[MUSICOVID - Journée d'étude] Expériences musicales en temps de Covid : premiers questionnements et positionnements

Date: 14 May 2022

Horaire: 10h-18h

Lieu: Espace Icare — 31 boulevard Gambetta 92130 Issy-les-Moulineaux

Documents à télécharger : 
PDF icon Programme-Diff.pdf
Ouvert au public

Résumé : 

Journée d’étude organisée par Hyacinthe Belliot (CNRS-CESR), Marino Crespino (Directeur du Réacteur, Issy-les-Moulineaux), Cécile Prévost-Thomas (Sorbonne Nouvelle - CERLIS), Luc Robène (Université de Bordeaux - THALIM) et Solveig Serre (CNRS-CESR)

MUSICOVID PRÊTS PARTEZ !

Cette deuxième rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de recherche (Expériences musicales en temps de Covid : s’adapter, résister, innover) porté par le CERLIS, THALIM et le CESR, avec la collaboration du Réacteur et le soutien de la DRAC Île-de-France et de l’Institut COVID 19-Ad Memoriam.
L’objectif principal de cette journée d’étude ouverte à tous, qui marque le lancement officiel de notre programme de recherche soutenu par l’ANR, est de poser les premières bases communes d’une réflexion scientifique croisée entre chercheurs et professionnels, autour des expériences musicales en temps de Covid. Il s’agira pour les intervenants de positionner leurs approches et leurs questionnements au regard d’un triple défi méthodologique et épistémologique.
Le premier tient de manière pratique aux corpus et aux méthodes destinées à exploiter les données : quels terrains, quelles archives, quelles données, quelles approches et perspectives méthodologiques pour les traiter ?
Le deuxième tient aux questions et aux types de regards qu’il devient possible d’envisager en fonction des pistes qui structurent autour de la mémoire, des cadres de l’expérience musicale, entre interdiction et ressources, des représentations, des formes de jaillissement ou de contention du fait musical transformé, réinterprété, sublimé ou banni dans le contexte de la pandémie.
Le troisième tient au défi de l’interdisciplinarité, du dialogue à construire entre spécialités et domaines scientifiques, aux échanges qui doivent naître de cette confrontation, et aux nécessaires et enrichissantes rencontres entre communautés académiques, mondes professionnels de la musique, et plus largement acteurs et publics des pratiques artistiques et musicales.
Au moment d’impulser nos premiers questionnements et positionnements, un certain nombre de notions ou de concepts essentiels, comme ceux d’expérience musicale, de publics, de spectacle vivant, etc., constitueront autant de catégories dont la pertinence mérite d’être réinterrogée au prisme de la crise et de ses lendemains.

Plan d'accès : Espace Icare — 31 boulevard Gambetta 92130 Issy-les-Moulineaux

Partenaires : Journée d'étude organisée par le CESR, le CERLIS et THALIM, avec le soutien de l'ANR, de l'Institut COVID-19 Ad Memoriam, de la DRAC Île-de-France et de la ville d'Issy-les-Moulineaux.