir., Paris, EPHE  
  • 2017, Cécilie Champy-Vinas, Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : un sculpteur du roi au temps des Lumières, Alain Mérot dir., Paris IV-Sorbonne
  • 2016, Sarah Munoz, Célébrer et paraître : les têtes en médaillon sculptées dans l’architecture de la Renaissance en France, Pascal Julien (université Toulouse-Jean Jaurès) et Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance-château d’Écouen), co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès
  • 2016, Valentine Châtelet, Nouvelles technologies et valorisations d’un patrimoine : les marbres, des Pyrénées à Versailles (CIFRE), Pascal Julien (université Toulouse Jean Jaurès) et Philippe Bouquillon (Paris 13) co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès 
  • 2015, Kira d’Alburquerque, Giovanni Battista Foggini et la sculpture à Florence à l’époque des derniers Médicis (1670-1737). La condition sociale de l’artiste et la pratique du dessin, Michel Hochmann dir., Paris, EPHE
  • 2015, Bugini, Mariaelena, La marqueterie en France à la Renaissance, Frédéric Elsig dir., Université de Genève
  • 2014, Janssen Arnout, La sculpture religieuse du XVIIe siècle dans les limites des départements actuels du Nord et du Pas-de-Calais, Patrick Michel dir., Université Lille 3 
  • 2013, Lepoittevin, Anne, La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d’Italie (1490-1680). Genèse, histoire et destin d’une invention moderne, Maurice Brock dir., Université François Rabelais à Tours
  • 2012, Bontemps, Sébastien, Le décor sculpté religieux à Paris (1660-1760), Olivier Bonfait dir., Université de Bourgogne

Instances nationales: 

  • Membre élue suppléante au CNU section 22
  • 2018 à  Membre du Conseil scientifique d’E-RIHS France
  • 2018 à  Membre du groupe miroir de la JPI Cultural Heritage

Conseils scientifiques: 

Université

  • Membre élue du conseil d’UFR CESR
  • Membre des conseils de perfectionnement des Masters du département d’Histoire de l’art et du CESR
  • 2016-2019 : Membre correspondant du CESR à la CFVU 
  • 2013-2016 : Membre du conseil d’UFR Arts et Sciences Humaines (Université de Tours)

Institutions patrimoniales

  • 2021 à :  Membre comité scientifique sur le chœur clos de la cathédrale d’Albi
  • 2017 à :  Membre de la commission scientifique régionale-Conservation préventive et restauration, Drac Centre Val de Loire
  • 2012-2017  Membre du conseil scientifique du musée du Luxembourg

Publications: