Laurent Guillo

Fonction: Ingénieur de recherche

Email: lguillo@cmbv.com

Discipline: Musicologie

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

Laurent Guillo est chercheur et responsable des données scientifiques au pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) rattaché à l'UMR 7323 - CESR de Tours

CV court: 

Après une formation en sciences dures (Physique théorique), un diplôme de l’ENSSIB et un diplôme de l’École Pratique des Hautes Études (1986), Laurent Guillo a longtemps travaillé dans le business des bibliothèques et des archives (chez des éditeurs de logiciels, en maîtrise d’ouvrage déléguée à la BnF et en assistance à maîtrise d’ouvrage pour divers cabinets de conseil). Parallèlement, il a consacré des travaux aux sources imprimées et manuscrites de la musique du XVIe au XVIIIe siècle, avec notamment une thèse sur les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise, une bibliographie historique des éditeurs de musique Pierre I et Robert III Ballard et l’étude de leur successeur Christophe Ballard, actif de 1672 à 1715 (Brepols, publication en cours).

Il a élargi ce champ de recherche à l'histoire des bibliothèques et des collections musicales, à des recherches biographiques, ainsi qu’à l’étude systématique des conditions matérielles et légales de l’édition musicale (privilèges, typographie et gravure en musique, copistes, papiers à musique, technique du pochoir...).

Ses recherches s’inscrivent surtout dans la problématique de l’Histoire du Livre, qui vise à approfondir simultanément les composantes technique, intellectuelle et commerciale de l’acte éditorial, en mettant en évidence leurs interactions. Il travaille au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) depuis septembre 2019 et est membre associé de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus). voir CV détaillé sur le site de l'IReMus : https://www.iremus.cnrs.fr/fr/membres-associes/laurent-guillo

En 2021, il codirige avec Pascal Denécheau (IReMus) un séminaire sur les premiers ateliers français de copistes en musique (jusque vers 1730, c’est-à-dire avant la période ramiste). Il est susceptible d’être suivi par un ouvrage consacré à ces professionnels, mal connus, mais dont le rôle dans la diffusion de la musique est fondamental.

Thèmes de Recherche: 

  • Les premiers ateliers de copistes en musique parisiens (Philidor et Fossard, Foucault, Loulié...), 1670-1730, avec Pascal Denécheau.
  • Étude du "Corpus Horicke" (sur lui voir les deux publications ci-dessous (XVIIe siècle) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Balderic_van_Horicke )
  • Edition des trois manuscrits fondateurs de l'histoire de l'Académie royale de musique (Parfaict 1741, Amelot 1749, Amelot 1758).

Cursus studiorum: 

  • Diplôme de l'École Pratique des Hautes Études, IVe section, 1986, avec la thèse Recherches sur les éditions musicales lyonnaises de la Renaissance, sous la dir. de François Lesure. Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon (janvier 1987).
  • Diplôme supérieur des Bibliothèques. Villeurbanne, ENSSIB, 1986 (avec le mémoire : Louis Perrin et Alfred-Louis Perrin, imprimeurs à Lyon (1823-1865-1883), sous la dir. de J.-M. Dureau. Juin 1986, disponible http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63547-louis-benoit... )
  • Maîtrise de Physique théorique, Université Lyon I, juin 1979.

Publications: