Fanny Fréminé Garcia

Titre de la Thèse: Les arts de la table et la vaisselle d'apparat à la Renaissance : démarches distinctives et dimensions symboliques

Courriel: fanny.fremine@univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2023

Directeur (trice): Marion Boudon-Machuel

Discipline: Histoire de l'art

Résumé: 

À la Renaissance en France, les arts de la table participent de l'image, du statut et du pouvoir du maître des lieux. Le banquet notamment est un théâtre de monstration de sa puissance sociale, économique et politique. Moment essentiel de la vie de cour, le repas engage tous les arts, de la musique au tableau vivant. Au cœur du festin, la vaisselle d'apparat tient une place particulière tant par sa préciosité que par le sens dont elle est investie. Alors que ce type de cérémonial a été particulièrement étudié, ces objets n'ont jamais été pris en compte au-delà de leurs aspects formels et utilitaires. Ils sont pourtant l'un des éléments représentatifs de l'art de cour et du développement artistique à la Renaissance, au cœur des échanges européens. La diversité des objets (aiguières, coupes, plats, bassins, hanaps, salières, rafraîchissoirs, horloges de tables,...), de leurs matériaux (or, argent, verre, cristal de roche, céramique, noix de Seychelles…), de leurs fonctions (contenir, verser, divertir, conjurer,...) ou de leur invention est aussi riche que surprenante. Le corpus comprend des œuvres célèbres, comme la nef d'Anne de Bretagne (Reims, cathédrale), la salière de François Ier (Vienne, Kunsthistorisches Museum), la bouteille aux armes de Catherine de Médicis (Écouen, Château), l'aiguière et le bassin de la Tempérance (Paris, Louvre) ou la nef Burghley (Londres, Victoria & Albert Museum), mais aussi bien d'autres objets conservés dans de nombreux musées français et étrangers. Ce corpus est plus vaste encore : il inclut la vaisselle dessinée et gravée, représentée dans la peinture, l'estampe et la sculpture. Ces œuvres multiples, qui nécessiteront la constitution d'une base de données dédiée, doivent être analysées à la lumière de nombreuses sources manuscrites et imprimées afin d'en comprendre la commande, les usages et les enjeux. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les arts de la table et du banquet ont été explorés sous l'angle de la gastronomie et de la fête, mettant en lumière la dimension politique du cérémonial du repas. En France, les recherches sur la vaisselle du XVIe siècle se sont toutefois limitées à quelques objets remarquables et cantonnées au cadre muséal (Château d'Écouen, 1995 ; Château de Blois, 2012 ; Louvre-Lens, 2021 ; Musée archéologique de Dijon, 2021 ; Château de Fontainebleau, 2022). Ce projet de thèse sur les arts de la table à la Renaissance française appelle une approche d'histoire de l'art ouverte aux disciplines voisines - histoire, histoire sociale, anthropologie… - tout en nécessitant de considérer ces œuvres d'exception dans leur riche polysémie. L'étude portera sur les espaces et les modalités de présentation (ex. dressoir) de cette « vaisselle de dignité », sur sa fonctionnalité et ses usages, sur ses dimensions matérielles et économiques. L'objet lui-même, à partir de cas emblématiques, conduira à éclairer les savoir-faire, les virtuosités d'exécution, les innovations techniques (ex. objets automates), voire la curiosité pour des matières et des formes d'une altérité pouvant conduire jusqu'à l'Orient. De même seront abordées les questions de la forme, de l'ornement et de l'adéquation de l'un à l'autre, ainsi que des relations avec les autres arts. À partir de là, la valeur d'apparat et la symbolique de ces objets pourront être analysées tant dans le domaine profane que sacré, sans négliger les détournements de sens (ex. érotique) voire d'usage (ex. cadre politique), mais également l'extension de leur essence à tous les sens (saveurs, parfums, musique, brillance…). Au sein du CESR, cette thèse s'inscrira dans le sillage des études sur l'architecture et l'art d'habiter, qui ont participé à sa renommée, dans celui des projets récents en humanités numériques, et plus largement dans la réflexion sur l'ameublement menée en partenariat par plusieurs châteaux du Val de Loire (Amboise, Azay-le-Rideau, Chambord…).

CV court: 

  • 2024, Bourse mensuelle à la Maison française d’Oxford, Oxford, United Kingdom.
  • 2023-2026, Contrat doctoral en Histoire de l’art, Université de Tours, Tours, France

Thèmes de recherche: 

  • Arts de la table
  • Luxe
  • Arts décoratifs
  • Arts de la fête
  • Renaissance européenne
  • Transferts culturels

Cursus studiorum: 

  • Depuis 2023, Doctorante contractuelle - Histoire de l’art / PhD Program in Art History (Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours, France.)
    « Les arts de la table et la vaisselle d’apparat à la Renaissance : démarches distinctives et dimensions symboliques » (The Arts of the Table and Ceremonial Tableware during the Renaissance : Distinctive Approaches and Symbolic Dimensions). Thèse sous la direction de la Professeur Marion Boudon-Machuel
  • 2023, Postgraduate Taught Non-Graduating (Arts) / Erasmus Program. (University of St. Andrews, St. Andrews, United Kingdom)
  • 2022- 2023, Master 2 Recherche - Histoire de l’art moderne / Postgraduate Research in Art History (Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France) « L’aiguière à la Renaissance » (The Renaissance Ewer). Mémoire sous la direction du Professeur Pascal Julien
  • 2021- 2022, Master 1 Recherche - Histoire de l’art moderne / Postgraduate Research in Art History (Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France) « Usages et matérialité de l’aiguière à la Renaissance » (The Renaissance Ewer: Fonctions and Materiality). Mémoire sous la direction du Professeur Pascal Julien
  • 2018 – 2021, Licence Histoire de l’art et Archéologie / Undergraduate Art History and Archeology (Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France)

Participation à des conseils, comités, associations...: 

Participation à des projets de recherche :

  • 2022, MEDICIS : Mobilier et décors intérieurs de cour : immersion spatiale (Projet de Recherche d’Intérêt Régional 2019). Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours, France, sous la direction du Professeur Alain Salamagne

Expositions :

  • 2022, "Queerising", CIAM – La Fabrique, Toulouse, France.
  • 2021, "Mise en Pli", CIAM – La Fabrique, Toulouse, France.
  • 2021, "Sur les Cendres de l’Hacienda", Le Printemps de Septembre, Toulouse, France.
  • 2020, "I Love Raymond", Le Salon reçoit, Toulouse, France.
  • 2019, "Presque rien", CIAM – La Fabrique, Toulouse, France.
  • 2019, "Presence Panchounette is not dead?", CIAM – La Fabrique, Toulouse, France.
  • 2018, "Global Tekno 8", CIAM – La Fabrique, Toulouse, France.

Organisations :

  • Depuis 2023, Member of the Society for European Festival Research, Warwick, United Kingdom.
  • Depuis 2023, Membre de la Société des Amis du Centre d’études supérieures de la Renaissance Tours, France.
  • Depuis 2023, Membre de l’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours, France.

Publications: