Projets de recherche

[Femmes médecins d’hier à aujourd’hui]

Femmes médecins d’hier à aujourd’hui : du procès de Jeanne Lescallier au XVIe s. aux femmes médecins contemporaines

MSH Val de Loire N°17 2023 - 12 mois

Ce projet de recherche porte sur le parcours historique de huit siècles, riche en combats contre les préjugés, les stéréotypes de genre et le sexisme qui ont constitué et constituent encore actuellement un frein aux carrières médicales des femmes, en se donnant trois objectifs :

  • 1. Comprendre les raisons de l’exclusion des femmes de l’accès aux études et à l’exercice de l’art entre Moyen Âge et Renaissance en travaillant sur des sources peu ou pas explorées et en restituant l’histoire exemplaire Jeanne Lescallier à travers la reconstitution de son dernier procès (1578) ;
  • 2. Analyser la lutte pour l’admission aux études universitaires et à l’exercice hospitalier et en libre profession de l’art médical entre le XVIIIe et le XXe siècle ;
  • 3. Problématiser l’état actuel de la féminisation de la profession médicale par rapport aux études et aux carrières.

Responsable de projet : Concetta PENNUTO

Partenaires : Faculté de droit d'Orléans, Faculté de droit de Tours, Polau (Pôle Arts et Urbanisme) de Tours

TypoReF

Typographie de la Renaissance Française (1470-1640)

ANR JCJC 2022 - 48 mois

Conçu dans une démarche interdisciplinaire, le projet TYPOREF a pour ambition de recenser, décrire et étudier les matériels typographiques français de la Renaissance en développant des outils de recherche qui permettront l’exploitation scientifique de corpus de livres numérisés et en mettant en place une plateforme numérique dédiée.

Responsable de projet : Rémi JIMENES

Partenaires :  Université de Tours : UFAT (EA 6300), MSH Val de Loire (UAR 3501)

MUSICOVID

Expériences musicales en temps de Covid : résister, s’adapter, innover

ANR PRC MUSICOVID (2022-2026) ANR-21-CE27-0033

MUSICOVID est un projet de recherche interdisciplinaire (histoire, musicologie, sociologie) qui place en son centre l’analyse des modes d’adaptation, de résistance et d’innovation des musiciens et de leurs publics en temps de Covid, alors que se pose avec acuité la question des lendemains qui chantent. Il ambitionne d’interroger la place nouvelle de la musique vivante dans une société en crise, tant sous l’angle des assignations et des interdits (pratique non essentielle, potentiellement dangereuse), que sous le jour des forces qui semblaient traduire un irrépressible besoin de vivre et de faire vivre la musique (adaptation, résistance, innovation), conférant à la vie musicale déclarée « non essentielle » des vertus résilientes (bien-être, émotions, liens sociaux, care). En articulant cinq chantiers, (mémoire, résilience, contrainte, pédagogie, représentations), MUSICOVID cherche à relever un quadruple défi : sauvegarder la mémoire de ces expériences, faire de l’intelligence collective une source de profit partagé pour préparer l’après, proposer un modèle global susceptible d’être transposé à d’autres champs de la culture, répondre à un besoin social dans une lecture ontologique forte : peut-on se construire sans musique ?

Le consortium, doté d’un fort capital expérientiel en matière d’enquêtes sur les pratiques musicales et les situations culturelles de ruptures, mobilisera également de nombreux partenaires représentatifs de la richesse des mondes de la musique, toutes esthétiques musicales confondues. En éclairant l’articulation entre pandémie et musique, entre biopolitique et vie musicale, et l’analyse des enjeux attachés aux interdits et à la pratique, MUSICOVID dépasse le simple cadre académique pour ouvrir sur des résultats concrets, disponibles pour les acteurs sociaux, politiques, économiques, et les citoyens.

Responsable de projet : Solveig Serre

Site web : https://musicovid.univ-tours.fr/

Partenaires :  Luc Robène, UMR 7172, Université de Bordeaux; Cécile Prévost-Thomas, UMR 8070, U. Sorbonne Nouvelle-Paris 3

 

ParTouRs

Parcourir Tours à la Renaissance

FEDER

ParTourR est un projet de valorisation avec plateforme interactive.
Les villes sont des palimpsestes de l’histoire, les hommes y vivent avec une conscience plus ou moins forte de ceux qui les ont précédés et qui ont pu y laisser des traces en déterminant des axes, des lieux, des réseaux. Dans l’histoire de Tours, la Renaissance a écrit une page majeure, stimulée par la présence de la cour aux XVe et XVIe siècles. Le projet ParTouRs, révèle l’empreinte urbaine de cette activité artistique, sociale, économique et politique sous la forme de ressources numériques pédagogiques évolutives et d’outils d’exploration scientifique. De l’amateur au spécialiste, de l’étudiant à l’enseignant dans le secondaire ou le supérieur, chacun pourra partir à la découverte de la ville de Tours à la Renaissance en interrogeant, à distance ou sur place, la carte interactive, en s’orientant grâce aux livrets pédagogique, en plongeant dans l’histoire de manière ludique par le biais de la BD numérique, ou en exploitant librement les ressources mises à disposition sous la forme de fiches des lieux, des personnes et des œuvres.

L’objectif de ce projet, issu d’une collaboration féconde entre enseignants, chercheurs, et ingénieurs de disciplines diverses et complémentaires (histoire, histoire de l’art, français, langues, informatique…) est de partager un savoir scientifique le plus largement possible.

Partenaires : Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

  • Coordination scientifique : Marion Boudon-Machuel, professeur d'université et coordinatrice du projet ParTouRs / Université de Tours – CESR et de Pascale Charron, maître de conférences en Histoire de l’art (Université de Tours - CESR)
  • Restitution 3D du tombeau : Barthélemy Serres, Damien Letienne Maury (CETU Iliad3 – Université de Tours)
  • Réalisation et production/ conception et développement web / graphisme / production audiovisuelle : Saliha El Hammouti / Studio Kulturae’Com
  • Partenaires et soutiens : MSH – Université de Tours – Fac’lab numérique NewTeach – CESR –  CETHIS
  • Titulaires : © Université de Tours / CNRS – Auteurs : CESR / Kulturae’Com – 2022

Site web : https://partours.univ-tours.fr/

Webdocumentaire : https://tombeau-cathedrale-tours.univ-tours.fr/#Teaser

 

La compassion ou l’oubli d’une passion vertueuse

Le partage de la vulnérabilité

MSH Val de Loire 2021

Notre projet se propose d’analyser la nature et la fonction de la compassion, laquelle, jusqu’à une époque récente, a été quelque peu négligée par les sciences humaines. En effet, elle serait une co-souffrance qui ne ferait qu’ajouter du malheur au malheur, en s’enveloppant dans une complaisance pernicieuse.
Notre objectif est, en revanche, de réhabiliter la compassion comme une émotion vertueuse ou comme une compétence (ou skill) propre à notre équipement cognitif et affectif, qui prend soin de manière efficace de la vulnérabilité de soi-même et d’autrui. Nous la distinguons donc de l’empathie. Tandis que l’empathie implique une forme de sympathie isomorphe, à savoir le partage d’une souffrance que l’on connaît soi-même, la compassion, est hétéromorphe, et partant, elle exprime non seulement un « sentir avec » mais un « sentir pour ». Elle peut saisir, en effet, avec justesse même les émotions, les représentations qu’elle ne connaît pas : c’est cette asymétrie qui l’incite à prendre soin activement d’autrui et non à ajouter douleur à douleur.
Nous organiserons une rencontre qui analysera cette notion dans l’histoire de la philosophie mais nous élargiront cette réflexion à d’autres disciplines, avant tout aux études de psychologie cognitive ainsi qu’à d’autres horizons culturels. Le colloque aura lieu le 20 et le 21 octobre 2022 à la MSH de Tours (Le programme est en cours de préparation). L’étape finale du projet serait de pouvoir présenter un projet transdisciplinaire au IRDES, Institut de recherche et de documentation de l’économie de la santé, dans le cadre de ses projets concernant la prévention et les soins de la santé mentale.
La table ronde, coorganisée avec Marcello Angheben (université de Poitiers) au CERS le 5 novembre 2021 : Pitiés, miséricorde et compassion au Moyen Age et à la Renaissance, est une manifestation soutenue par la Fesmar, mais elle témoigne de la préoccupation multidisciplinaire pour ce sujet.

Responsable de projet : Fosca Mariani Zini

Partenaires :  Iacopo Costa, Directeur de recherche, CRS, LEM UMR 8584 ; Giulio d’Onofrio, Professeur d’Université, Université de Salerne (Italie) ; Chiara Torre, Professeure, Dipartimento dei beni culturali e ambientali, Universitá Statale Milano ; Denis Thouard, Directeur de recherche CNRS, EHESS, Paris/Centre Marc Bloch, Unifre 14, CNRS, Berlin (Allemagne).

ANTHRAME

Les pouvoirs de l'âme. Anthropologie de l'expérience (XIVe-XVIe s.)

ANR - PRC 2021 - 42 mois - ANR-21-CE27-0014

Le projet se propose d'examiner les rapports que les pouvoirs de l’âme ou « sens internes » (en particulier, les facultés de l’imagination et de la mémoire) entretiennent avec l’intellect afin de penser à nouveaux frais la réflexion anthropologique en Italie entre le XIVe et le XVIe siècle. Notre perspective renverse ainsi la tendance historiographique qui privilégie l’étude des sens internes, compris comme les « facultés ancillaires » qui préparent ou entravent l‘intellection. Nous suivons une autre méthode, déployée selon une double direction. Il s’agit, d’une part, d’analyser tout ce que la saisie intellective laisse en dehors de sa prise conceptuelle, à savoir certains dispositifs de la mémoire et de l’imagination délaissés par l’abstraction ; d’autre part, d’étudier les modalités spécifiques de ces facultés lorsqu’elles deviennent les principes de nouveaux savoirs, comme l’histoire et la poétique. Or, la culture italienne des XIV-XVIe siècles est caractérisée par une appréciation inédite de ces facultés. Afin de rendre compte de ces moments novateurs, nous utilisons l’expression d’anthropologie de l’expérience. Le terme d’expérience signifie la conviction, à notre avis humaniste, que toute opération des sens intérieurs s’accompagne d’une appréciation axiologique et d’une forme d’assentiment à l’objet intentionné. C’est justement l’originalité de la réflexion anthropologique de cette culture humaniste qui a été négligée par l’historiographie. Nous avons établi quatre axes principaux de recherche : i. les puissances des sens internes. Ii. les sens internes comme principes de savoir. Nouveaux pouvoirs. iii. L’expérience d’être soi-même. IV. Personality desorder. Maladies mentales et troubles de l’identité.
Le consortium comprend 4 laboratoires français : CESR, LEM, Sphère. EA 4187 et plusieurs chercheurs français et étrangers (allemands, suédois, italiens, irlandais). L’équipe est composée de 26 personnes, coordonnée par Fosca Mariani Zini.

Responsable de projet : Fosca Mariani Zini

Partenaires : Laboratoire d'Etudes sur les monothéismes LEM (UMR 8584) - Laboratoire SPHere Sciences, Philosophie, Histoire (UMR 7219) - Institut de recherches philosophiques de Lyon (EA 4187)

ACADEC

Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle

ANR - JCJC 2021

Le projet ACADEC s’intéresse à l’histoire des Académies de Concert en France au XVIIIe siècle. Il vise à leur conférer une visibilité et mettre en pleine lumière leur rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d’Ancien Régime. Le projet se donne pour but d’établir une cartographie de ces institutions présentes dans une quarantaine de villes du royaume de Louis XV, d’inventorier et d’analyser leurs archives administratives et leurs bibliothèques musicales et théoriques.En faisant appel à une équipe interdisciplinaire, ACADEC cherche à définir les caractéristiques de ce qui peut être qualifié d’académisme musical des Lumières. Il étudie les cadres institutionnels, sociaux et culturels des Académies de Concert, et tente de comprendre quels acteurs et quels réseaux les animent. Enfin, en s’associant à une équipe artistique, il invite à porter un nouveau regard sur les pratiques musicales et le répertoire singulier, et à revaloriser et rejouer un patrimoine oublié.

Site web : https://acadec.hypotheses.org/

ANR-21-CE27-0001-01

Responsable de projet : Bénédicte Hertz

SPECTACLECONOMICS

Financing Festivals, Music and Theatre: Real Expenses and Fictional Expenditures in France between the Sixteenth and Seventeenth Centuries
 
Projet H2020-MSCA-IF-2020 - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (2021-2023)
 

How were court and civic festivities funded in the early modern period? This innovative, interdisciplinary project aims to shed light on an often disregarded aspect of the history of the theatre and music: the economic realities of the production of public and private ceremonial and entertainment in early modern France. Scholars have tended to examine multiple aspects of such festivities (their allegorical meanings, political function, the artists involved, the birth of new theatrical and musical genres, etc.) but there is still no specific, systematic research that has dealt with quantifying the expenditure on such ephemeral cultural activities that could themselves be the subject of both blame (as  a wasteful use of time and money) and praise (propanganda in favour of the sovereign, the state, and civic communities). The conventional view of festivities as a case of lavish conspicuous consumption is often supported by one set of sources reportings on it, such as printed descriptions, diary entries, letters, and so forth. But the information contained within these documents is usually determined by their function (official propaganda) or its sources (hearsay and gossip). Financial accounts of these festivities themselves, however, often present a different picture wherein expenses are carefully controlled and subject to prudent budget management. The gap between these “real” expenses and “fictional” expenditures is askin to the gap between reality and theatrical illusion; it also forces consideration of the professional world of artists and artisans — and the opportunities available to them- who created these festivities under taut economic and other constraints. The results of this pioneering survey, alongside with those already conducted by the ER on Florentine festival expenses, will make a further step towards a comprehensive study of the economics of spectacle at a transnational and european level.

Responsable de projet : Francesca Fantappiè, Post-doctorante

Superviseur : Philippe Canguilhem

 

BIBLISSIMA+

Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé

Appel à projets PIA3 / Appel à manifestations d’intérêt ESR-EquipEx+

Biblissima+ est une infrastructure numérique de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes, il y a 3 000 ans, aux premiers livres imprimés, quels que soient les supports et les langues. Biblissima+ met l’accent au départ sur les collections patrimoniales conservées en France par les bibliothèques, les services d’archives et les musées. Biblissima+ crée un portail national réalisant l’interopérabilité de ressources numériques hétérogènes en open source donnant un accès facilité à la documentation écrite originale, à la bibliographie et aux archives de la recherche. Il y ajoute un environnement de travail exceptionnel proposant des chaînes d’outils numériques de pointe pour enrichir, partager, réutiliser les corpus selon les principes FAIR. iI fédère 15 équipes de recherche en France dont 8 déjà impliquées dans l'Equipex Biblissima (2012-2020), dont le CESR, partenaire fondateur.

Responsable de projet : Anne Marie TURCAN-VERKERK, Campus Condorcet

Partenaires du projet  : AOrOc (UMR 8546), BnF, CESCM (UMR 7302, Poitiers), CESR, (UMR 7323 CNRS, Tours), CIHAM (UMR 5648 Lyon-Avignon), CJM (ENC-PSL), CRAHAM (UMR 6273 Caen), CRC, CRH, GED-Campus Condorcet, HiSoMA, , IRHT (CNRS, Paris, Orléans),  MRSH-PDN (Caen), SAPRAT (EPHE-PSL), SIAF, Archives Nationales, et l'entreprise TEKLIA

Accès au site web Biblissima

BonHNum

Boccace Numérique Humaniste. Modèle d’édition numérique de textes et de traductions françaises du XVe de Boccace

Appel à projets blanc inter-MSH 2019-2020 du RnMSH

Ce projet propose une modélisation interdisciplinaire et transversale d’édition d’un corpus de textes annotés et de recherche sémantique/prosopographique alliant la recherche fondamentale aux technologies numériques innovantes afin de fournir aux chercheurs et aux spécialistes d’humanités numériques un modèle exploratoire des données novateur avec trois objectifs :Un premier objectif épistémologique (recherche fondamentale) visant à mettre en lumière une nouvelle typologie d’humanisme italien et européen, à partir de l’oeuvre de Boccace et de ses traductions en moyen français. Un deuxième objectif relevant du domaine des humanités numériques avec des outils numériques adaptés au traitement d'un corpus constitué de passages de trois oeuvres de Boccace, une en langue vernaculaire, les deux autres en latin ainsi que leurs traductions en moyen français avec analyse détaillée du vocabulaire, repérage systématique des personnages en fonction de leurs caractéristiques sociales et culturelles, et autres marquages. Enfin, un troisième objectif d'édition numérique annotée mettra à la disposition de la communauté scientifique une interface d’interrogation au corpus.

Responsables de projet : Sabrina Ferrara, Maître de Conférences, et Elena Pierazzo, Professeur

MSH impliquées : MSH Val-de-Loire, MSHS Poitiers, MSHS Sud-ESt (Nice)

Experiencing Historical Soundscapes: the Royal Entries of Emperor Charles V in Iberian Cities

Projet H2020-MSCA-IF-2019 - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (2020-2022)

This project aims at bridging the gap between describing, reflecting on, and experiencing historical soundscapes. It will integrate historical, sensorial, and artistic approaches so as to retrieve the soundscapes of Early Modern Royal entries in Iberian cities in the time of Emperor Charles V (1517-58). Sonic information will be extracted from coeval documentation to be analysed and organised in a database and georeferenced in a map through GIS technology. The sound data will serve as the basis to create an immersive multimedia event, where selected sonic scenes will be reproduced by engineered sound and live music. The spatial surroundings will be recreated through historical paintings and 3D renditions of selected urban spaces. The immersive event will be a highly distinctive experience, with the potential to transform the traditional understanding of historical events by introducing elements of sensorial scholarship. It will facilitate exposure of high-quality repertoire within specific historical events. Likewise, the project will explore new avenues of the possibilities that the use of digital technologies provides to the understanding of music historical subjects (as postulated by European policies such as 'Digital Futures') and its management as intangible heritage. This research will make academic impact at different levels. The most significant will be the establishment of a groundbreaking methodology to facilitate the experiencing of sensorial experiences of the past, drawing on a phenomenological perspective. It will provide complementary tools to the traditional understanding of historical soundscapes, fostering interdisciplinary collaboration that will bring together areas such as music, history, geography, performance, and technology. Ultimately, it will open alternative pathways to communicate historical events to modern audiences.

Responsable de projet : Esperanza Rodriguez Garcia, Post-doctorante

Superviseur : David Fiala

TransTextes

Transmission des textes à l’époque de la Renaissance

APR IA 2019 Appel à Projet "Recherche d'Initiative Académique"

Lorsqu’ils apprennent la médecine, ou la pharmacie, les savants de la Renaissance dépendent étroitement de savoirs antérieurs, antiques ou médiévaux qu’ils étudient dans les textes. La pertinence de ce savoir est alors soumise à deux conditions principales. D’une part, il faut que ce savoir soit pertinent et d’autre part, même s’il l’est, il faut qu’il ait été correctement transmis, sans que les copies successives aient altéré le sens. Le projet TransTextes, à partir du cas particulier de la transmission du savoir sur les plantes, s’intéresse à la part de la philologie dans l’élaboration de ces savoirs et plus précisément à la façon dont la philologie structure la pensée humaniste dans un contexte où la découverte/redécouverte des textes anciens de l’Antiquité profane est le moteur principal de l’Humanisme de la Renaissance. Adossé à un réseau international qu’il entend renforcer, le projet TransTextes propose un ensemble d’actions destiné à montrer l’impact de cette activité philologique sur la progression des idées botaniques.
Pour ce projet, le CESR est associé à l’IRHT. Il s’appuie aussi sur une collaboration ponctuelle avec l’IRAMAT d’Orléans et apporte une contribution à un programme développé par le laboratoire CITERES de Tours.

Responsables de projet : Marie-Elisabeth Boutroue

Partenaires : IRHT, IRAMAT, CITERES.

 

MEDICIS

Mobilier et décors intérieurs de cour : immersion spatiale

APR 2019 Appel à Projet Régional

Intégré à la dynamique du programme ARD Intelligence des Patrimoines, le projet MEDICIS vise à étudier le mobilier et le décor des demeures princières en Val de Loire aux XVe et XVIe siècle (de Louis XI à Henri II) en associant trois laboratoires : le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR, Tours), le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé, Orléans-Tours) et le laboratoire en sciences de l'information et de la communication PRIM (Pratiques et Ressources de l'Information et des Médiations, Tours). À travers le support d'un ensemble de sources (textuelles, iconographiques, etc.), le projet identifiera le mobilier renaissant conservé (accessible dans les bases de données, dans les musées ou les châteaux...) afin de le réinscrire dans l'espace du château. Si le château d'Amboise  constituera le point de départ à partir duquel sera élaboré un parcours de visite virtuelle des parties disparues (70% du château actuel), le projet permettra au-delà de restituer l'ameublement renaissant des autres châteaux ligériens, souvent vides ou peu meublés, par le recours à des technologies innovantes (type hologramme) et ainsi de transposer les résultats de l'étude à l'ensemble des châteaux princiers du Val de Loire. Des boîtes à outils (types kits de médiation) à vocation pédagogique seront conçues à partir de l'étude générale pour répondre aux attentes de publics variés. Le projet par ailleurs s'intègre à la dynamique du chantier Chambord-Châteaux d'Intelligence des Patrimoines..

Responsables de projet : Alain Salamagne

Partenaires : Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé - Unité de recherche Pratiques et ressources de l’information et des médiations - Fondation Saint-Louis - Mission Val-de-Loire - DRAC Centre-Val de Loire - Musée de Bourges - Musée d'Orléans

Projet intégré à la dynamique du programme ARD Intelligence des Patrimoines

ChArtRes

ChArtRes: Choeur d'Art et Restitution 3D APR 2019 Appel à Projet Régional

APR 2019 Appel à Projet Régional

Exceptionnel d'un point de vue architectural, figurant parmi les très rares clôtures conservées d’Amiens à Albi,  le tour de chœur de la cathédrale de Chartres l'est aussi en tant qu'ouvrage majestueux de sculpture, monumentale et ornementale, témoignage précieux de l'art français de la Renaissance. La structure développe, sur une centaine de mètres de long et 6 mètres de haut, un décor d'une extraordinaire invention des années 1520-1550, mêlant traditions française et italienne, qui encadre une quarantaine de scènes à plusieurs personnages sur le thème de la Vie de la Vierge et de Jésus, sculptées sur plus de deux cents ans de 1519 à 1727. Symptomatique du creux de la recherche sur la sculpture française de la Renaissance, la clôture du chœur de Chartres, malgré son importance, n’a encore fait l’objet d’aucune étude de fond. La restauration entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, qui doit s’achever d’ici 3 ans, offre une conjoncture à saisir pour reprendre ce dossier. Fort de partenaires aux spécialités complémentaires sur le sujet, et associé à la dynamique de l'ARD Intelligence des Patrimoines, ce projet se propose de développer des technologies innovantes, tant pour l'étude que pour la valorisation attendues de cet ensemble, sous la forme notamment d’une modélisation 3D du tour de chœur tel qu’on le voyait à la Renaissance, et d’espaces immersifs permettant d’interroger les scènes et le décor. Ce projet permettra de découvrir ce monument dans le monument qu'est le tour de chœur de la cathédrale de Chartres.

Responsable de projet : Marion Boudon Machuel

Partenaires : DRAC Centre-Val de Loire - Centre d'Expertise et Transfert Universitaire ILIAD3 - Centre des Monuments nationaux - Inventaire du patrimoine Centre-Val de Loire - Monuments Historiques - Agence de Ponthaud - Association Les Amis de la cathédrale de Chartres - Association Centre-Sciences

BiRayMa

Bibliothèque de Raymond Marcel

GIS CollEx-Persée, Numérisation – Projet collaboratif  Mars 2019 - Décembre 2020

Le projet « BiRayma » porte sur la numérisation d’ouvrages de la Renaissance issus du fonds « Marcel » de la Bibliothèque municipale de Tours.

Figure atypique du monde de la recherche, l’abbé Raymond Marcel (1901-1972) mena, parallèlement à une carrière ecclésiastique, d’importants travaux de recherche pour le compte du CNRS. Il se fit principalement connaître pour ses travaux sur Marsile Ficin, dont il fut à la fois l’éditeur, le traducteur et le commentateur. La collection de livres anciens rassemblée par ses soins dans les années 1930-1960 et léguée à la ville de Tours après sa mort, témoigne d’une double intention : celle du chercheur attaché à l’étude du néo-platonisme italien de la Renaissance, et celle du citoyen désireux de participer à la reconstruction d’une bibliothèque réduite en cendres par les bombardements en juin 1940. Soucieux de pourvoir aux besoins des lecteurs tourangeaux autant que d’alimenter ses propres recherches, Raymond Marcel orienta ses achats dans trois directions privilégiée : le néoplatonisme italien, l’humanisme chrétien, et les lettres françaises de la Renaissance. Outre la numérisation (en mode image) des fleurons de cette collection, le projet portera également sur l’encodage en XML-TEI de la rarissime traduction par Simon Silvius du commentaire de Marsile Ficin sur le Banquet de Platon, dont Marcel publia une édition critique (Les Belles Lettres, 1956).

Responsable du projet : Rémi Jimenes

Partenaires : Centre d'études supérieures de la Renaissance, Université de Tours (UMR 7323 du CNRS), programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes ; Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire ; Bibliothèque municipale de Tours

Accès au blog BiRayMa  :  https://bvh.hypotheses.org/tag/birayma

CODIKHUM

Etude des encres dans les documents de l’époque de l’humanisme

ANR - AAPG 2018-2022

Le projet CodikHum vise la mise au point de nouveaux instruments pour étudier les encres anciennes utilisées sur des documents de la Renaissance, manuscrits ou imprimés. Il s’agit ainsi de disposer d’outils spécifiques pour étudier la diffusion et la réception des œuvres anciennes, ou pour authentifier des documents, notamment dans les cas où l’on ne dispose pas d’autres sources verbales. Rassemblant trois laboratoires spécialisés dans des disciplines complémentaires, habituésà travailler de façon transdisciplinaire, CodikHum se fixe une série d'objectifs et d'étapes à franchir : enrichissement de la documentation disponible sur les encres anciennes, constitution d'un corpus d'analyses plus vaste, recherche de méthodes d'analyse nouvelle, constitution d'un protocole global pour identifier une encre ancienne et adaptation du matériel disponible à des fins de miniaturisation. Le projet débouche sur la rédaction d'un cahier des charges pour la fabrication d'un outil nouveau en vue de préparer une phase de pré-industrialisation de ce nouvel outil. Les méthodes utilisées dans le cadre du programme CodikHum procèdent de la spectrométrie, de la colorimétrie mais aussi de l'analyse des surfaces d'encres et de la microscopie. Chacune des méthodes proposée a été testée, soit dans un corpus de pigments ou d'encres, soit sur d'autres matériaux. Le corpus des analyses proposées sera étendu non seulement aux encres manuscrites pour lesquelles on dispose d'une bibliographie relativement étendue , mais aussi aux encres utilisées par les premiers imprimeurs, beaucoup moins bien connues. Ces analyses, jointes à celles déjà effectuées par les membres du consortium permettent de dessiner un panorama des techniques utilisées à la Renaissance pour écrire et imprimer des livres. Elles posent aussi les bases d'une future banque de données qui est encore à constituer aujourd'hui.Le projet comporte aussi un volet de formation dont l’objectif est de permettre aux chercheurs de chacune des communautés scientifiques représentées de mieux comprendre les méthodes et les protocoles de champs disciplinaires radicalement différents. Il inclut aussi une dimension de valorisation pour faire connaître les résultats d'une enquête qui est d'une grande technicité mais concerne les fondations mêmes de la pensée européenne de la Renaissance.

Responsable de projet : Marie-Elisabeth Boutroue

Partenaires : IRAMAT Institut de recherche sur les Archéomatériaux (UMR 5060) – LAPLACE Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (UMR 5213)

VITRAIL

Le Vitrail à la Renaissance en Région Centre-Val de Loire

APR 2018 Appel à Projet Régional

Si le vitrail à la Renaissance a fait l'objet d'études monographiques récentes sur des foyers majeurs (Chartres, Troyes, Normandie), le Val de Loire n'a pas encore été pris dans cet élan alors qu'il conserve un corpus important, témoin essentiel de la peinture monumentale religieuse de la première modernité. A l'aube de l'année 2019 qui sera consacrée à la Renaissance en Région Centre-Val de Loire, cet ensemble de verrières des XVe et XVIe siècles (plus de 150 sites recensés) mérite d'être réhabilité et mis en lumière. De nombreuses institutions nationales et régionales (Corpus Vitrearum-Centre Chastel, Inventaire, DRAC, Centre International du vitrail, Musée du Berry) et associations régionales (CAOA, SAT, Rencontre avec le Patrimoine religieux) s'associent dans un projet commun pour étudier et valoriser ces œuvres. Intégré à la dynamique du programme ARD Intelligence des Patrimoines (I-Pat), ce projet a pour ambition d'approfondir l'étude de ces verrières selon une méthodologie exhaustive croisant la recherche en archives et sur le terrain à partir des œuvres elles-mêmes. L'ensemble des données produites sera versé, en priorité, dans la plateforme de données hétérogènes I-Pat, qui intégrera la base de données ARVIVA (CESR), ainsi que dans la base Gertrude de l'Inventaire, dans la perspective que les deux bases puissent à terme être interopérables. Ce projet ambitieux donnera lieu à de nombreuses actions de valorisation scientifique et grand public innovantes (web-doc, géolocalisation interactive, restitution3D à points d'intérêt).

Responsable de projet : Pascale Charron, Marion Boudon Machuel

Partenaires : MSH Val de Loire  USR 3501, Service Patrimoine et Inventaire Centre-Val de Loire, DRAC Centre-Val de Loire, Centre International du Vitrail, Centre d'Expertise et Transfert Universitaire ILIAD3, Centre André Chastel UMR 8150, Musée du Berry, Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux

CoReMA

Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge: Recensement, Analyse, Visualisation

ANR-FWF 2018-2020 Projet de recherche collaborative - International (PRCI), France-Autriche

L’histoire de l’alimentation a jusqu’ici traité les recettes médiévales à l’échelle d’une langue ou d’un pays. Les dizaines de milliers de recettes alors produites en Europe sont majoritairement écrites en allemand, français et latin. CoReMA a pour ambition de développer une approche interdisciplinaire sur ce matériau pluriculturel et sur les interrelations entre recueils de recettes. Les partenaires français et autrichiens disposent des expertises complémentaires pour rassembler, éditer et analyser ces textes multilingues, selon une méthodologie conforme aux standards internationaux : analyse du corpus de recettes, modélisation des métadonnées selon les standards internationaux utilisant TEI-XML, enrichissement par des ontologies touchant aux ingrédients et aux procédés culinaires. L’analyse multilingue doit permettre de révéler des migrations de texte, des comportements alimentaires concurrents ou particuliers, qui ont bâti les identités et le patrimoine alimentaire de l’Europe. Les données permettront de visualiser les répartitions spatiales et les évolutions. La recherche menée dans CoReMA fournira non seulement un modèle générique pour l’intégration de collections d’autres langues à l’infrastructure de recherche mais elle enrichira aussi les programmes de recherche des disciplines comme l’histoire médiévale et moderne, l’histoire de l’alimentation et les humanités numériques. L’équipe vise enfin, par une stratégie de diffusion scientifique dans un public élargi, à sensibiliser celui-ci à l’importance de l’histoire dans la compréhension des habitudes alimentaires actuelles.

Responsable de projetBruno Laurioux

Partenaire : Helmut W. Klug, Zentrum für Informationsmodellierung-Universität Graz,  Autriche (Austria)

Accès au Blog COREMA

Projet intégré à la dynamique du programme  ARD Intelligence des Patrimoines 

EQUIPEX BIBLISSIMA

Bibliotheca bibliothecarum novissima
2012-2019
Équipement d'excellence, Investissements d'avenir

Biblissima - Bibliotheca bibliothecarum novissima - est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme « Équipements d’excellence des Investissements d’avenir ». Porté par la Fondation Condorcet (responsable : Anne-Marie Turcan-Verkerk), il associe l'EHESS, le CIHAM-Lyon, l'École Nationale des Chartes, la Bibliothèque nationale de France, l'IRHT et le programme BVH du CESR. En lien avec Biblissima, le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes développe et participe à plusieurs projets.

Participation :

  • Les catalogues régionaux des incunables informatisés (CR2I) (responsable scientifique 2012-2015 : Christine Bénévent, MCF Histoire du livre, CESR)
  • Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et Antoine du Verdier (responsable scientifique : Toshinori Uetani, IR, CESR)
  • Le projet Rabelais FORSE : FOnds Rabelais et ses Sources En ligne (responsable scientifique : Marie-Luce Demonet), adossé au projet Rablissime (PRES CVLU 2012)

Projets partenariaux :

  • La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine (porté par la Bibliothèque municipale de Bordeaux - 2013)
  • CRIICO : CR2I Centre Ouest : informatisation des Catalogues Régionaux des Incunables, régions Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie (porté par la Bibliothèque municipale d'Orléans - 2015)
  • Données de provenance des collections des bibliothèques françaises (porté par la Bibliothèque de l'Institut de France - 2015)
  • « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi) (porté par la Bibliothèque municipale du Mans - 2016)

Responsable de projetChiara Lastraioli (Marie-Luce Demonet, de 2012 à 2016)

Équipe projet : Programme de recherche BVH

En savoir plus sur les projets BVH-BIBLISSIMA

Accès au site BIBLISSIMA

PIND

Punk is not dead. Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016)

ANR Jeune Chercheur 2016-2020

Cet ANR s’inscrit dans la dynamique Intelligence des Patrimoines, programme porté par le CESR

PIND est le premier projet de recherche consacré à l’histoire de la scène punk en France depuis 1976 jusqu’à nos jours. Résolument interdisciplinaire, pind cherche à relever un triple défi : celui d’un objet illégitime (dans la société et dans le champ académique français), vulnérable (urgence de la recherche liée à la fragilité des acteurs) et paradoxal (en raison de la nature même du punk). Reposant sur trois hypothèses principales (le temps, l’espace, la cohérence paradigmatique) et mobilisant la notion de scène comme prisme d’analyse, il cherche à revisiter la pertinence des périodisations et des ruptures qui participent à définir et à organiser la scène punk en France, à dépasser le spectre d’un phénomène réduit à l’évidence culturelle anglo-américaine et à étudier comment s’élaborent et se négocient les frontières entre une culture hégémonique et une culture restreinte de la subversion. Notre projet, qui se distribue sur huit chantiers (historicité et généalogie, vieillissement et mémoire, médiations et médiatisation, homologies esthétiques, violence, genre, géographies), permettra de faire accéder cet objet à une légitimité thématique, scientifique et épistémologique en montrant combien le punk représente un prisme décisif pour éclairer les modes de résistance et d’innovation qui structurent les développements de la société contemporaine. Outre un volet de recherche fondamentale, pind développera un volet patrimonial d’envergure en s’appuyant sur des partenaires institutionnels et associatifs.

Responsable de projet : Solveig Serre

Accès au site PIND

RENUMAR

REssources NUMériques pour l'édition des Archives de la Renaissance – De minute en minute 2.0

APR IR 2016

RENUMAR entend valoriser le patrimoine archivistique de la Renaissance (mi-XVe  – mi-XVIIe siècle) conservé en Région Centre-Val de Loire. Le projet repose sur l'établissement, au milieu des années 2000, d'une première base de données (« De minute en minute »), actuellement hébergée sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du CESR, qui permettait à un large public d'accéder à des analyses ou à des transcriptions des minutes notariées conservées dans les fonds des Archives Départementales d'Indre-et-Loire. RENUMAR prend appui sur l'héritage précieux de cette base, mais ambitionne de la faire évoluer dans trois nouvelles directions : étendre l'enquête aux différents fonds de la Renaissance conservés dans les dépôts des Archives Départementales et Municipales ; animer, autour de la base de données, des manifestations qui encouragent le public à s'approprier ce patrimoine ; mettre à la disposition des spécialistes, comme des amateurs éclairés, un outil numérique de publication et d'édition collaboratif avec les normes les plus exigeantes de l'édition scientifique. Ce projet est complémentaire des programmes développés au sein d'Intelligence des Patrimoines  ARVIVA et RIHVAGE, et du projet régional ECRISA porté par la MSH Val de Loire. Grâce à ces partenariats et à la position du CESR labellisé par la TGIR Huma-Num, RENUMAR pourra aussi participer au réseau international des humanités numériques animé par l'infrastructure européenne Dariah.

Responsable de projet : Florence Alazard & David Rivaud

Partenaires : MSH Val de Loire  USR 3501 - IRHT (CNRS, Orléans) - et plusieurs dépôts d'archives de la région Centre-Val de Loire : Archives départementales du CHER (Conseil Départemental 18), Archives départementales de l’INDRE-ET-LOIRE (Conseil Départemental 37), Archives municipales d’AMBOISE (Ville d’Amboise), Archives municipales de TOURS (Ville de Tours)

Projet intégré à la dynamique du programme  ARD Intelligence des Patrimoines 

Carnet Hypothèse RENUMAR

Accès à la Plateforme RENUMAR

Exposition virtuelle : "La ville en toutes lettres. Tours et ses correspondances"

PERFORMART

Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families (1644-1740). The Contribution of Roman Family Archives to the History of Performing Arts

Promotion, mécénat et pratique des arts dans les familles aristocratiques à Rome (1644-1740). Contribution des archives des famille romaines à l’histoire des arts du spectacle

ERC Consolidator Grant 2015

Rome, centre de la chrétienté et capitale des États pontificaux, parsemée d’églises et d’institutions reli­gieuses, fut aussi aux XVIIe et XVIIIe siècles la scène de conflits et de rivalités intenses entre une vingtaine de grandes familles aristocratiques qui savaient employer les spectacles musicaux, théâtraux et choré­graphiques qu’elles organisaient pour marquer ouvertement leur positionnement politique. Cette production artistique des palais et des villas de villégiature de la noblesse a été beaucoup moins bien étudiée que la vie artistique de la cour pontificale, des grands théâtres de la cité ou des principales églises. C’est pour enrichir notre connaissance de l’histoire du spectacle à Rome au sein des élites romaines entre 1644 et 1740 à partir de l’abondante documentation que constituent les archives de onze familles importantes de la haute aristo­cratie que le projet Performart a été conçu et développé. .

Responsable de projet : Anne Madeleine Goulet

Site web : http://performart-roma.eu/it/

PROSONET

Prosopography in Network : développement et mise en ligne d’une infrastructure de gestion collective de données prosopographiques pour la Renaissance

AAP Post-Doctorant Etranger 2015 - Université de Tours

Les principales bases prosopographiques nationales et européennes se sont constituées à partir de lieux, de corpus de données, de milieux et de réseaux spécifiques (universités, institutions religieuses, réseaux professionnels), et ils continueront évidemment à croître de la sorte, mais il est actuellement impossible d’accéder simultanément à des bases diverses afin de reconstituer un tissu social ou culturel. Le projet PROSONET a pour ambition de fournir un macro-moteur biographique permettant de moissonner et d’organiser les données biographiques les plus disparates de façon organisée. De même, l'outil en phase de développement par PROSONET permettra de faire émerger des réseaux interprofessionnels, interculturels et/ou internationaux de façon plus claire et exhaustive.Les bases prosopographiques actuellement en chantier comprennent : la Prosopographie des Chantres de la Renaissance (PCR, ANR, Studium & APR-IA PERSONAE), la base EDITEF (ANR EDITEF : L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), la base ARVIVA (APR-IA ARVIVA : Art de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation et Analyse), la base LESELLIER (Clercs français à Rome aux XVe et XVIe s. ; APR-IA PERSONAE). Des données biographiques essentielles au mappage de réseaux intellectuels renaissants figurent également dans les Bibliothèques Virtuelles Humanistes, dans les bases de données des projets Architectura et Rihvage/ Chambord-Châteaux, ainsi que dans les divers fichiers bibliographiques des équipes du CESR.

Responsable de projet : David Fiala & Chiara Lastraioli

Post-Doctorante : Sandra Toffolo  (Doctorat soutenu à l' European University Institute) -  Accueil au CESR pendant 12 mois (09/2015-09/2016)

EUDIREM

Espaces urbains, Dynamiques et Identités religieuses dans l’Europe moderne

APR IA : Appel à Projets Recherche d’Initiative Académique 2015

Le projet porte sur les dynamiques et les identités religieuses saisies dans l’espace urbain de l’Europe moderne (XIVe-XVIIIe siècles). C’est dans les villes, caractérisées par de fortes dynamiques socio-économiques, politiques, culturelles et religieuses, que la laïcisation grandissante de la spiritualité a transformé les pratiques religieuses. Celles-ci posent des questions telles que la visibilité du religieux dans l’espace public et son articulation avec l’espace privé, qui entrent en résonance avec les problématiques contemporaines liées à la laïcité. On étudiera ces pratiques – l’usage des textes lus, récités, chantés et mis en scène, les activités confraternelles, les fêtes associant procession, prédication et théâtre – dans leur dimension de religion vécue et d’expérience sensible, ce qui nécessite un cadre chronologique long et une approche pluridisciplinaire (histoire médiévale et moderne, sociologie culturelle, philosophie, histoire du livre, des littératures et des arts, musicologie).

Responsable de projet : Elise Boillet (CESR)

Partenaires : POLEN EA 4710, Laboratoire d’Histoire moderne de l'Université de Florence, Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne

Carnet Hypothèse Eudirem : https://eudirem.hypotheses.org/

ReViSMartin

Renaissance virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours

APR IR : Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional 2015-2020

Sur la base d’une enquête documentaire archéologique et historique, le projet de recherche ReViSMartin a produit une maquette 3D de l’ancienne collégiale Saint-Martin de Tours détruite vers 1800, intégrant les vestiges médiévaux subsistants et une partie de son environnement urbain. Cette maquette numérique d’un édifice majeur pour l’histoire de la ville de Tours est au fondement de plusieurs productions numériques permettant d'apprécier non seulement l'architecture de l’édifice et sa situation dans l’espace urbain, mais également un aspect essentiel de son usage : sa vie liturgique et musicale, représentée par une bande sonore spatialisée qui donne à entendre des chants qui y furent interprétés à l’époque d’un âge d’or de la musique à Tours, à la fin du XVe siècle, dont un chef d’oeuvre de Jean de Okeghem, principal musicien des rois de France et plus haut dignitaire de la collégiale à cette époque.

Le projet ReViSMartin réconcilie, grâce aux nouvelles technologies numériques, des éléments du patrimoine matériel (le monument) et immatériel (restitution d’une oeuvre musicale à l’intérieur de la collégiale) de la ville de Tours. En donnant à voir, comprendre et expérimenter un vaste ensemble de données historiques par des outils immédiatement accessibles à la population, il vise un large partage de connaissances scientifiquement validées et contribue à la valorisation du patrimoine culturel de la ville de Tours. Ses productions numériques sont rendues librement accessibles au public dans un espace d’exposition géré par la ville de Tours, et sur le portail internet de l’ARD Intelligence des Patrimoines.

Responsable de projet : David Fiala (CESR)

Partenaires : Université de Tours (LAT/CITERES, UMR 7324), Université Orléans (PRISME), Université Bourgogne (ARTeHIS, UMR 6298), Ville de Tours

Projet intégré à la dynamique du programme  ARD Intelligence des Patrimoines 

Accès au site ReViSMartin 

Retrouvez ReViSMartin sur Renaissance Transmedia Lab 

CANTUS SCHOLARUM

Le chant scolaire dans l’Europe moderne : une histoire musicale des identités sociales et religieuses

Programme de recherche 2013-2017

Ce programme de recherche a pour objectif de définir les origines, les formes concrètes et les implications multiples de la pratique du chant dans l’enseignement scolaire européen entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Afin de mieux connaître cet aspect majeur et pourtant peu étudié de l’histoire de l’éducation, le programme sera développé en fonction de l’hypothèse de travail suivante : les répertoires chantés dans les écoles, les outils d’apprentissage utilisés ainsi que les manifestations culturelles et cultuelles ayant suscité cet apprentissage musical eurent une incidence sur l’établissement des identités sociales et religieuses caractéristiques de l’Europe moderne et, dans une certaine mesure, contemporaine. Le programme est donc conçu dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, puisque situé au carrefour de la musicologie, de l’histoire et de l’anthropologie historique.

Responsable de projet : Xavier Bisaro (CESR)

Ce projet est développé par Xavier Bisaro (CESR, Université François-Rabelais de Tours) avec le soutien de l’Institut Universitaire de France (IUF) et du CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance – CESR, UMR 7323)

Accès au site CANTUS SCHOLARUM

MARIGNAN

Reconstitution de la Célébration de Marignan

APR IR : Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional 2014

En mai 1518, Léonard de Vinci organisa un simulacre de la bataille de Marignan. De cette fête témoigne  l'ambassadeur de Mantoue qui décrit une reconstitution spectaculaire où participèrent des milliers de figurants, autour d'un château de bois et de tissu attaqué par des canons chargés à blanc. Nous proposons de reconstituer en 2015 à Amboise et à Romorantin cet événement destiné à mettre en valeur le Roi de guerre François Ier. Il s'agit de scénographier le dialogue entre le Roi et Léonard  et de présenter avec plus de 300 figurants venus de toute l'Europe diverses phases de la bataille. La reconstitution est adossée à un important travail historique (CESR,LEA, Musée de l'Armée) et à des recherches précises sur la culture matérielle de la Renaissance. Ce spectacle d'envergure sera porté par des professionnels du tourisme en région Centre (ville de Romorantin, Clos Lucé, Mission val de Loire...).

Responsable de projet : Pascal Brioist (CESR)

Partenaires : Assoc R2V2 Ville de Romorantin, Équipe Alimentation (LÉA) EA 6294, Clos-Luce - Parc Leonardo da Vinci, Lille 3 Laboratoire Irhis

Projet intégré à la dynamique du programme  ARD Intelligence des Patrimoines 

Site Internet du projet :  www.marignan2015.fr

Voir le Teaser du projet :  MARIGNAN 1515/2015

MUSI2R

Musique dans les Résidences Royales

APR IR : Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional 2014-2018

Les nombreuses résidences royales et aristocratiques allant du Val de Loire à l'Île-de-France forment un ensemble de lieux ayant entretenu d'intenses relations du XVIe au XVIIIe siècle. La musique pratiquée dans ces espaces ainsi que les sons ayant accompagné la vie de ceux qui y ont vécu sont encore mal connus sur le plan historique et sont encore peu intégrés dans l'offre touristique. Ce patrimoine immatériel peut pourtant intéresser un large public en étant abordé de façon très concrète grâce à des expériences musicales et sonores menées dans les espaces patrimoniaux mêmes où l'histoire s'est écrite. Pour y réussir, il est nécessaire de coordonner des acteurs et des métiers complémentaires mais qui n'ont que rarement l'occasion de travailler de façon concertée : artistes, conservateurs du patrimoine, opérateurs touristiques, spécialistes des outils numériques et chercheurs. Le projet Musi2R se propose de créer un réseau pérenne composé de sites pilotes mais ayant vocation à agréger des établissements de toutes tailles. Il entend contribuer au sein du Chantier Chambord-Châteaux d'Intelligence des Patrimoines à l'émergence d'un nouveau modèle de valorisation des patrimoines matériels et immatériels au profit de l'économie touristique régionale.

Responsables de projet : Vasco Zara (Université Bourgogne (ARTeHIS, UMR 6298; CESR) et Thomas Leconte (CESR, CMBV)

Partenaires : DYPAC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le Château royal de Blois, le Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Fontainebleau, le Domaine national de Chambord.

Projet iIntégré à la dynamique du programme ARD Intelligence des Patrimoines

Retrouvez Musi2R sur Renaissance Transmedia Lab

SCULPTURE3D

Pour une sculpture plus vraie que nature : reconstitution 3D, du scientifique au grand public

APR IR : Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional 2014

Ce projet a pour objectif de valoriser le patrimoine sculpté de la Renaissance en région Centre-Val de Loire, encore trop méconnu malgré sa qualité et son importance. Il se place sur le terrain original de la reconstitution 3D d'œuvres emblématiques de ce patrimoine pour en proposer une exploitation inédite dans trois domaines : la recherche, l’enseignement universitaire et le tourisme en région Centre.
Des expositions en réalité virtuelle dans des hauts lieux patrimoniaux (exposition en 2018 au Musée des Beaux Arts de Tours, …) bénéficieront ainsi des dernières avancées en matière de visualisation 3D et d’immersion des spectateurs et seront éclairées par des analyses d’histoire de l’art qui tireront profit de cette technologie de pointe

Responsable de projet : Marion Boudon-Machuel (CESR) Partenaires : Laboratoire  Informatique EA 6300, CMN Ch d'Azay le Rideau-La Psalette, Musée des Beaux Arts de Tours, DRAC Projet iIntégré à la dynamique du programme ARD Intelligence des Patrimoines Site Internet du projet : https://sculpture3d.univ-tours.fr/

SICAVOR

Système d’information contextuel sur les caves d’Orléans

APR IR : Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional 2014

Ce projet s’inscrit, d'une part, dans l’axe de Recherche La Renaissance en Val de Loire du Centre d’Études supérieures de la Renaissance et en particulier dans le volet Histoire de l’Architecture et, d'autre part, dans les axes de recherche Villes et territoires et Architecture et techniques de construction du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES, Tours). La recherche vise, par le biais d’une analyse historique et architecturale des sous-sols de la ville d'Orléans, à inventorier les trames urbaines anciennes, des espaces publics (voirie, places) aux espaces artisanaux, industriels et civils. Les réseaux souterrains, qui restent mal identifiés et constituent un facteur de risques dans les aménagements urbains, constituent une véritable opportunité de renouveler, par la prospection et la documentation archéologique et architecturale, l’histoire des centres urbains. Étendue aux diverses activités artisanales et industrielles que ces caves ont abritées, la recherche permettra grâce à l’apport de partenariats croisés d’élaborer une méthodologie référentielle (historique, archéologique, architecturale, urbanistique et géologique), transposable à d'autres secteurs de la ville ou à d’autres villes.

Responsable de projet : Alain Salamagne (CESR)

Partenaires : UMR 7324 CITERES – LAT, Univ Orléans laboratoire PRISME, E.A 6293 Géohydrosystèmes continentaux, Service Archéologique Municipal Orléans, Service régional de l'Archéologie, BRGM

Projet intégré à la dynamique du programme ARD Intelligence des Patrimoines

Voir aussi la présentation du projet sur le site Pôle Archéologie Orléans et les  caves d'Orléans en 3D

ARVIVA

Art de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation et Analyse

APR IA : Appel à Projets Recherche d’Initiative Académique 2014

L’efflorescence de la production artistique en Val de Loire à la fin du Moyen Âge et au début de l’ère moderne a donné lieu récemment à des manifestations culturelles et scientifiques d’importances (exposition Tours 1500, capitale des arts, Musée des Beaux-Arts de Tours 2012, 30 000 visiteurs ; colloque international Tours 1500, CESR mai 2012). Ces travaux ont mis en évidence le dynamisme des réseaux professionnels et familiaux des cercles de la production artistique et de la commande, plus particulièrement dans les domaines des arts visuels et des arts précieux (peinture, enluminure, vitrail, sculpture, orfèvrerie, tapisserie …). Le projet ARVIVA vise à poursuivre la reconstitution de ce tissu humain en le croisant avec celui de la production artistique afin d’étudier toutes les facettes de ce foyer majeur de la première Renaissance. Il complète l’entreprise d’histoire sociale en oeuvre dans d’autres programmes du CESR (BVH, Rihvage, Personae…) en resserrant l’approche sur les arts visuels dans un but de valorisation du patrimoine régional, et s’inscrit pleinement dans le cadre du projet Intelligence des Patrimoines.

Responsable de projet : Pascale Charron (CESR)

Partenaires : Béatrice Bouchou Markhoff (LI), Gilles Kagan (IRHT)

Projet intégré à la dynamique dur Programme ARD Intelligence des Patrimoines

Accès au portail ARVIVA

EDITEF

Édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité

Projet ANR 2013-2017

Le projet L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité (EDITEF) vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale. EDITEF est le fruit de la collaboration de nombreux chercheurs français et étrangers qui ont mis à profit leurs compétences afin de dessiner le périmètre thématique, chronologique et linguistique d’un projet qui portera sur des aspects socioculturels, bibliographiques et prosopographiques.

Responsable de projet : Chiara Lastraioli

Partenaires : BIBLIOTHEQUE MAZARINE;  LASLAR : Lettres, Arts du Spectacle, Langues romanes (EA 4256 Université de Caen Basse-Normandie) ; LLS (EA 3706 Université de Savoir Chambery) : Langage, Littérature, Société

Accès au carnet de Recherche Hyphothèses

Accès au site EDITEF

SARC

Santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance
Projet APR 2014-2016

Pratiques de santé et savoirs médicaux en Région Centre du Moyen Âge à la Renaissance

Le projet de recherche APR « La santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance » (SaRC : janvier 2014 – janvier 2017), se donne pour objectif de reconstituer l’histoire de ce marché par des recherches sur les fonds des archives municipales et départementales, des bibliothèques et des musées, afin de mettre en valeur le patrimoine matériel des textes et des objets, le patrimoine immatériel des gestes de santé, la culture médicale, ainsi que le vécu des patients et de leur entourage.
Dans le cadre du projet SaRC, les recherches permettront d’abord d’identifier et de répertorier les textes imprimés, les manuscrits et les documents d’archive qui témoignent de l’élaboration des savoirs médicaux et de l’émergence des compétences et des pratiques de santé au niveau régional.
L’analyse des objets de santé – instruments chirurgicaux et patrimoine des pharmacies, par exemple – donnera accès à l’étude du marché de la santé relatif à la gestion des cabinets médicaux-chirurgicaux, des boutiques des apothicaires et de la médecine pratiquée à domicile par les femmes et les sages-femmes. Ces investigations s’accompagneront de l’étude des gestes de santé en Région Centre, afin de saisir la manière dont un médecin posait son diagnostic par les sens et l’écoute du patient ou bien comment une sage-femme accouchait une femme par son expérience et son savoir.
Les résultats de ces recherches feront l’objet de plusieurs actions de valorisation, telles que les « ateliers de santé », les « parcours de la santé », les « vidéos de la santé » et une exposition finale, qui se tiendra à Tours.

Responsable de projet : Concetta Pennuto

JUSLITTERA

Imaginaire et place du droit dans les sociétés européennes d’Ancien Régime
Projet APR 2013-2015

En collaboration avec le laboratoire POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes – EA 4710, Université d’Orléans), le projet Juslittera se donne pour tâche d’étudier l’imaginaire du droit et ses relations avec les lettres dans les pratiques d’Ancien Régime. Dans ce cadre, la partie du projet prise en charge en propre par le CESR se concentre sur quatre objectifs :

  • étudier les textes dans lesquels les hommes du second XVIe siècle nomment et comprennent la désolation, la division ou le désordre, au carrefour du droit, de l’histoire, de la politique et de la littérature ; examiner la manière dont ces représentations circulent et sont employées dans l’Europe divisée de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Un colloque international a d’ores et déjà eu lieu en 2014.
  • élaborer une nouvelle édition critique du Conseil à la France Désolée de Sébastien Castellion (1562), un des textes emblématiques de ces discours sur la désolation et ses remèdes.
  • constituer et analyser un corpus des « remonstrances » adressées au Roi, qui constituent depuis le Moyen Âge un lieu textuel où se trouvent pensés les troubles et leur conciliation. Un colloque international est programmé en 2015.
  • réfléchir l’idée même d’un imaginaire des savoirs, fondement du projet Juslittera : il s’agit d’interroger la représentation et la transformation des frontières entre les savoirs, leurs échanges, leur constitution imaginaire, en ajoutant aux liens entre droit, histoire et littérature la prise en compte d’autres domaines, tels que la médecine, la philosophie naturelle, la rhétorique, la diplomatie, etc.

Responsable de projet : Stéphan Geonget

RIHVAGE

Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire des châteaux et des cours en Val de Loire à l’ÂGE médiéval et renaissant

Projet APR IA 2013-2014

Si l’histoire événementielle des châteaux du Val de Loire est bien connue, leurs dynamiques d’ensemble restent à ce jour peu étudiées, principalement en raison de l’éparpillement des sources et de l’absence d’une synergie de recherche mettant en relation les différentes approches disciplinaires.

Le programme RIHVAGE se fixe donc pour objectif :

  • de fédérer les recherches interdisciplinaires et transversales sur les châteaux et les cours du Val de Loire, dans toutes leurs dimensions sociales, politiques, économiques, artistiques et culturelles;
  • d’en initier de nouvelles dans tous ces champs en tentant si possible de les croiser grâce à des chantiers-ateliers qui seront présentées sur le portail;
  • de réunir dans une base de données la bibliographie et les archives éparpillées concernant les châteaux et les cours du Val-de-Loire et, de manière plus générale, ayant trait aux recherches castrales et curiales;
  • de mettre en valeur ces recherches grâce à un portail.

Responsable de projet : Benoist Pierre

Projet intégré à la dynamique dur Programme ARD Intelligence des Patrimoines

Accès au site Rihvage

New communities of interpretation : contexts, strategies, and processes of religious transformation in late medieval and early modern Europe

Action COST IS1301 2013-2017 

Les Actions COST (European Cooperation in Science and Technology) sont des programmes finançant la mise en réseau d’équipes de recherche européennes. Celle-ci fait partie des Individuals, Societes, Cultures, and Health (ISCH COST Action IS1301)

This Action aims to coordinate research activities being currently developed at several European universities and research institutes and create a (virtual) centre of expertise for the study of religious culture in late medieval and early modern Europe, a period traditionally depicted as one of great cultural discontinuity and binary oppositions between learned (Latin) and unlearned (vernacular) and ecclesiastical hierarchy and the lay believers. Challenging stereotypical descriptions of exclusion of lay and non-Latinate people from religious and cultural life the project, this Action will concentrate on the reconstruction of the process of emancipation of the laity and the creation of new "communities of interpretations". The Action will therefore analyze patterns of social inclusion and exclusion and examine shifts in hierarchic relations amongst groups, individuals and their languages, casting new yet profoundly historical light on themes of seminal relevance to present-days societies. (source : COST)

Nouvelles communautés d’interprétation : contextes, stratégies et processus de transformation religieuse à la fin du Moyen Âge et à la première Modernité en Europe

Responsable de projetSabrina Corbellini (University of Groningen)
Participation Française CESRÉlise Boillet , Chiara Lastraioli
ISCH Action : Individuals, Societes, Cultures, and Health - Durée du projet : 2013-2017

Accès au site COST IS1301

Reassembling the Republic of Letters, 1500-1800 A digital framework for multi-lateral collaboration on Europe`s intellectual history

Action COST IS1310  2013-2017 

Les Actions COST (European Cooperation in Science and Technology) sont des programmes finançant la mise en réseau d’équipes de recherche européennes. Celle-ci fait partie des Individuals, Societes, Cultures, and Health (ISCH COST Action IS1310)

The early modern communications revolution allowed scholars to scatter correspondence across Europe, knitting together the international, knowledge-based civil society crucial to that era’s intellectual breakthroughs and formative for many of modern Europe’s values and institutions. The current IT revolution provides means for reassembling and disseminating this precious literary heritage for the first time while fostering new forms of scholarly cooperation. In pursuit of these aims, this Action will (1) undertake a historiographical reconsideration of the place of the Republic of Letters in Europe’s cultural formation; (2) coordinate the intensive discussion amongst librarians and archivists, IT experts, and scholars needed to plan a state-of-the-art digital system within which to collect a pan-European pool of highly granular data on the Republic of Letters; (3) design tools for navigating, analysing and visualising this huge pool of data, and for facilitating new forms of international and interdisciplinary scholarly collaboration, thereby consolidating a new virtual Republic of Letters; and (4) experiment with using this system to engage the broader public with the cutting-edge technical and scholarly work on this key phase of European cultural and intellectual integration. (Source : COST)

Restituer la République des Lettres, 1500-1800. Un outil numérique pour une collaboration multilatérale sur l'histoire intellectuelle de l'Europe

Responsable de projetHoward Hotson (University of Oxford)
Participation Française CESRPhilippe VendrixDavid Fiala
ISCH Action : Individuals, Societes, Cultures, and Health - Durée du projet : 2013-2017

Accès au site COST IS1310

Montaigne à l’œuvre (MONLOE)

Projet ANR CORPUS 2013-2015

L’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes », a obtenu de l’Agence Nationale de la Recherche un soutien pour un projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), avec son partenaire l’IRHT (section de l’humanisme). Il s’agit de la première phase d’un ensemble éditorial multiformat qui nourrira un corpus d’auteur destiné à un public diversifié (chercheurs, étudiants, enseignants, amateurs). Le programme complet devrait réunir les principales éditions des Essais, l’édition archéologique de l’exemplaire dit « de Bordeaux » (EB, exemplaire annoté par Montaigne en vue d’une édition ultérieure), tous les ouvrages possédant la signature de Montaigne conservés dans les différentes bibliothèques publiques et privées dans le monde (une centaine), tous les écrits de Montaigne et une sélection des sources majeures des Essais. Il offrira aussi une reconstitution 3D de la « librairie » (sa bibliothèque personnelle) et une version sonore des Essais. Le projet traite en priorité la transcription balisée des éditions principales des Essais avec leurs fac-similés, dont celle de « l’Exemplaire de Bordeaux ». Il constituera le cœur d’un corpus susceptible d’enrichissements ultérieurs.

Responsable de projet : Marie-Luce Demonet
Équipe projet : Programme de recherche BVH

En savoir plus sur le projet MONLOE

Accès au site BVH – Corpus Montaigne

RABLISSIME

PRES CVLU – APR IA 2013-2014 (Appel à projets « Recherche d’Initiative Académique »)

Le projet Rablissime est associé à l’Equipex Biblissima.
L’IRHT-section de l’humanisme et l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du CESR souhaitent mettre en place un portail « Rabelais » qui serve de référence internationale pour la recherche et la vulgarisation des textes disponibles de cet auteur : en ligne, les principales éditions et manuscrits dans leurs transcriptions originales et modernisées, les outils de requêtes simples et avancées (y compris sur les illustrations), les ressources encyclopédiques et lexicales nécessaires à la compréhension de cette œuvre. Il offrira une actualisation des recherches sur Rabelais et sur l’authentification de ses œuvres. Un outil d’annotation collaborative permettra l’échange avec les utilisateurs.
Ce projet est soutenu par le conseil régional du Centre dans le cadre du PRES Centre Val de Loire Universités.

Responsable de projet : Marie-Luce Demonet
Équipe projet : Programme de recherche BVH

Accès au site BVH – Corpus Rabelais

En savoir plus sur le projet Rablissime : https://bvh.hypotheses.org/tag/rablissime

ReNOM

Renaissance : Indexation et recherche d’information sur les entités nommées
APR 2012-2013

Subventionné par la région Centre dans le cadre de l’appel à projet régional 2011, le projet ReNom a deux objectifs :

  • Contribuer à la mise en valeur du patrimoine littéraire régional de par ses enjeux littéraires et touristiques, en s’appuyant sur la recherche scientifique,
  • Offrir de nouvelles perspectives et d’autres outils à l’usage du public et des acteurs du domaine.

Le projet ReNom a pour but d’améliorer la reconnaissance des entités nommées (lieux et personnes) dans les ouvrages de Rabelais et de Ronsard en mode image (wordspotting) et texte (cascade de transducteur CasEN) ainsi que leur géolocalisation.
Ce projet rassemble des partenaires de différentes disciplines : l’équipe BdtLN (Bases de données et traitement des langues naturelles) du Laboratoire d’informatique de Tours, l’équipe RFAI (Reconnaissance de forme et Analyse d’images) du LI de Tours également, les BVH pour l’établissement du corpus et l’encodage TEI, ainsi que les sociétés Supersoniks et Digiscrib pour la conception web et les terminaux de lecture.
Le site internet ReNom, inauguré le 6 février 2014, propose de favoriser le tourisme culturel en région Centre et met ainsi à disposition du public, des outils pour naviguer à partir des noms de lieux et de personnes dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard. Le téléchargement au format epub des textes géolocalisés permet à l’utilisateur de disposer de ces ressources lors de ses excursions.

Responsable de projet : Marie-Luce Demonet
Équipe projet : Programme de recherche BVH

Accès au site RENOM

En savoir plus sur le projet ReNom

CRII

Catalogues Régionaux d’Incunables Informatisés2008-2015
Ministère de la Culture – Service du Livre et de la lecture – 2008-2014
Equipex Biblissima – Projet CR2I 2013-2015

Le projet CRII doit aboutir à la diffusion en ligne, gratuite, d’un catalogue interopérable, rassemblant l’ensemble des données des Catalogues Régionaux des Incunables de France et enrichi de liens vers d’autres catalogues ou fac-similés d’incunables en ligne, grâce à des collaborations nationales et européennes. Le format choisi pour la diffusion des ces ouvrages est le MARC-XML enrichi d’un balisage TEI pour certains éléments d’information. Adossé à l'équipex Biblissima en 2013, la rétroconversion effective a pu démarrer.

Responsable de projet : Christine Bénévent
Équipe projet : Programme de recherche BVH

En savoir plus sur le projet CRII

CUMUSI - CUBICULUM MUSICAE

Projet APR 2012-2013

Le projet CUMUSI a pour objet la conception et la construction d’un prototype et de deux exemplaires du Cubiculum musicae® (« Chambre de musique »), un équipement permettant la reconstitution sonore et visuelle de performances musicales historiques. Il est notamment destiné aux établissements culturels et patrimoniaux désireux de sensibiliser leurs visiteurs aux pratiques culturelles ayant eu cours dans des lieux disparus ou dont la configuration actuelle diffère fortement de leur état à la Renaissance (châteaux, cathédrales, chapelles, hôtels de ville, espaces extérieurs…).

Le Cubiculum musicae® prend la forme d’un volume clos et auto-porté accueillant une dizaine de personnes. Les faces intérieures de cet espace sont utilisées comme écrans de projection, et un dispositif multipiste de diffusion sonore est inséré dans ses parois. Par ce biais, les spectateurs évoluent virtuellement dans un site historique reconstitué alors qu’une action est en train de s’y dérouler. Leurs « mouvements » et ceux des protagonistes de cette action sont suggérés par l’évolution des images projetées à 360°, et par la variation et la circulation des sons sur l’ensemble du dispositif de diffusion. Cet équipement permet ainsi une immersion sensorielle de ses utilisateurs dans un environnement historique et culturel animé, sonorisé et dynamique.

Le projet CUMUSI entend répondre aux besoins précis de chaque commanditaire du Cubiculum musicae®. Par conséquent, tout site d’implantation de l’équipement fera l’objet d’une enquête préalable menée par les équipes du CESR afin de reconstituer l’ensemble des paramètres de leurs ambiances sonores et des événements musicaux qui s’y déroulèrent (architecture, décors, disposition et habillement des personnages, répertoires exécutés). Dans un second temps, les technologies de la réalité mixte seront utilisées afin d’illustrer de manière informée et vivante l’histoire culturelle et artistique des lieux d’accueil du Cubiculum musicae® en recherchant, par le biais de scénographies adaptées, à correspondre aux horizons d’attente et de perception des visiteurs fréquentant les lieux d’implantation de cet équipement. De la sorte, le projet CUMUSI favorisera une large diffusion de connaissances scientifiques innovantes auprès d’un public éloigné des supports courants du savoir académique.
Projet financé par la Région Centre et soutenu par le CESR (équipe Ricercar)

Responsables de projet : Philippe Vendrix et Xavier Bisaro

Partenaires : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323), MSH Val-de-Loire, Société Catopsys, Château de Blois, Château de Chaumont, Mission Val-de-Loire, ensembles musicaux Doulce Mémoire et Diabolus in musica
Collaborateurs : Jean-Philippe Corbellini, Olivier Dagonet, Esteban Hernández Castelló

Accès au Cubiculum musicae

PERSONAE

Projet APR IA 2012-2013

Personae, porté par le CESR de Tours pour la période 2012-2013 est un projet financé d’initiative académique porté par la région Centre (APR IA 2011) visant à financer la mise en place d’un portail prosopographique sur l’Humanisme (au sens large), hébergé par l’université de Tours. Le portail, aujourd'hui en fin de développement, donne accès aux fiches biographiques d'environ 60 000 personnes. Ces fiches, dans leur plus grande partie, sont fournies par les bases de la section de l’Humanisme de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes.

Responsable de projet : Philippe Vendrix

SAINTES-CHAPELLES

PROJET ANR 2010-2013
Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles XIIIe - XVIIIe s.

Ce projet, qui réunit une équipe de musicologues, historiens, historiens de l’art, archéologues et ingénieurs propose une relecture globale du phénomène des Saintes-Chapelles à la lumière de la réalité sonore et musicale des célébrations qui s’y déroulaient quotidiennement, autour de leur expression temporelle la plus sensible : le chant, monodique et polyphonique. Par cette entrée musicale, il invite en réalité à pénétrer à l’intérieur de ces édifices qui ont surtout été étudiés pour leurs aspects architecturaux ou leur symbolique politico-religieuse.

Donner ainsi accès à ce patrimoine artistique est d’autant plus fascinant qu’un de ses principes distinctifs était de demeurer inaccessible, réservé à ses seuls fondateurs royaux ou princiers.
Sur le modèle de la Sainte-Chapelle du Palais royal fondée par saint Louis en 1248, une vingtaine de Saintes-Chapelles (dont plus de la moitié toujours visibles) furent fondées entre les XIVe et XVIe siècles. Ces églises figurent parmi les plus célèbres créations de l’art gothique et du patrimoine monumental français, mais on sait moins que ces institutions, fondées par les rois de France ou leurs parents pour abriter leurs plus précieuses reliques, furent aussi le lieu d’une vie musicale intense. Dans la mesure de leurs moyens, les collèges d’ecclésiastiques chargés de gérer ces fondations directement liées aux plus puissants princes de leur temps veillaient à s’assurer les services des chanteurs de talent, afin que la célébration des offices religieux en musique soit digne de leurs fondateurs et de leurs reliques, à l’image de la beauté visuelle des lieux. Des investigations préliminaires ont permis de confirmer que cette activité musicale était non seulement une réalité dans les Saintes-Chapelles les plus importantes (Paris, Dijon, Bourges, Chambéry), mais que les institutions plus modestes (comme Châteaudun, Thouars, Aigueperse ou Riom) y accordaient aussi une réelle attention. Si, dans la conception chrétienne du monde, le terme de Création était censé n’appartenir qu’à Dieu, ces fondations relèvent bien d’une forme d’« œuvre d’art total » dont la beauté est le reflet de l’harmonie céleste.
La première spécificité de ce projet est de combiner dans un cadre interdisciplinaire l’étude globalisante des sources institutionnelles (administration du chapitre, du personnel musical et des services religieux), liturgiques (calendrier, type et solennité des services, textes et mélodies des chants) et musicales (identification des répertoires musicaux chantés lors de ces célébrations), en intégrant à la fois les apports de l’histoire de l’art en matière d’organisation de l’espace intérieur des édifices, et les possibilités des techniques de représentation virtuelle (visuelle et sonore) les plus innovantes. S’il couvre la longue durée des époques médiévales et modernes, de saint Louis à la Révolution, il est clairement centré sur l’âge d’or de l’art polyphonique a cappella, les XVe et XVIe siècles au cours desquels les plus ambitieuses créations musicales avaient pour cadre les chœurs des institutions religieuses et pour auteurs des chantres et maîtres de musique qui y étaient employés. Enfin, par sa chronologie large, ce projet inclut une redéfinition assouplie de la définition habituelle des Saintes-Chapelles.
Source : ANR

Responsable de projet : David Fiala

Accès au site Saintes-Chapelles

CAHIER

CAHIER est un consortium interdisciplinaire de projets numériques menés principalement dans les domaines des «corpus d’auteurs», qu’ils relèvent de la littérature, de la philosophie ou d’une thématique liée à une école ou à une pratique. Constitué en fédération en 2011 dans le cadre de l’infrastructure « CORPUS » (désormais intégrée à la TGIR Huma-Num), l’ensemble de corpus pris en compte dans ce consortium est souvent associé à une activité éditoriale, qu’elle soit seulement numérique ou qu’elle ait un double support (sur papier et en ligne). Ces éditions se déclinent selon différents degrés de description et d’analyse : édition du texte brut avec apparat critique minimal, édition critique complète, édition génétique, associant souvent aux textes les images des documents originaux (manuscrits ou imprimés) ou des données encyclopédiques (dictionnaires, pièces d’archives, illustrations, bases de données). Ce consortium se définit par rapport à l’existence d’une œuvre (incluant les documents préparatoires) ou de plusieurs œuvres identifiées, dont la cohérence mérite d’être soulignée, publiée et outillée pour donner lieu à de nouvelles recherches.

Partenaire du Consortium : Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH)

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR)
Université François-Rabelais de Tours / CNRS (UMR 7323)
Site : http://www.bvh.univ-tours.fr
Responsable : Marie-Luce Demonet
Contact : Sandrine Breuil

Accès au consortium Cahier