[Séminaire EHESS-CESR] La musique et les arts du spectacle à la lumière de l’économie politique (XVIe - XXe siècles)

Date: 22 October 2021 to 3 June 2022

Lieu: Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, 11bis rue de Vézelay - 75008 Paris

Organisateur : Rémy Campos (CNRS - HEM de Genève) et Anne-Madeleine Goulet (CESR-CNRS)

Résumé : 

Séminaire EHESS-CESR (2021-2022) animé par Rémy Campos (CNRS - HEM de Genève) et Anne-Madeleine Goulet (CESR-CNRS)

> 8 séances de 3 heures (de 10h à 13h les vendredis 22 octobre, 12 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 18 février, 25 mars, 15 avril et 3 juin) 

Possibilité de suivre le séminaire en vidéoconférence.
> Plus d'informations

Séminaire ouvert aux doctorants du CESR : validation de 10 crédits doctoraux pour le suivi des 24h de formation. Pour cela les doctorants de Tours devront déposer leur demande de validation sur leur espace personnel ADUM accompagnée du programme de la formation et d'une attestation de présence.

Séminaire ouvert aux Masters du CESR

Du XVIe siècle au début du XXe siècle, un grand nombre de discours savants ont partagé un ensemble de notions (richesse, propriété, échanges, travail, production, consommation, etc.) qui servent à penser la manière dont les sociétés humaines s’organisent pour plier le monde naturel à leurs besoins et pour garantir un bon gouvernement. Ces discours s’inscrivent dans ce qu’on a appelé, à partir du XVIIIe siècle, l’économie politique. 

Les ouvrages d’économie publiés dans ce domaine ménagent une place aux arts qui sont généralement envisagés dans les chapitres consacrés aux produits immatériels, à la consommation ou au luxe. Chez la plupart des auteurs, les pratiques artistiques étaient associées aux polémiques sur les dépenses superflues et à la condamnation morale du luxe. Polémiques agitant les théoriciens aussi bien que les acteurs du monde artistique, les hommes politiques ou les amateurs d’art.  

Le but du séminaire est de considérer la musique et les arts du spectacle à la lumière de l’économie politique, en pariant à la fois sur un dialogue interdisciplinaire et sur la confrontation de cas empruntés à diverses époques, entre le XVIe siècle et le milieu du XXe siècle.   

Cette réflexion sur le passé invitera aussi à considérer la place de la musique et celle des arts du spectacle dans le monde contemporain : la pratique artistique est-elle un luxe ? Quelle est l’utilité sociale de l’art ? Quelle est la valeur d’un spectacle dans le cadre d’une économie subventionnée ? L’économie politique des siècles passés a déjà longuement discuté ces questions qui alimentent aujourd’hui encore le débat public. 

Les séances permettront à des historiens du spectacle et de la musique de présenter des recherches en cours et à des doctorants d’exposer leurs travaux.

Programme

 22 octobre 2021

Étienne Anheim (EHESS) – De la domesticité à la représentation politique : l’économie de l’office du maître de chapelle à la cour des papes (xiv e-début xv e s.)

Discutante : Véronique Dominguez-Guillaume (Université de Picardie)

12 novembre 2021

Philippe Canguilhem (Université de Tours / Centre d’études supérieures de la Renaissance) – Gagner sa vie par la musique dans l’Europe de la première modernité, une question économique et sociale 

Discutante : Florence Alazard (CESR)

 17 décembre 2021

Francesca Fantappiè (CESR) – Elementi di indagine sul sistema di produzione dello spettacolo a Firenze tra il XVI e il XVII secolo: le motivazioni della spesa (presunta o reale), tra limiti teorici, convinzioni ideologiche e pratiche economiche [Éléments d’enquête sur le système de production des spectacles à Florence entre le xvie et le xviie siècle: les motivations de la dépense (supposée ou réelle), entre limites théoriques, convictions idéologiques et pratiques économi­ques]

Discutante : Élodie Oriol (École française de Rome) 

 21 janvier 2022

Christophe Charle (sous réserve) 

Discutant : Rémy Campos (CNSMDP - Haute École de Musique de Genève)

18 février 2022 

Martial Poirson (Université Paris 8) – Les théâtres de l’économie chez Molière : entre argent, morale et intérêt

Discutant : Loïc Charles (Institut national d’études démographiques) 

 25 mars 2022

Rahul Markovits (ENS / Institut d’histoire moderne et contemporaine) – La Lettre à d’Alembert et l’économie politique républicaine des spectacles selon Rousseau

Discutant : Arnaud Orain (Université Paris 8) 

 15 avril 2022 

Thierry Favier (Université de Poitiers) – L’économie de la fête : coût, financement et contrôle comptable des réjouissances publiques en France au début du xviii e siècle 

Discutante : Pauline Lemaigre-Gaffier (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay / Dypac)

 3 juin 2022

Pierre-Michel Menger (Collège de France / École des hautes études en sciences sociales) – Alfred Marshall et les artistes dans les Principes d’économie politique. Talent, risque, rente et inégalités

Discutant : Gabriel Galvez-Behar (Université de Lille)



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