Thomas Leconte

Fonction: Ingénieur de recherche

Courriel: tleconte@cmbv.com

Discipline: Musicologie

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

Thomas Leconte est membre du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323), responsable éditorial des collections patrimoniales (« Monumentales » et « Anthologies ») aux Éditions du Centre de musique baroque de Versailles et responsable scientifique de l’axe de recherche La Fabrique de la musique sous les rois Bourbons :

  •  Musique et liturgie 
  •  Musiques curiales et rituel monarchique
  •  Musiques de société et sociabilité

Les objectifs de cet axe sont : (re)questionner et (ré)évaluer, dans une perspective interdisciplinaire à la fois épistémologique, historiographique, performative et une approche historique, théorique, technique et pratique, toute la chaîne de la « fabrique » de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles et son évolution, depuis la conception et la composition jusqu’à la réception, la diffusion et la transmission.

Dans ce cadre, il coordonne actuellement plusieurs projets de recherche :

 

CV court: 

Thomas Leconte est membre du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles (France), composante du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CNRS, UMR 7323), où il est également responsable éditorial des collections patrimoniales (« Monumentales » et « Anthologies »). Il fait partie de plusieurs groupes de recherche, et notamment de l’équipe scientifique du programme Muséfrem (« Musiques d’église en France à l’époque moderne »), soutenu par l’Agence nationale pour la recherche (ANR). Il a été référent scientifique du projet Musi2RMusiques dans les résidences royales (APR-Région Centre Val-de-Loire), porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre de musique baroque de Versailles, développé dans le cadre du programme interdisciplinaire de recherche Intelligences des patrimoines.

Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur l’étude historique et musicale et à l’interprétation des musiques de société et religieuses du Grand Siècle, s’intéressant particulièrement aux pratiques musicales ordinaires et extraordinaires, à leur fonction, leur signification et leur articulation avec le rituel, qu’il soit social, liturgique ou monarchique. Dans cette dynamique, il prépare, en collaboration avec Thierry Favier (Université de Poitiers) un ouvrage collectif sur la construction et l’affirmation des identités politiques, religieuses et culturelles des cours catholiques européennes (1648-1748), à paraître aux Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines (MEFRIM). Dans cette même logique, ses recherches portent également sur les musiques curiales (fonctions, répertoires, pratiques, identités) et plus particulièrement sur leurs liens avec le cérémonial. Dans ce cadre il dirige un projet (recherche, restitution musicale, édition) sur les musiques d’apparat pour les Soupers royaux, autour notamment des fameuses Symphonies pour les Soupers du roi de Michel-Richard de Lalande. Sa connaissance de l’écriture orchestrale et chorale française des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties manquantes d’ouvrages du patrimoine (Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain, Le Triomphe des arts de La Barre, Hypermnestre de Gervais, Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande, etc.). Il collabore très régulièrement comme conseiller scientifique avec des ensembles professionnels dans le cadre de concerts, productions et enregistrements. Il est également flûtiste (traverso), diplômé (Meestergraad) du Conservatoire royal de Bruxelles (classe de Barthold Kuijken).

 

Thèmes de Recherche: 

  • Musique  française du XVIIe siècle
  • Musiques de société
  • Air de cour, ballet de cour
  • Musique religieuse, motet, musique et liturgie
  • Musique et cérémonial
  • Espaces de musique
  • Pratiques musicales, techniques de composition
  • Edition critique (musique, documents)

Publications: