Titre de la Thèse: Rabelais « studieux d’architecture »
Courriel: olivier.seguin-brault@uqar.ca
Date de début de la thèse: 2021
Directeur (trice): Stéphan Geonget (CESR) et Claude La Charité (UQAR)
Discipline: Littératures française et anciennes
Sous les règnes de François Ier et d’Henri II, la France est animée d’une « fièvre du bâtir » dont la production scripturaire du premier xvie siècle conserve l’empreinte évidente. L’œuvre de Rabelais est un témoin privilégié des idées nouvelles et du langage spécialisé diffusés par les livres d’architecture qui se multiplient sous l’impulsion de la redécouverte de la « Bible » vitruvienne. L’architecture, conçue par les humanistes en relation avec la circulation des savoirs, est liée pour Rabelais à des préoccupations philologiques et encyclopédiques que ce projet de thèse se donne pour fin d’étudier. Cet intérêt, qu’enregistrent aussi bien les fictions gigantales que les éditions savantes procurées par l’humaniste de Chinon, se manifeste notamment par l’emploi de termes techniques récemment introduits en français, le renvoi aux textes de différentes autorités et les allusions à des monuments et modèles architecturaux emblématiques. Ces références érudites, alimentées par les recherches antiquaires de l’éditeur de la Topographie de l’ancienne Rome, sont aussi sujettes à des détournements qui exploitent la multiplicité de sens du registre architectural. Cette étude, soucieuse de restituer le savoir architectural de l’auteur des cinq Livres, se déploie en quatre parties : i) étudier l’architecture, ii) éditer l’architecture, iii) imaginer l’architecture et iv) inspirer l’architecture.