[Colloque] « Chanter sur l’air de … ». Moyen Âge - XXIe siècle

Date: 11 January 2022 to 12 January 2022

Lieu: Paris - Université de la Sorbonne Maison de la Recherche - Salle D035

Organisateur : organisé par Marlène Belly (Criham - U. Poitiers), Judith le Blanc (CÉRÉdI - U. Rouen - CNRS, CESR-CMBV), Bertrand Porot (CERHIC - U. Reims), Claire Sicard (CESR – U. Tours), Alice Tacaille (IreMus - Sorbonne Université), Jean Vignes (Cérilac - U. Paris)

Documents à télécharger : 
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Résumé : 

> Retransmission en ligne & en direct sur Zoom : (Lien de connexion disponible bientôt)
Second volet organisé par Marlène Belly (Criham - U. Poitiers), Judith le Blanc (CÉRÉdI - U. Rouen - CNRS, CESR-CMBV), Bertrand Porot (CERHIC - U. Reims), Claire Sicard (CESR – U. Tours), Alice Tacaille (IreMus - Sorbonne Université), Jean Vignes (Cérilac - U. Paris)

Volet 1 - Mercredi 3 novembre 2021

9h 30 Mot d’accueil et introduction

Session 1 - Culture populaire et transmission orale
Modératrice : Marlène Belly

10h Séverine Delahaye-Grelois
« Imitar, remedar y contrahacer es una misma cosa » : contrafactum et imitatio dans la poésie du Siècle d’Or espagnol

Discussion et pause

11h Marc Clerivet
« Hé là-haut dans ces prés doux ». Une exploration de la notion de timbre adaptée à l’étude de la chanson populaire de transmission orale de langue française

11h30 Jean-Jacques Casteret
Entre oralité et écriture : les « deux corps » du Noël en Béarn

Discussion et déjeuner

Session 2a - Sacré et profane
Modératrice : Karine Abiven

14h Nicolas Savoy
Le Noël au XVIe siècle : une reconstruction

14h30 Georges Escoffier
La Messe en Noël de Louis Grénon : la subversion tranquille d’un genre traditionnel ?

15h Clément Duyck
Parodie et prophétie : les Poésies et Cantiques spirituels de Jeanne Guyon à Lausanne (1750-1830)

Discussion et pause

Session 2b - Sacré et profane
Modératrice : Anne Piéjus

16h Solveig Lerat
La transmission de la tradition protestante dans les Musae Sioniae de M. Praetorius (1571-1621)

16h30 Nicolas Andlauer
La vilaine endimanchée : un paradigme de la contrafacture à la Renaissance

17h Fañch Thoraval
Stanze di passione. Intertextualités liturgiques entre cantasi come et libri da compagnia (XVe-XVIe siècles)

Discussion

18h30 Concert
avec Esther Labourdette (Soprano) et Miguel Henry (Luth)

20h Dîner


Volet 1 - Jeudi 4 novembre 2021

Session 3 - Approches anthropologiques
Modérateur : Jean Vignes

9h Marlène Belly
L’air ne fait pas la chanson : un timbre dans la multiplicité de ses contextes d’énonciation

9h30 François Picard
« Chanter sur l’air de... ». Intertextualité et intermusicalité dans les genres musicaux

Discussion et pause

Session 4 - Figures d’auteurs
Modérateur : Bertrand Porot

10h30 Catherine Merle
Chansons et timbres chez Constance de Salm (1767-1845) : un remarquable exemple de féminisme musical

11h Jean-François Heintzen
André Dusastré (1897-1960). L’un des derniers chansonniers ambulants… immortalisé par Détective

11h30 Sébastien Bost
Louis Aragon et Francis Jammes chantés sur le même timbre : « vous ne manquez pas d’air, monsieur Brassens ! »

Discussion et déjeuner

Session 5a - Migrations génériques. Lyrique médiévale
Modératrice : Alice Tacaille

14h Anne Ibos-Auge
« Sur l’air de » : quelques aspects du répertoire des contrafacta dans la lyrique profane vernaculaire du xiiie siècle

14h30 Stefano Milonia
Connecting Medieval Music : A Digital Approach to the Study of Contrafacta

Discussion et pause

Session 5b - Migrations génériques. XVIIIe-XIXe siècles
Modératrice : Judith le Blanc

15h30 Bertrand Porot
Le vaudeville comme paradigme compositionnel

16h Joann Elart
Boieldieu timbré : quand des airs d’opéras-comiques inspirent les vaudevillistes au xixe siècle

16h30 Claude Dauphin
L’acclimatation des airs français dans les opéras créoles de l’ancienne colonie de Saint-Domingue et des premières décennies de l’Haïti indépendante

Volet 2 - Mardi 11 janvier 2022 & Mercredi 12 janvier 2022

9h30 Accueil. Synthèse du premier volet et perspectives

10h Présentation de la nouvelle base Trésor des Chansons Françaises (TCF) XVI-XVII

Discussion et pause

Session 6a - Chanter en temps de guerre / Modératrice : Adeline Lionetto
11h Anne Piejus
Conquêtes et prises de ville en chansons, XVIIe-XVIIIe siècles. De la métaphore sexuelle comme écriture de l’histoire
11h30 Éric Sauda
Réécriture de chansons au Front de la Grande Guerre

Discussion et déjeuner

Session 6b - Chanter en temps de guerre. Seconde guerre mondiale / Modérateur : Benjamin Pintiaux
14h Marie-Hélène Benoit-Otis & Cécile Quesney
Résister « sur l’air de ». Les chansons d’« Yvonne du Cherche-Midi » dans les prisons françaises et allemandes (1941-1944)
14h30 Déborah Livet
Le folklore de la Résistance : chanter sur un air connu pendant l’Occupation
15h Élise Petit
« Les voix des Lager » : Fonctions et enjeux des répertoires parodiques dans la création musicale concentrationnaire

Discussion et pause

Session 7 - Cabarets / Modératrice : Raphaëlle Legrand
16h Michela Landi
Mélodies vagabondes : des chants saint-simoniens aux chansons du Chat noir
16h30 Nils Couturier
« Le temps des crises » : timbres et intertextualité comique dans la chanson fin-de-siècle

Discussion

18h30 Concert
avec Arnaud et Pernelle Marzorati

Volet 2 - Mercredi 12 janvier 2022

Session 8 - Chanter les combats / Modératrice : Judith le Blanc
9h Karine Abiven & Miriam Speyer
Vers à (ne pas) chanter : étude stylistique de quelques « tubes » du premier XVIIe siècle
9h30 Jonathan Thomas
À propos de quelques usages politiques du « Chanter sur… »
10h Raphaëlle Legrand
Vingt ans de création de chansons féministes « sur l’air de » : les Voix rebelles

Discussion et pause

Session 9a - Timbres et genres musicaux. Usages du vaudeville / Modérateur : Bertrand Porot
11h Julien Le Goff

La pratique du vaudeville dans les opéras-comiques d’Alexis Piron (1722-1752)
11h30 Benjamin Pintiaux
Timbres et pots-pourris dans les spectacles du boulevard du Temple (1759-1800)

Discussion et déjeuner

Session 9b - Timbres et genres musicaux à travers l’Europe / Modératrice : Séverine Delahaye-Grelois
14h Hugo Rodriguez
Connivence sociale et distance émotionnelle : la double fonction des timbres musicaux dans les revues théâtrales en Belgique au XIXe siècle
14h30 Pénélope Patrix
Le « fado choradinho » (« fado larmoyant ») : paroles, musique et timbre dans les premiers fados portugais au XIXe siècle
15h Tommaso Sabbatini
Airs connus et musique d’opérette dans la féérie parisienne après 1864

Discussion et pause

Session 9c - Timbres et genres musicaux. Goguettes / Modérateur : Romain Benini
16h Martine Groccia
Les goguettes au temps béni de la pandémie
16h30 « Mais c’est quoi une goguette ? »
table ronde sur les goguettes, échos de l’air du temps animée par Judith le Blanc, avec Romain Benini, Annie Legouhy & Patrice Mercier

Partenaires :

Plus d’informations - airdutemps.hypotheses.org


 

 

 

Contact : Jean Vignes : jean.vignes@u-paris.fr