Fête de la Science 2019 : Le CESR au Village des Sciences

Date: 5 Octobre 2019 au 6 Octobre 2019

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Dans le cadre de la fête de la Science 2019, le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance et Intelligence des Patrimoines seront présents à l'Hôtel de Ville de Tours lors du Village des Sciences, Samedi 05 et dimanche 06 octobre 2019 de 10h à 18h, sur le thème : Le CESR au coeur des 500 ans de RenaissanceS

Le public pourra ainsi découvrir un ensemble d’expériences innovantes et variées, créées à partir des dernières données de la recherche pluridisciplinaire sur la Renaissance :

Renaissance virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours (ReViSMartin)
Le projet ReViSMartin a produit une maquette 3D de la collégiale Saint-Martin de Tours, détruite vers 1800, et une bande-son spatialisée d'œuvres musicales qui ont pu y être chantées à la fin du XVe siècle, à l'époque où Jean de Okeghem, principal musicien des rois de France et compositeur fameux, était dignitaire de l'église. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le court métrage d’animation 3D issu du projet, "Okeghem 5.0", sera présenté au public. 

Un projet d’immersion musicale et visuelle (Cubiculum Musicae) permettant de replacer une œuvre musicale dans son contexte.
Deux programmes seront proposés : Ockeghem/Saint-Martin ainsi qu’un programme musical conçu au CESR pour l’Abbaye Royale de Fontevraud. Un troisième programme sera présenté, visible depuis le 21 septembre au Musée des Beaux Arts de Tours : le Cubiculum Musicae Leonardo da Vinci.

Le Projet CRIM : Citations, The Renaissance Imitation Mass) met en œuvre les principes de la citation pour la musique, ainsi que des analyses et des commentaires qui éclairent son fonctionnement. Le projet CRIM est le fruit d’un long partenariat entre Haverford College et le CESR, ainsi qu’une large équipe internationale de chercheurs, d’étudiants et de techniciens de l’information. Ce projet associe les relations qu’entretiennent certaines œuvres musicales du XVIe siècle (des messes et des modèles) et les défis de la modélisation d’annotations savantes de ces relations dans le domaine numérique.

Une reconstitution de la « Librairie » de Montaigne en 3D

Une animation autour des mansucrits de Léonard de Vinci

Ainsi que plusieurs réalisations du programme Intelligence des Patrimoines

  •  Un jeu vidéo sérieux en réalité virtuelle sur les machines de Léonard de Vinci
  •  Une modélisation 3D et une visite virtuelle du château royal de Montargis
  •  Une expérience de manipulation 3D de sculptures de la Renaissance à effet hologramme
  •  Une expérience de manipulation en 3D stéréoscopique des machines de Léonard de Vinci
  •  Un web-documentaire interactif sur Léonard de Vinci
  •  Des expériences interactives autour de la musique de Cour
  • Etc.

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Télécharger le programme complet et le flyer joints