Conférence SACESR : Savez-vous planter des choux à la mode Renaissance ? par Marie-Elisabeth Boutroue

Date: 31 January 2022

Horaire: 17h30-19h

Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), en Visioconférence

Organisateur : Marie-Elisabeth Boutroue

Documents à télécharger : 
PDF icon ANNONCE SACESR_ME Boutroue.pdf

Résumé : 

Endémiques en Europe, cultivés ou sauvages, les choux apparaissent aussi dans les livres d’histoire naturelle depuis l’Antiquité. Ils abondent encore dans les textes médiévaux et occupent de très nombreuses pages dans les textes de la Renaissance. On s’attend, bien sûr, à les trouver dans les gros traités de botanique qui apparaissent à partir des années 1530, ou dans les livres de cuisine. Mais les choux sont aussi convoqués dans les pharmacopées et même dans des livres détaillant la symbolique des végétaux. On en fait quelquefois l’éloge, sur un mode paradoxal, chez Etienne de Laigue par exemple.

Au travers de cet exemple, c’est toute la tradition textuelle relative aux plantes qui apparaît, faite d’incertitudes sur la détermination des végétaux, d’usages divers, de représentations variées et inégalement justes, de potions thérapeutiques et de recettes traditionnelles. En partant de cet humble légume, c’est le panorama complexe et bigarré des savoirs sur les végétaux que j’essaierai de dessiner.   Marie-Elisabeth Boutroue

Mme Marie-Elisabeth Boutroue est chercheuse CNRS au CESR.

Spécialiste de philologie et d’histoire des sciences, elle est responsable du Programme Européen Europa Humanistica  et Transtextes sur la transmission des textes et des savoirs de l’Antiquité à la Renaissance et du projet ANR Codikhum sur l’études des encres de l’époque de l’humanisme.

Pour adhérer à la SACESR :  http://www.lesamisducesr.com/informations-pratiques/