Fonction: Chercheur associé
Email: maria.proshina@univ-tours.fr
Discipline: Littératures française et anciennes
Doctorat en Lettres Modernes au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, sous la direction de Marie-Luce Demonet. Thèse de co-tutelle franco-italienne en Littérature Française avec l’Université « La Sapienza » de Rome. Intitulé : La Consistance matérielle de la langue chez Rabelais et Montaigne.
Situation actuelle : Enseignante contractuelle à l’Université François Rabelais de Tours, 264 heures de TD de Français pour les étudiants en Licence 1 en Langues et Civilisations Étrangères, en Langues Étrangères Appliquées et en Droit/Langues.
Publications : « Les blasphèmes chez Rabelais », in Mélanges à l’honneur de Franco Giacone, Paris, Garnier, à paraître en 2012.
« L’abondance alimentaire et l'inconsistance de la fiction chez Rabelais et Folengo », Studi francesi, Torino, Rosenberg et Sellier, à paraître en 2012.
« Le détournement proverbial dans le Quart livre », in Langue et sens du Quart Livre. Actes du colloque international de Rome, 10-12 novembre 2011, Paris, Garnier, à paraître en 2012.
« La portée critique du langage proverbial chez Rabelais », in Les proverbes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentation. Actes du colloque international de Nancy, 17-19 novembre 2011, Nancy, Nancy 2, à paraître en 2013.
« La contribution des régionalismes à l’effet réaliste dans Gargantua », Le Verger, 1, revue numérique sur le site Cornucopia, http://personae.jimdo.com, janvier 2011.
Recherche entreprise dans le domaine de la langue française à la Renaissance, à partir des œuvres de François Rabelais et Michel de Montaigne.
L’étude porte notamment sur le contact du français avec d’autres langues et dialectes français et concerne le phénomène d’emprunt.
Cette étude s’accompagne d’une réflexion sur les valeurs respectives attribuées aux idiomes et sur la fonction stylistique des emprunts.
Le domaine de recherche inclut également les termes d’origine orale et populaire, tels que les énoncés parémiques et les jurons.