Conférence SACESR : Les cardinaux Ippolito et Luigi d’Este (1509-1586)

Date: 29 November 2021

Horaire: 18h-19h30

Lieu: CESR, Salle Rapin

Organisateur : Par Jean Sénié, Maître de conférences en Histoire à l’Université de Tours

Documents à télécharger : 
PDF icon ANNONCE SACESR_Jean SENIE.pdf

Résumé : 

Entre 1536, date du premier voyage d’Ippolito d’Este en France et 1586, avec le décès de Luigi d’Este, l’oncle et le neveu ont occupé une fonction de médiateur entre l’Italie et la France. Parangons des cardinaux de la Renaissance, ils exercent d’importantes fonctions sur les plans politiques et religieux durant une cinquantaine d’années.
Cette présentation entend revenir sur les fondements géopolitiques de leur action, en prenant soin de faire ressortir les différentes échelles de leur action. La présence d’Ippolito II d’Este et de Luigi d’Este est étudiée aussi bien sous l’angle de leur présence matérielle que sous celui de leur participation aux enjeux politiques du temps. Il s’agit de prêter une attention particulière au rôle des deux cardinaux d’Este comme supports de la couronne française à Rome et médiateurs pontificaux à la cour de France. Cette recherche souhaite éclairer d’un jour nouveau l’histoire des relations entre la France et l’Italie à la Renaissance.

Jean Sénié est Maître de conférences en Histoire à l’Université de Tours.
Ses recherches portent sur une histoire sociale des cardinaux français et italiens, sur les pratiques du gouvernement à distance par les duchés de Ferrare et de Mantoue aux XVIe-XVIIe siècles et sur une histoire du Pô à l’époque moderne. La présentation se fonde sur les recherches effectuées dans le cadre d’une thèse.

Pour la sécurité de chacun, le passe sanitaire est obligatoire.
Prochaine conférence , le lundi 6 décembre 2021 17h30 Salle Rapin avec Madame Laurence Pradelle, Maîtresse de Conférences en langue et littératures latines à l’Université de Limoges, en délégation CNRS au CESR en 2021-2022

Site web de la SACESR : http://www.lesamisducesr.com/