Pierre Peresson

Titre de la Thèse: Le rôle de l'activité d'enseignement dans les mutations d'un ordre religieux de la modernité : le cas des Barnabites entre France et I'Italie, XVIIème -début du XVIIIème siècle

Courriel: pierre.peresson@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2016

Date de soutenance: Vendredi, 7 Avril, 2023

Directeur (trice): Benoist Pierre

Discipline: Histoire

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

Ordre religieux issu de la première modernité et à vocation pastorale, les Barnabites se trouvent au début du XVIIIème siècle à la tête d'un réseau de collèges dont la gestion modifie lentement mais en profondeur les activités et la spiritualité. Il s'agit alors de mettre en évidence le lien entre la transformation des Clercs Réguliers de Saint Paul en ordre enseignant et leur projection hors de leur domaine lombardo-toscan. Appelés en France par le roi Henri IV afin de mener des missions en Béarn dans un premier temps, ils sont poussés par le pouvoir royal et les autorités urbaines à reprendre des collèges en déshérence dans les années 1620. La tâche des pères est dès lors d'encadrer et d'éduquer les populations et en particulier les futures élites, principalement dans des régions où la concurrence avec les églises protestantes est rude. Un schéma similaire est mis en œuvre en Savoie sous l'impulsion du duc de Savoie et prince du Piémont Charles Emmanuel Ier, dans la perspective d'une remise en ordre catholique dans l'aire d'influence genevoise. Les débats entre partisans et opposants à la mission éducative au sein d'un chapitre essentiellement italien sont emportés en quelques décennies par la multiplication des collèges. L'analyse des retours d'expérience et des réponses administratives face au développement transalpin d'établissements d'enseignement souligne le rôle moteur des collèges et des pères français dans la mutation vocationnelle de l'ordre. À travers une étude à la fois transnationale et locale -de par la configuration du réseau des maisons de l'ordre et les différentes situations politiques et religieuses auxquelles il doit faire face, il est question de revenir sur les thématiques de disciplinamento, de Réforme catholique et de Contre-Réforme en matière d'histoire de l'éducation. L'objet d'étude constitué par la dynamique d'expansion des Barnabites hors d'Italie permet une redéfinition des rapports entre les demandes politiques d'encadrement social et religieux, l'offre éducative à l'échelle locale et les luttes internes propres à cet ordre. Cette recherche offrirait ainsi la possibilité de mieux cerner les modalités d'évolution des ordres religieux de l'époque moderne en lien avec leur implication croissante dans le champ éducatif.

 

Résumé de la thèse en anglais:  

The Barnabites, a religious order with a pastoral vocation, were at the head of a network of colleges at the beginning of the 18th century, whose management slowly but profoundly modified their activities and spirituality. The aim was to highlight the link between the transformation of the Clerics Regular of Saint Paul into a teaching order and their projection outside their Lombardy-Tuscany domain. Called to France by King Henry IV to carry out missions in Bearn at first, they were pushed by the royal power and the urban authorities to take over colleges that had fallen into disrepair in the 1620s. The task of the fathers was then to supervise and educate the population and in particular the future elites, mainly in regions where competition with the Protestant churches was fierce. A similar scheme was implemented in Savoy under the impetus of the Duke of Savoy and Prince of Piedmont Charles Emmanuel I, with a view to restoring Catholic order in the area of influence of Geneva. The debates between supporters and opponents of the educational mission within an essentially Italian chapter were swept away in a few decades by the multiplication of colleges. The analysis of the feedback and administrative responses to the transalpine development of educational establishments underlines the driving role of the colleges and the French fathers in the vocational mutation of the order. Through a study that is both transnational and local, it is a question of returning to the themes of "disciplinamento", Catholic Reformation and Counter-Reformation in the history of education. The object of study constituted by the dynamics of the Barnabites' expansion outside Italy allows a redefinition of the relationships between the political demands of social and religious supervision, the educational offer on a local scale and the internal struggles of this order. This research would thus offer the possibility to better define the evolutionary modalities of religious orders in the modern period in relation to their growing involvement in the educational field.