Fonction: Chargée de recherche
Email: elise.boillet@orange.fr
Discipline: Littératures européennes
Statut: Chercheur Statutaire
Née en 1971, ancienne élève de l’ENS de Fontenay, licenciée d’histoire de l’art, agrégée d’italien, elle est Chargée de recherche CNRS depuis 2002.
Spécialiste de littérature italienne de la Renaissance, ses recherches personnelles ont porté sur Pietro Aretino et la culture anti-classique du XVIe siècle, puis sur la littérature biblique et religieuse imprimée en italien (ca 1462-1650), à la croisée entre histoire littéraire, histoire du livre et de l’édition, histoire religieuse. Ses productions incluent des éditions critiques de textes, des recensements bibliographiques et des études critiques. Elle a publié plusieurs articles sur les Psaumes en italien et prépare une monographie sur ce sujet.
Ses recherches collectives, conduites à travers des projets de recherche financés, portent sur la culture biblique et religieuse de l’Europe moderne, ainsi que sur la religion (croyances, pratiques, églises) dans l’espace urbain de l’Europe moderne, avec une attention particulière pour la culture des laïcs et celle des femmes. Elle a coédité plusieurs ouvrages collectifs sur ces sujets.
2001 : Doctorat d’Italien à l’Université Paris III avec la mention Très Honorable et les félicitations du jury à l’unanimité ; titre de la thèse préparée sous la direction de M. le Professeur Michel Plaisance : «Les premières œuvres religieuses de l’Arétin (1492-1556) : l’Écriture réécrite»
1998-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’UFR d’Italien et Roumain de l’Université Paris III
1995-1998 : Allocataire Monitrice Normalienne à l’UFR d’Italien et Roumain de l’Université Paris III
1995 : DEA d’Italien à l’Université Paris III avec la mention Très bien ; titre du mémoire préparé sous la direction de M. le Professeur Michel Plaisance : «Les œuvres religieuses de l’Arétin à travers ses ‘Lettres’»
1994 : Admise 1ère au concours de l’Agrégation externe d’Italien
1993 : Maîtrise d’Italien à l’Université Paris III avec la mention Très bien ; titre du mémoire préparé sous la direction de M. le Professeur Michel Plaisance : «Les biographies de Michel-Ange par Giorgio Vasari et par Ascanio Condivi»
novembre 1992 – juin 1993 : Séjour à Pise dans le cadre d’un échange entre l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et la Scuola Normale Superiore de Pise
1992 : Licence d’Italien à l’Université Paris III
Licence d’Histoire de l’art à l’Université Paris I
1991 : Admise à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1989-1990 : classe d’hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux ; 1990-1991 : classe de khâgne au lycée Fénelon de Paris).
Pilotage de projets:
Responsabilités collectives au sein de projets :
2002 : Prix Marie-Louise Arconati-Visconti de la Chancellerie des Universités de Paris pour la thèse de doctorat.