Titre de la Thèse: La suavité comme douceur et médecine de l'âme dans l'oeuvre de Dante Alighieri – La « soavità » come dolcezza e medicina dell’anima nell’opera di Dante Alighieri
Courriel: annegaelle.cuif@etu.univ-tours.fr
Date de début de la thèse: 2017
Date de soutenance: Monday, 14 December, 2020
Directeur (trice): Chiara Lastraioli , Erminia Ardissino
Discipline: Etudes Italiennes et Histoire
Dans l’œuvre de Dante Alighieri, la notion de suavité représente une douceur thérapeutique pour l’âme comme pour l’intellect. L’étude préalable des termes esthétiques appartenant à la famille de suavis et dulcis dans la littérature latine classique et chrétienne permet de démontrer l’importance majeure de deux notions complexes qui s’étendent de la rhétorique à la poétique, de la philosophie à la théologie, de l'art médical à l'art musical. Les formes italiennes « soave » et « dolce » employées dans les œuvres littéraires italiennes du Duecento opèrent une synthèse des deux notions latines et de leur identité sémantique : en associant le profane au spirituel, la douceur et la suavité s’enrichissent de nouvelles fonctions esthétiques mais aussi thérapeutiques et développent le champ des sensations physiques, des émotions et des expériences spirituelles. Conscient de cet héritage, Dante est à l’origine de l’expansion sémantique et conceptuelle de la « soavità » dans la langue italienne jusqu’à Pétrarque. Le Convivio et le De Vulgari Eloquentia sont dédiés à l'étude d'une suavité éthique, rhétorique et poétique que le poète applique à l’écriture de la Comédie ; le Purgatoire et le Paradis expriment une douceur d’un ordre supérieur, à la fois esthétique et mystique, qui constitue un antidote contre l’âpreté et l’amertume inexorables du monde terrestre et qui met en jeu le caractère sublime des sensations et des émotions. Grâce à une langue poétique nouvelle, nourrie par la saveur des images et des similitudes, Dante opère un jeu intellectuel bénéfique qui explore le champ des sensations et des émotions individuelles et collectives où la musique, empreinte d’amour divin, représente la « soave medicina » par excellence.
Doctorante en Etudes Italiennes et Histoire à l'Université de Turin en cotutelle avec l’Université de Tours et le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (2017-2020) – Harpiste et vocaliste - collaborations avec écoles italiennes pour l'enseignement de la langue française et de la musique - collaborations culturelles et artistiques internationales.
· 2006 : Baccalauréat Littéraire, option théâtre et latin.
· 2006-2008 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (ENS Lyon). Spécialité Lettres Classiques.
· 2008-2009 : Licence de Lettres Classiques, Université de la Sorbonne Paris IV. Spécialité Antiquité Tardive.
· 2009-2011 : Master de Lettres Classiques, Université de la Sorbonne Paris IV. Erasmus à l’Université de Turin.
· 2011-2013 : Etudes de composition et direction de choeur au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin.
· 2013-2014 : Master de Lettres, UPEC Paris XII et École de Hautes Etudes en Sciences Sociales. Spécialité littérature médiévale.
· 2014-2015 : Master de Patrimoine Culturel Immatériel, Université de Tours, CESR.
· 2017-2020 : Doctorat en Etudes Italiennes et Histoire à l’Université de Turin en cotutelle avec l’Université de Tours, CESR.
· 2013-2016 : Direction artistique du Festival musical international « Corde Vibranti » en Italie
· 2013 - Présidence de l’association culturelle DUANA
· 2010-2013 - Co-direction artistique de la Sacra di San Michele, Val de Suse, Italie