Wanda Elza Kozyra

Titre de la Thèse: La danse de la Renaissance au nord-est de l'Europe à travers les tablatures pour luth et orgue - miroirs et messagers de modèles culturels

Courriel: wanda.kozyra@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2020

Directeur (trice): Philippe Canguilhem

Discipline: Musicologie

Résumé: 

Les études sur la danse à la Renaissance au Nord-est de l’Europe, ont puisé dans les sources de la musique instrumentale pour aborder ce répertoire sous deux angles, d’une part comme précurseur des « danses nationales » du XVIIIe et XIXe siècles et d’autre part, à travers les formes décrites dans les traités de danse français et italiens. Or, à travers les dénominations de ces danses du Nord, et les descriptions dans les sources littéraires, nous percevons une grande variété des formes qui témoigne des particularités locales. Nous ne savons pas sur quels éléments musicaux et chorégraphiques portent exactement ces particularités et comment elles se traduisent dans les tablatures de luth et d’orgue. Peut-on préciser grâce à ces sources, les éléments de chorégraphie, les influences musicales, les techniques de jeu instrumental ou les éléments d’interprétation ? Beaucoup de ces danses fonctionnent par hybridation d’éléments issus du modèle dominant italien et des particularités locales, ou encore d’éléments issus des traditions orales et provenant de jeu sur des instruments de culture non savante. Cependant, certains de ces éléments chorégraphiques et musicaux qui semblent être des particularismes locaux, relèvent également de la reproduction d’un stéréotype musical et culturel généralement répandu. L’usage dans ces danses d’une terminologie « nationale », qui apparaît au XVIe siècle, pose aussi la question de la relation entre le concept de la nation et cette forme artistique. Cette charge symbolique a inspiré les travaux des folkloristes et des musicologues au XIXe et XXe siècle, et nous allons les consulter en tenant compte du contexte historique et politique environnant. Les auteurs de ces tablatures sont considérés ici comme des passeurs culturels entre le Nord et le Sud, la tradition orale et écrite, le monde des érudits et la culture populaire. Dans les danses en tablature se reflète ainsi une expérience esthétique dont nous allons scruter les traces.

CV court: 

Wanda Kozyra, luthiste, est née à Gdańsk (Pologne) dans une famille d'artistes (beaux-arts et musique). Après des études au CNSMD de Lyon (musique ancienne-luth) et à la Staatliche Hochschule für Musik à Trossingen elle s’intéresse au théâtre musical, à la danse ancienne et à l’improvisation et joue au sein de nombreux ensembles de musique ancienne en France et à l’étranger. Actuellement, elle travaille avec les ensembles de musique ancienne comme « l'Académie du Concert de Lyon, Conversation Baroque, Les Femmes  et pour La Cortesia, collectif qu'elle a créé et qui se consacre à la création autour de la musique ancienne et le patrimoine. Comme professeur, Wanda Kozyra enseigne le luth au C.R.R. de Lyon et au C.R.D de Romans sur Isère. Titulaire d’un Master de musicologie (l’Université Lyon 2) elle fait actuellement de la recherche sur la musique instrumentale de la Renaissance.

Thèmes de recherche: 

La musique instrumentale de la Renaissance, les transferts culturels et les phénomènes d'hybridation dans les formes musicales, la danse renaissance, les rapports entre la culture savante et la culture populaire à la Renaissance.

Cursus studiorum: 

  • 2017-2019 : Master en musicologie fondamentale, Université Lyon II. (Les chansons à danser « reduictez en tablature » au XVIe siècle, mention Très bien).
  • 2001-2003 : Perfectionnement, Luth, Staatliche Hochschule fur Musik, Trossingen (Allemagne).
  • 1993-1998 : Diplôme National d'Études Supérieures Musicales, mention bien, CNSMD de Lyon (luth-musique ancienne)
  • 1987-1991 : Conservatoire d'Orsay (Classes d'écriture), Conservatoire de Romainville (classe d'analyse musicale), Université Paris-Sorbonne, Musicologie.
  • 1986-1987 : Classe préparatoire, section lettres-musique, Lycée Fénelon (Paris).
  • 1984-1988 : Conservatoire de Versailles (guitare classique)