[Appel à communications] L’opéra de cour en France (XVIIe-XVIIIe siècles). Goût, espaces, pratiques

Date: 10 October 2022 to 30 November 2022

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Colloque : L’opéra de cour en France (XVIIe-XVIIIe siècles) : Goût, espaces, pratiques - Centre de musique baroque de Versailles 16-17 juin 2023

 

Comité d’organisation

  • Barbara Nestola (CESR-CMBV)
  • Thomas Soury (Université Lumière Lyon 2)
     

Comité scientifique

  • Sylvie Bouissou (IReMus)
  • Manuel Couvreur (Université Libre de Bruxelles)
  • Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles)
  • Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ-Université Paris-Saclay)
  • Graham Sadler (Royal Birmingham Conservatoire

La connaissance de l’opéra français s’est considérablement enrichie au cours des dernières décennies, grâce à de nombreux projets de recherche qui ont donné lieu à des travaux de référence. Cependant, l’attention des chercheurs s’est focalisée davantage sur l’Académie royale de musique, institution étroitement liée à la naissance et au façonnement du genre. Ce colloque se propose d’élargir l’exploration du répertoire lyrique français par l’étude de l’opéra de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, au sens large du terme : non seulement les oeuvres jouées dans les résidences royales (Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, etc.), mais aussi celles nées à l’initiative de  grands mécènes aristocrates, comme par exemple la duchesse du Maine ou le Régent Philippe II d’Orléans (à l’occasion du tricentenaire de sa mort, des communications sur l’activité musicale du régent seront particulièrement appréciées). Le colloque s’intéressera aussi à différents types de production curiale, comprenant les opéras créés lors de festivités à dimensions politiques mais aussi dans des cadres privés. L’adaptation
d’ouvrages créés à la ville sera également envisagée. Il s’agira ainsi d’explorer trois aspects majeurs et transversaux liés à ce répertoire : la question du goût, la relation aux espaces et les pratiques.

> Plus d'informations dans l'appel à communication joint

Les propositions de communication, composées d’un texte de 2500 signes et d’une courte bio-bibliographie, sont à envoyer avant le 30 novembre 2022 à l’adresse operadecourenfrance@gmail.com