Fonction: Ingénieur de recherche
Email: lguillo@cmbv.com
Discipline: Musicologie
Statut: Chercheur Statutaire
Laurent Guillo est chercheur et responsable des données scientifiques au pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) rattaché à l'UMR 7323 - CESR de Tours
Après une formation en sciences dures (Physique théorique), un diplôme de l’ENSSIB et un diplôme de l’École Pratique des Hautes Études (1986), Laurent Guillo a longtemps travaillé dans le business des bibliothèques et des archives (chez des éditeurs de logiciels, en maîtrise d’ouvrage déléguée à la BnF et en assistance à maîtrise d’ouvrage pour divers cabinets de conseil). Parallèlement, il a consacré des travaux aux sources imprimées et manuscrites de la musique du XVIe au XVIIIe siècle, avec notamment une thèse sur les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise, une bibliographie historique des éditeurs de musique Pierre I et Robert III Ballard et l’étude de leur successeur Christophe Ballard, actif de 1672 à 1715 (Brepols, publication en cours).
Il a élargi ce champ de recherche à l'histoire des bibliothèques et des collections musicales, à des recherches biographiques, ainsi qu’à l’étude systématique des conditions matérielles et légales de l’édition musicale (privilèges, typographie et gravure en musique, copistes, papiers à musique, technique du pochoir...).
Ses recherches s’inscrivent surtout dans la problématique de l’Histoire du Livre, qui vise à approfondir simultanément les composantes technique, intellectuelle et commerciale de l’acte éditorial, en mettant en évidence leurs interactions. Il travaille au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) depuis septembre 2019 et est membre associé de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus). voir CV détaillé sur le site de l'IReMus : https://www.iremus.cnrs.fr/fr/membres-associes/laurent-guillo
En 2021, il codirige avec Pascal Denécheau (IReMus) un séminaire sur les premiers ateliers français de copistes en musique (jusque vers 1730, c’est-à-dire avant la période ramiste). Il est susceptible d’être suivi par un ouvrage consacré à ces professionnels, mal connus, mais dont le rôle dans la diffusion de la musique est fondamental.