De la science à la médiation : Outils numériques de valorisation du patrimoine de la Région Centre Val de Loire

Date: 20 October 2022 to 31 December 2022

Documents à télécharger : 
PDF icon CP-GÉNÉRAL-2022r.pdf

Université de Tours - CESR - MSH - Val de Loire

Plans interactifs, webdocs, maquettes 3D, vues immersives à 360°, bases de données, BD numérique, expositions virtuelles…, les chercheuses et chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance associés à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire et en collaboration avec Illiad3 et Kulturae’Com et de nombreux partenaires régionaux et nationaux, proposent des outils de médiation innovants  fondés sur la recherche scientifique.

Quatre projets financés par la Région Centre Val de Loire et par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ont permis d’étudier et de valoriser de grands ensembles  patrimoniaux : le tour de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres restitué dans son état Renaissance et enrichi de centaines d’informations sur sa réalisation, sa matérialité, son iconographie ; l’exceptionnel ensemble de grandes verrières des XVe et XVIe siècles étudiées à la loupe et analysées dans leurs moindres détails de style et de technique ; la ville de Tours à la Renaissance à parcourir dans les pas des élites et des artistes pour en découvrir les œuvres majeures ; le logis des sept vertus du château d’Amboise et son ameublement restitués permettant de se projeter dans le cadre de vie de Charles VIII et de sa cour.

ChArtRes

 

 

 

 

  • Une maquette 3D interactive qui intègre les différentes phases de construction du tour de choeur du début de la Renaissance au début du XVIIIe siècle.
  • Un film pour comprendre les évolutions significatives de la structure, de la sculpture, et du mobilier liturgique du chœur de la cathédrale Notre-Dame.
  • Des vues immersives à 360° pour proposer une visite virtuelle annotée du monument.

> arviva.univ-tours.fr

VITRAIL

 

 

 

 

  • Un Webdoc invitant à découvrir le patrimoine exceptionnel que sont les grandes verrières de la Région Centre-Val de Loire des XVe et XVIe siècles.
  • Une carte interactive pour découvrir les verrières de la Renaissance en Val de Loire, en visite autonome ou guidée par des parcours.
  • Des vues immersives à 360° pour profiter des visites virtuelles annotées des grandes verrières de l’église de Ballan-Miré et des vitraux et des sculptures de la collégiale de Montrésor.

> arviva.univ-tours.fr

ParTouRs - Parcourir Tours à la Renaissance

 

 

 

 

  • Un plan interactif de Tours pour parcourir la ville à la Renaissance et en découvrir les hommes, lieux et œuvres majeurs, associé à plus de 500 fiches de synthèse.
  • Une bande dessinée numérique racontant l’ascension et la chute de Jacques de Beaune, surintendant des finances de François Ier.
  • Un webdoc permettant de découvrir le précieux tombeau sculpté des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne sous tous les angles.

> partours.univ-tours.fr

MEDICIS - Mobilier et décor de cour intérieur : immersion spatiale

 

 

 

 

  • Une maquette 3D du logis disparu des Sept Vertus permettant de visiter virtuellement les espaces remeublés vers 1500.
  • Une base de données référençant l’ensemble des sources documentant le logis et son mobilier et sur lesquelles se fondent les restitutions.
  • Un corpus de meubles des années 1500 numérisé et réintégré dans leur espace architectural.

Contact : arviva@univ-tours.fr