Programmes de recherche

BVH

Le programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR a été conçu en 2002 avec la collaboration de l'IRHT (section de l'humanisme). Il constitue, avec l'informatisation des Catalogues régionaux des incunables le volet recherche sur le document ancien du CESR. Il diffuse des fonds de documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.
Il agrège plusieurs types de documents numériques :

  • Une sélection de fac-similés (images) d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires (1452 titres numérisés en janvier 2019)
  • La base textuelle Epistemon, qui offre des éditions numériques en XML-TEI d'imprimés et de manuscrits de la Renaissance (151 éditions XML-TEI en ligne en janvier 2019)
  • Des corpus d'auteurs (sites dédiés) : Rabelais, Montaigne.
  • Iconographie : lettrines, illustrations (indexées avec Iconclass), portraits, matériel d’imprimerie (Base BaTyR).
  • La base de données « Bibliotheques françoises » : 2 149 notices prosopographiques de La Croix du Maine encodées et structurées en XML-TEI.

Il a pour objectif de fournir un ensemble de 2000 fac-similés d’ouvrages du XVe au XVIIe siècle provenant principalement des fonds patrimoniaux régionaux, avec l'espoir d'en proposer 10 à 20 % en mode texte, le reste étant accessible, en ligne et gratuitement, par une numérisation image de qualité.

L’exploitation de ces documents numérisés et outillés s’inscrit dans un axe de recherche portant sur l’émergence d’une société de l’écrit comme véhicule de savoirs et de pouvoirs. Soutenu depuis 2008 par le Ministère de la Culture pour ses recherches sur le livre ancien, et membre fondateur de l’Equipex Biblissima (2013), le programme BVH était pôle associé de la BnF, moissonné par Gallica (2006) puis par Europeana (2009) et, dès 2010, il a bénéficié du soutien du TGE Adonis en tant que Centre de Ressources Numériques (CRN). Les BVH participent au réseau international des « Digital Humanities » et sont en outre membre fondateur du consortium CAHIER de la TGIR Hum-Num et membre du consortium TEI, de DARIAH et du réseau « CenterNet » (ADHO).

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Centre de Musique Baroque de Versailles

C’est en 1987 qu’est créé, sous l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV). Le pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles est un laboratoire de musicologie, spécialisé dans l’étude de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles dans toutes ses dimensions : sa composition (étude des traités de théorie musicale), sa transcription (étude des partitions), son inscription dans une époque donnée (dimension anthropologique et sociologique) et son actualisation (étude des pratiques d’interprétation).

Depuis janvier 2013, l'intégration du pôle recherche du CMBV à l’unité mixte de recherche du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR7323 – CNRS, Université de Tours) lui permet d’accueillir étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier et de mener des programmes de recherche de niveau national et international. Son action a donné lieu à de nombreuses publications (éditions musicales, monographies et recueils d’études, bases de données…), colloques, séminaires ou journées d’études. Depuis quelques années, il privilégie une confrontation des travaux théoriques avec la pratique des musiciens baroques, dans une approche pluridisciplinaire associant l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, les arts du spectacle. Le pôle recherche du CMBV assure :

  •  des actions de recherche fondamentale donnant lieu à l’organisation de colloques et la publication d’ouvrages scientifiques ;
  •  la préparation d’éditions musicales critiques ;
  •  la réalisation et la mise à disposition de ressources numériques.

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RicercarLab

Le programme « Ricercar » est un programme de recherche en musicologie attaché au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Il bénéficie depuis 1992 d'un soutien du Ministère de la culture et du CNRS. Il est composé d'une équipe permanente et de chercheurs associés et articule ses activités autour de 3 pôles :
 

  • La recherche en musicologie
  • La valorisation du patrimoine musical à la Renaissance à travers les éditions critiques imprimées et numériques
  • La constitution d'un fonds documentaire musical de la Renaissance.

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