Journée d'étude - La force d'un Héros : Hercule dans tous ses états

Date: 2 November 2019

Lieu: Bibliothèque nationale de France

Organisateur : Christine Jeanneret (Carlsberg Foundation, Frederiksborg Castle, CRCV) Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)

Documents à télécharger : 
PDF icon JE Hercule 2 novembre - programme long.pdf

Résumé : 

La figure d’Hercule, symbole de force et d’hardiesse, inspira aux XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs opéras, tant italiens que français. Certains d’entre eux furent étroitement liés à la France, célébrant le mythe de l’Hercule gaulois, associé depuis la Renaissance à la représentation des rois de France.
En 1662, Francesco Cavalli composa Ercole amante, un opéra italien créé à Paris pour le mariage de Louis XIV qui marqua symboliquement le début de la monarchie absolue sur la scène lyrique après la disparition de Mazarin en 1661. Avec l’essor de la tragédie en musique, Hercule poursuivit sa ‘carrière’ à l’Académie royale de musique, de Lully (Alceste, 1674) à
Dauvergne (Hercule mourant, 1761).
À l’occasion de cette journée d’étude, des spécialistes de plusieurs disciplines (musicologues, historiens de l’art, de la littérature et du théâtre) échangeront autour de la figure d’Hercule en tant que personnage d’opéra (perception du corps, costumes et accessoires de scène), mais aussi comme l’une des représentations du roi de France dans le théâtre musical.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la production d’Ercole amante de Francesco Cavalli à l’Opéra-Comique, dirigée par Raphaël Pichon (4-12 novembre 2019).

Entrée libre, inscription obligatoire : jcharbey@cmbv.com