Amaëlle Marzais

Titre de la Thèse: Peintures murales en Touraine (XIe-XVe siècle) : approches techniques, stylistiques, iconographiques et archéologie du geste

Courriel: amaelle.marzais@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2017

Directeur (trice): Alain Salamagne (CESR), Marcello Angheben (CESCM)

Discipline: Histoire de l'art

Résumé: 

Cette thèse se propose de retracer l’histoire des pratiques de la peinture murale dans les édifices religieux de Touraine du XIe au XVe siècle. La Touraine, qui forme un ensemble géo-historique cohérent, n’a pas fait l’objet d’études approfondies  en ce domaine, contrairement à l’ancienne région Poitou-Charentes , la vallée du Loir , les Pays de la Loire , la Bourgogne  ou les régions alpines . Le sujet sera traité sur un temps long afin de pouvoir appréhender les continuités et les ruptures dans les pratiques picturales et les modes opératoires. Si le corpus sera constitué par une trentaine d’édifices religieux, l’étude se focalisera non seulement sur des sites majeurs (Tavant, Chinon…) mais aussi sur d’autres sites essentiels (Loches, Rigny-Ussé, Parçay-Meslay, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Georges de Rochecorbon, Sublaines, Lignières-de-Touraine ou Tours). Les méthodes analytiques et comparatives s’appuieront sur plusieurs études déjà conduites dans le grand Ouest, à Saint-Savin, Nohant-Vic, Château-Gontier, et en Bourgogne. Les relevés réalisés à Tavant par les archéomètres du CESCM ou ceux de Saint-Georges de Rochecorbon récemment effectués seront complétés de nouveaux relevés photogrammétriques et de calques à l’échelle 1/1 dans le cas de stratigraphies plus complexes.
La thèse comportera deux volets. Le premier consistera dans une analyse des techniques afin de comprendre les conditions de la mise en œuvre des chantiers, de reconnaître les outils et les pigments utilisés et d’identifier les gestes du peintre. Cette approche nous conduira à nous interroger sur le contexte de la commande ecclésiastique. Nous tenterons, à partir d’une étude précise des techniques et du style, d’identifier les différents ateliers. La reconnaissance des caractères des œuvres de ce corpus servira de base à une analyse comparative. Les relations entre ce décor, son emplacement dans l’espace ecclésial et les pratiques liturgiques seront questionnées. Le deuxième volet de la recherche sera constitué des notices descriptives réalisées dans le cadre du corpus, sous forme d’un inventaire normalisé.
La recherche doctorale s’appuiera sur un ensemble de partenariats au sein de l’université François-Rabelais de Tours (le Laboratoire Archéologie et Territoires avec Frédéric Epaud) pour l’archéologie du geste et les aspects archéomatiques, et à l’extérieur avec l’université de Poitiers et le laboratoire CESCM. Des échanges et collaborations sont envisagés avec des ateliers de restauration de peinture.

CV court: 

Travaux de recherche :

Mémoire de master 2 (Archéologie) : « Les peintures murales de la chapelle Saint-Georges de Rochecorbon (XIe-XIIIe siècle )» – sous la direction de Frédéric Epaud (CNRS UMR 6173 CITERES - LAT) et Marcello Angheben (CESCM - UMR 7302). Mention Très Bien

Mémoire de master 2 (Genèse de l’Europe moderne) : « La chapelle (1510) et ses peintures (XVIe-XVIIIe siècle) au château de Véretz » – sous la direction d’Alain Salamagne (CESR - UMR 7323). Mention Bien

Mémoire de master 1 (Renaissance et Patrimoine) : « La librairie et le scriptorium du cloître de la Psallette (XVe- XVIe siècle) » – sous la direction d’Alain Salamagne (CESR - UMR 7323). Mention Bien

Communications :

23 novembre 2017 : « Nouvelles technologies et étude technique appliquées aux peintures murales romanes : le cas de l’église Saint-Georges de Rochecorbon (Indre-et-Loire) » - séminaire d’Architecture, Université François Rabelais, Tours
19 octobre 2017 : « Les peintures romanes de l’église Saint-Georges de Rochecorbon (Indre-et-Loire) : approches technique, iconographique et stylistique » - séminaire d’Histoire de l’Art et Archéologie, CESCM, Poitiers
21 septembre 2017 : « Résultats d’un mémoire de Master 2 : Les peintures romanes de l’église Saint-Georges de Rochecorbon (Indre-et-Loire) : approches technique, iconographique et stylistique » - séminaire Histoire de l’Architecture et de la peinture du Moyen Âge, Université François Rabelais, Tours

Expériences professionnelles :

  • Août 2017 : Stagiaire sur un chantier de fouilles archéologiques  –  Château de Montepilloy  – Picardie (Nicolas Bilot)
  • Juillet 2017 : Etude des peintures murales de l’église Saint-Pierre de Vatierville – Rapport d’identifications, stratigraphies, constats d’état, relevés, photogrammétries, propositions d’intervention  – (avec la restauratrice Carole Lambert)
  • Juillet & Octobre 2016, Avril & Juillet 2017 : Stagiaire sur le chantier de restauration de peintures murales – Église de Pierre Ronde – Normandie (Frédéric Epaud & Carole Lambert)
  • Septembre 2016 : Stagiaire sur un chantier de fouilles archéologiques –Logis royaux Loches  –  Centre (dirigé par Pierre Papin, SADIL)
  • Juillet 2015 : Stagiaire sur un chantier de fouilles archéologique - – Marmoutier (Thomas Cressein & Elisabeth Lorans, CITERES)

Thèmes de recherche: 

Peinture murale, techniques picturales, analyse stylistique, iconographie, archéologie du bâti

Cursus studiorum: 

  • 2017 : Contrat doctoral (CESR) – Tours
  • 2016 - 2017 : Master 2 Archéologie (Université François Rabelais) – Tours
  • 2015 - 2016 : Master 2 Genèse de l’Europe moderne (CESR) – Tours
  • 2014 - 2015 : Master 1 Renaissance et Patrimoine (CESR) –  Tours
  • 2011 - 2014 : Licence d’Histoire de l’art (Université François Rabelais) – Tours

Publications: