Ambre Perez-Parfait

Titre de la Thèse: Une histoire politique du libertinage

Courriel: ambre.perez-parfait@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2018

Date de soutenance: Mercredi, 24 Avril, 2024

Directeur (trice): Laurent Gerbier

Discipline: Philosophie

Résumé: 

Cette thèse a pour objet d’étude la pensée politique de Gabriel Naudé et de François de La Mothe Le Vayer. Tous deux considérés sous la catégorie polémique de libertinage, il s’agit d’analyser et de comprendre le paradoxe d’une philosophie qui, parfois en se mettant au service du pouvoir politique, le critique ou le subvertit. L’enquête prend en charge les données biographiques, puisque les deux auteurs ont été matériellement au service de la monarchie en tant que bibliothécaire de Mazarin pour l’un et précepteur du Duc d’Anjou pour l’autre, et les évènements d’ampleur au XVIIe siècle (guerre de Trente ans, Fronde) qui ont pu déterminer leurs prises de position dans certaines publications. Le travail de recherche tend à mettre en lumière la façon dont ces éléments s’articulent à l’hétérodoxie d’ouvrages moins circonstanciels. Ce faisant, l’étude s’attelle à mettre au jour le rapport que les auteurs libertins entretiennent avec le « public », entendu dans un sens à la fois politique et littéraire. Rejoignant alors la question du lectorat et des destinataires, elle s’attache à comprendre l’inscription des libertins dans l’histoire de la philosophie sous l’angle d’une politique patrimoniale de la lecture, c’est-à-dire à ressaisir le libertinage par le biais de son inscription dans une tradition herméneutique et philosophique.

CV court: 

Travaux de recherches :
- Mémoire de Master 2 : "Le libertinage : une catégorie nécessaire à l'historiographie philosophique ?" Sous la direction de Laurent Gerbier
- Mémoire de master 1 : "Le libertinage : entre courant philosophique et pratique clandestine" Sous la direction de Laurent Gerbier

Expériences professionnelles :
- Septembre 2015- juin 2018 : monitorat à la Bibliothèque Universitaire de Lettres – Université François Rabelais
- Septembre 2015 – Décembre 2016 : tutorat (cours de documentation aux étudiants de Licence) pour la BU Lettres – Université François Rabelais.
-  Septembre 2013 – juin 2014 : monitorat à la Bibliothèque de Section de Philosophie – Université François Rabelais

Thèmes de recherche: 

Histoire des idées, philosophie politique, irréligion au XVIIe siècle

Cursus studiorum: 

  •  2018 : Contrat doctoral (CESR - Tours)
  •  2014-2016 : Master 2 Sciences Humaines et Sociales - spécialité Philosophie et Pratiques (Université François Rabelais - Tours)
  •  2013-2014 : Master 1 Sciences Humaines et Sociales - spécialité Philosophie et Pratiques (Université François Rabelais - Tours)
  •  2010-2013 : Licence de Philosophie (Université François Rabelais - Tours)

Publications: