Conférence SACESR : JEAN BOCCACE (1313-1375) INVENTEUR DE LA NARRATIVITE MODERNE, ERUDIT ET HUMANISTE

Date: 19 Février 2018

Horaire: de 17h00 à19h00.

Lieu: Tours, Salle 221 (site Tanneurs) - 2ème étage

Organisateur : Frank LA BRASCA, Professeur Emérite au CESR de l’Université de Tours

Documents à télécharger : 
PDF icon JEAN BOCCACE conf Sacesr 2018.pdf
Ouvert au public

Résumé : 

Considéré par les historiens de la littérature italienne comme une des trois « couronnes », à savoir l’un des pères-fondateurs de la langue et de la littérature italienne vernaculaire, l’oeuvre de Jean Boccace se distingue pourtant nettement de celles de ses deux confrères Dante Alighieri (1265-1321) et François Pétrarque (1304-1374) avec lesquels il entretint des rapports étroits, d’admiration et de dévotion quasi filiale pour le premier et de nature tout aussi admirative mais plus personnelle avec le second qu’il eut l’occasion de rencontrer et de fréquenter.
Il est surtout connu universellement comme l’auteur d’un célèbre recueil de contes quelque peu licencieux, le Décaméron (1348-1351), longtemps exposé à la censure ecclésiastique et relégué dans les enfers des bibliothèques, mais dont des études récentes aussi bien de critiques littéraires que d’historiens ou encore de sémiologues ont mis en évidence toute la complexité et la prodigieuse richesse de contenu.
Mais son oeuvre est de plus beaucoup plus étendue puisque, sous l’impulsion des travaux du grand Pétrarque, véritable précurseur de l’humanisme néo-latin destiné à nourrir la glorieuse saison de la Renaissance européenne, il composa aussi des oeuvres capitales ressortissant à la philologie, à l’érudition, à la mythographie et à l’histoire, non dénuées de surcroît d’une intéressante résonance morale et philosophique.
Nous nous proposons, dans cette conférence, de tenter de rendre compte du foisonnement et de l’intérêt toujours actuel de cette entreprise, en proposant ce que nous serions tentés de définir, si le terme ne paraît pas trop ambitieux et aventuré, une biographie intellectuelle de cet écrivain majeur de la tradition non seulement italienne mais européenne qui fait toujours l’objet, à près de sept siècles de distance, de recherches et de débats passionnés de la part d’enseignants, de chercheurs, d’écrivains et d’artistes du monde entier.
Bibliographie très sommaire (et facultative) :
-Boccace, Le Décaméron, Préface de Pierre Laurens. Traduction de Giovanni Clerico, Paris, Gallimard (Folio classique n° 4352), 2006.
-Marina Marietti, Boccace, conteur et passeur de la Renaissance, Paris, Payot (Biographie, collection dirigée par Sophie Bajard), 2013.