« Scène Européenne » est un projet de recherche qui réunit des spécialistes de différentes aires culturelles (Italie, Espagne, Angleterre, France), désireux de confronter leurs approches et de construire une vision la plus exacte et la plus complète possible de la production théâtrale et spectaculaire dans l’Europe de la Renaissance et de l’Âge baroque.
Théâtre anglais
Richard Hillman, André Lascombes & Pauline Ruberry-Blanc
Consacrée à la publication d’études sur le théâtre de la Renaissance européenne – et d’abord anglaise – ainsi que sur la culture qui le nourrit, la collection « THETA » se veut lieu de rencontre et de débat, accueillant sans exclusive toutes les approches.
Actes du XLIXe Colloque International d'Études Humanistes, Tours, 3-9 juillet 2006 / sous la direction de Marie-Luce Demonet / Tours : Centre d'études supérieures de la Renaissance, 2007
> Accéder au site
Les 6 volumes du Journal de la Renaissance, publiés entre 2000 et 2008 par le CESR sont maintenant disponibles en version électronique, sur le site de Brepols Publishers. / sous la direction de Marie-Luce Demonet / Tours : Centre d'études supérieures de la Renaissance, 2000-2008
> Accéder au site
La Base Florio est une base de données aussi complète que possible, sur les ouvrages imprimés parus en Angleterre entre 1470 et 1640, qui sont des traductions ou adaptations d'ouvrages issus des domaines de librairie d’expression française, durant cette période. Ces publications appartiennent à des genres très divers: textes littéraires, ouvrages de polémique, traités savants en latin ou en français. Nombre d’entre elles sont des occasionnels, notamment des pamphlets politiques et religieux. La période retenue est celle couverte par la seconde édition du Short Title Catalogue de Pollard et Redgrave, revised and enlarged, à la date de parution de ses trois tomes en 1991.
Additions, corrections et autres obervations can be sent to pittion@univ-tours.fr