Télécharger la fiche laboratoire CNRS du CESR
Créé en 1956, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) est un centre de formation et de recherche dédié à l’étude de la Renaissance en Europe, de Pétrarque à Descartes et aussi, grâce à de nombreuses collaborations, à l’étude des patrimoines, principalement en Val de Loire. Conformément à cette double vocation scientifique et pédagogique, il a obtenu au cours de son histoire le double statut, unique en France :
L'UMR CESR accueille aujourd’hui une centaine de membres de l’université, du CNRS, et du Ministère de la Culture : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs (titulaires et contractuels), et une soixantaine de doctorants. Il rassemble toutes les disciplines des sciences humaines (Histoire, Histoire de l'art, Littérature, Philosophie, Musicologie, Architecture…) et a établi de solides collaborations avec d’autres secteurs scientifiques : sciences du numérique, sciences sociales, sciences des matériaux, sciences archéologiques et même sciences du vivant… Le CESR dirige en son sein 3 programmes de recherches :
Il est impliqué également dans plusieurs collaborations internationales (Naples, Urbino, Florence, Bologne, Padoue, Venise, Bâle, Genève, Budapest, Cluj, Tartu, Berlin, Göttingen, Bochum, Utrecht, Liège, Louvain, Salamanque, Coimbra, Dundee, Cranfield…). Poursuivant la tradition des « stages d’études humanistes » qu’il a initiée dès sa création, le CESR organise tous les ans, au début de l’été, un colloque international d’études humanistes, ainsi que, tout au long de l’année, d’autres colloques, journées d’études, écoles thématiques et ateliers. Le Centre dirige également 10 collections chez plusieurs éditeurs français et européens (PUFR, Brepols, Champion, Droz, Beauchesne, Garnier).
Doctorat
Le CESR, depuis sa création, offre la possibilité aux étudiants de chaque master d’achever leur cursus universitaire par la préparation d’un doctorat dans chacun des domaines de la formation ou à l’intersection de plusieurs champs. Des bourses doctorales régionales ou nationales de trois ans peuvent être allouées dans la mesure des places disponibles et à l’issue d’une procédure sélective. Les doctorants du CESR sont rattachés à l'UMR CESR et à l'Ecole doctorale ED 616 - Humanités et Langues (H&L) .
> Plus d'informations