Vincent Thomas

Titre de la Thèse: Philosophie et amour dans les Enarrationes super psalmos de saint Augustin

Date de soutenance: Jeudi, 6 Juillet, 2023

Directeur (trice): Christian Trottmann

Discipline: Philosophie

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

Commencées probablement pendant les années 393-395 quand il était jeune évêque, achevées entre 415 et 417, les Enarrationes in psalmos constituent une des œuvres les plus importantes en taille de saint Augustin.
Si les psaumes sont des textes révélés, la foi, dans l’enquête qu’y mène saint Augustin, n’y intervient pas seulement à titre de preuve mais aussi comme l’objet même de cette enquête. La pensée de saint Augustin s’y applique en effet également comme raison, c’est-à-dire en cherchant à en découvrir l’intelligence. Ce travail étudie en ce commentaire de l’Hipponate le lien entre philosophie et amour.
Saint Augustin divise le psautier en trois groupes de cinquante psaumes chacun. Il rattache respectivement chacun de ces groupes à la vie purgative, à la vie militante et à la vie unitive. En effet, chaque homme est appelé par Dieu à Le voir un jour. Mais le péché est un obstacle à cette entreprise, qu’il convient donc d’écarter lorsqu’on se met en quête de Dieu. Résister au mal volontaire ne suffit pas cependant pour rejoindre Dieu : tâcher de lui ressembler est encore nécessaire. La grâce divine, accueillie par la volonté humaine, se révèle être l’artisan de cette « conversion », c’est-à-dire du retour à Dieu. Ce n’est qu’au terme de cet effort que l’homme pourra espérer être uni à ce Dieu auquel il aspire et dont il pourra chanter les louanges pour l’éternité.

 

Résumé de la thèse en anglais:  

Probably begun during the years 393-395 when he was a young bishop, and completed between 415 and 417, the Enarrationes in psalmos is one of St. Augustine's most important works in terms of size.
If the psalms are revealed texts, the Faith in Augustine's investigation of them is not only evidence but also the object of that investigation. Augustine's thought is also applied to them as reason, that is to say, as an attempt to discover their intelligence. In this commentary of Hipponate, this work examines the link between philosophy and love.
St. Augustine divides the Psalter into three groups of fifty psalms each. He links each of these groups to the purgative life, the militant life and the unitive life. Indeed, every man is called by God to see Him one day. But sin is an obstacle to this endeavour, and so it must be removed when seeking God. Resisting wilful evil is not enough to reach God: it is still necessary to try to be like him. Divine grace, accepted by the human will, reveals itself to be the architect of this "conversion", that is, of the return to God. Only at the end of this effort can man hope to be united with God – to whom he aspires and whose praises he can sing for eternity.