Mathilde Alain

Titre de la Thèse: Le royaume chrétien d'Éthiopie dans le récit de voyage de Francisco Álvares (1520-1526)

Courriel: mathilde.alain@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2022

Directeur (trice): Nathalie Bouloux, Natalya Din-Kariuki (Warwick), Paul Botley (Warwick), thèse en co-tutelle

Discipline: Histoire

Résumé: 

En 1520, le prêtre portugais Francisco Álvares accompagne une ambassade portugaise envoyée en Éthiopie en vue de former une alliance entre les royaumes du Portugal et d'Éthiopie, au moment où le Portugal construit l'empire portugais des Indes. Francisco Álvares livre un récit de voyage original sur cet espace africain encore peu connu des Européens. Il décrit la géographie de l'Éthiopie, la cour royale éthiopienne et l'organisation politique du royaume ainsi que les pratiques religieuses éthiopiennes. C'est aussi une source indispensable pour l'étude du royaume chrétien d'Éthiopie au début du XVIe siècle. La transmission du texte est complexe. La version originale, vraisemblablement portugaise a été perdue. Une version italienne, augmentée, est conservée dans cinq manuscrits actuellement à la Bibliothèque Vaticane et à la Bibliothèque Palatine à Parme. Les premières éditions sont en portugais, en italien et en français (Verdadeira Informação das Terras do Preste João das Índias, 1540 ; Delle navigationi e viaggi éd. Ramusio, Venise, 1550 ; édition française à Lyon par Jean Temporal, 1556). Si on dispose de plusieurs éditions modernes, il n'y a aucune édition du texte portugais. La thèse a donc pour objectif de proposer une édition critique du texte portugais, une étude du récit de voyage et une appréciation de ses apports à l'histoire de l'Éthiopie.

CV court: 

J'effectue ma thèse en co-tutelle avec le Centre for the Study of the Renaissance à l'université de Warwick (Angleterre), sous la direction de Nathalie Bouloux, Natalya Din-Kariuki et Paul Botley.

Thèmes de recherche: 

  • Récits de voyage
  • Histoire des voyages
  • Histoire de l'Ethiopie
  • Histoire de l'Afrique
  • Renaissance portugaise

Cursus studiorum: 

2021-2024 : thèse en co-tutelle avec le Centre for the Study of the Renaissance à l'université de Warwick (Angleterre)

2020-2021 : assistante de recherche à la Bibliothèque nationale de France pour le projet de recherche "MSS-Abbadie", à propos des carnets de voyage d'Antoine d'Abbadie, un explorateur qui a voyagé en Ethiopie (1838-1848), avec Vanessa Desclaux et Anaïs Wion

2018-2020 : Master "Culture et patrimoines de la Renaissance", CESR, Tours

2019-2020 : Erasmus à l'Université de Coimbra (Portugal)

2015-2018 : Licence d'histoire, Université de Tours

2017-2018 : Erasmus à la Norwegian University of Science and Technology (Trondheim, Norvège)

2015-2017 : classe préparatoire aux grandes écoles, Hypokhâgne et khâgne, parcours "sciences humaines"

Publications: