Irina Döring

Titre de la Thèse: Le luth avant la tablature

Courriel: irina.doring@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2017

Date de soutenance: Lundi, 12 Décembre, 2022

Directeur (trice): Philippe Vendrix, Co-directeur John Griffiths

Discipline: Musicologie

Résumé: 

L'invention de l'imprimerie a favorisé la pratique de la musique par des amateurs. Il s’en suivit la publication de méthodes pour le luth au début du 16e siècle tandis que le répertoire pour l’instrument s’enrichissait de nombreuses productions. Le luth était pourtant déjà répandu dans plusieurs pays européens. De nombreuses représentations figuratives et littéraires en attestent. Quelques obstacles subsistent cependant pour permettre la construction d’une histoire du luth au 15e siècle : pas d'instruments, pas de traités ni même de répertoire propre. Afin de pallier à ces lacunes, il est nécessaire d'appliquer une approche conceptuellement et méthodologiquement innovante sur les quelques sources d’information dont nous disposons aujourd’hui.
Leur étude n’a cependant pas débouché durant les dernières décennies sur un consensus. Ainsi les travaux sur les rares manuscrits en tablature n’ont pas permis de résoudre la question épineuse de l’ornementation, ni même de fournir des indications plus précises sur la manière de jouer de l’instrument (utilisation ou non du plectre). Cette thèse souhaite reprendre l’ensemble de ces hypothèses et les aborder avec une méthodologie renouvelée qui combine approche historique et démonstration empirique. Il en découle une nouvelle conception de ce que fut la musique de luth au 15e siècle et de la façon dont on jouait de cette musique sur les instruments alors disponibles.

Résumé de la thèse en anglais :  

The invention of the printing press proved highly significant in allowing music to become more available in many areas of society. It had a great impact on solo instrumental music including the publication of methods for the lute from the early sixteenth century. Numerous iconographic and literary sources attest that the lute was already widespread in several European countries. Many obstacles still limit our knowledge of the lute in the fifteenth century: there are no instruments, no treatises or even a significant repertoire. In order to overcome these deficiencies, it is necessary to apply a conceptually and methodologically innovative approach to the few extant sources of information.
While several scholars have studied these sources in recent decades there is no consensus. This means that studying the rare tablature manuscripts has not yet resolved the thorny question of ornamentation, nor has it provided more precise indications about the playing technique (for example, whether a plectrum was used or not). This thesis addresses all these hypotheses and to approach them with a renewed methodology that combines historical approach and empirical demonstration. The result is a new conception of how lute music was performed in the fifteenth century and how it was played on the instruments available at the time.