Marion Seure

Titre de la Thèse: Architecture et décor des églises du Vexin français à la Renaissance, 1533-1600 

Courriel: marion.seure@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2018

Date de soutenance: Samedi, 25 Novembre, 2023

Directeur (trice): Marion Boudon-Machuel et Etienne Hamon

Discipline: Histoire de l'art

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

À partir des années 1530, l’architecture religieuse française connut une évolution significative. La structure des églises s’ouvrit alors aux modèles classiques, distincts des formes flamboyantes, sans pour autant rompre avec l’héritage gothique. Le Vexin français, région prospère située entre l’Île-de-France, la Normandie et la Picardie, constitue un cadre idéal pour étudier ce phénomène, du fait de sa position géographique, des membres de la haute noblesse et des officiers royaux qui y étaient implantés ainsi que du dynamisme de ses communautés paroissiales. Vingt-neuf églises y ont fait l’objet de campagnes de construction significatives entre 1533 et 1600. Les nombreuses sources disponibles permettent de comprendre le contexte social et religieux de ces chantiers, du point de vue des commanditaires comme des artistes. Cette thèse propose également l’analyse des transformations de cette architecture et de son décor, en particulier sculpté. La reconstruction de la nef de Saint-Maclou de Pontoise, commencée en 1533, inaugura la rupture avec les formes flamboyantes, en intégrant structures et décors à l’antique. Les ordres classiques, tels que théorisés dans les traités, se diffusèrent ensuite dans l’ensemble des églises étudiées à partir de 1540, selon des modalités différant d’un édifice à l’autre. Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors constitua un autre foyer marquant, qui témoigne de l’évolution de l’architecture et de la sculpture tout au long du XVIe siècle. Programmes sculptés et bâtis y apparaissent indissociables et sont les vecteurs d’un message défendant la tradition et les dogmes catholiques. Dans le contexte de réformes religieuses, la commande monumentale religieuse du Vexin paraît en effet revêtir un caractère militant.

 

Résumé de la thèse en anglais:  

From the 1530s, French religious architecture underwent significant evolution. Classical models start to appear which differ from the Flamboyant style, yet retain their gothic heritage. The French Vexin, a flourishing region between Normandy, Picardy and Ile-de-France, makes an ideal case study due to its location, the presence of members of higher nobility and royal officers and also through dynamic parochial communities. Twenty nine churches were restored significantly there between 1533 and 1600. Numerous available sources allow us to understand the social and religious context of these constructions, from both a patrons and artists’ perspective. This thesis also analyses how this architecture and its adornment, especially sculpted parts, has evolved. The reconstruction of Pontoise Saint-Maclou’s nave which began in 1533 was the first to break from Flamboyant shapes, by integrating ancient structures and decoration. Classical orders, as theorised in treatises, then spread to the studied churches from 1540, with different declinations in each case. Gisors’ Saint-Gervais-Saint-Protais is another noteworthy centre illustrating the evolution of both architecture and sculpture throughout the 16th century. Its constructed and sculpted programs are inextricably bound and convey a pro-tradition and -catholic dogma message. In the context of religious reformation, the commission of Vexin religious monuments seems to be political.