Théâtre et usages de l’histoire dans l’Europe de la première modernité

Actes de la journée d’étude (CESR, Tours, 26 octobre 2018)

Auteur(s): Juan Carlos Garrot Zambrana et Gilles Bertheau

Date de parution: 13 September 2021

Lien vers l'éditeur: 
Scène européenne, « Regards croisés sur la Scène suropéenne »

Résumé: 

L’avènement d’un théâtre moderne en France, en Espagne et en Angleterre est concomitant de la constitution à la fois d’un important corpus de chroniques historiques partout en Europe. Un peu plus tard, au XVIIe siècle, l’histoire commence à se constituer comme discipline universitaire  Nous savons aussi que le théâtre a puisé fréquemment dans l’histoire dans certains pays, beaucoup moins dans d’autres, Nous avons voulu explorer la question à travers différents exemples de théâtre anglais, espagnol et français afin de montrer comment ces pièces se sont approprié les sources historiques, dans quel but et avec quels résultats.

 

Sommaire

Juan Carlos Garrot & Gilles Bertheau
Introduction

Javier Espejo Surós
La défaite de Pavie (1525) : histoire et récit dans le théâtre espagnol de la Renaissance

Tiphaine Karsenti
La tragédie, sœur de l’histoire, chez Pierre Matthieu

Richard Hillman
Jacques VI et Ier et la réanimation de l’histoire à la française

Nicholas Myers
Fulke Greville, Lord Brooke, entre théâtre et histoire

Pierre Pasquier
Le poète tragique doit-il « s’opiniâtrer à faire l’historien » ? Le statut équivoque de l’histoire dans l’esthétique théâtrale française du XVIIe siècle