Les collections du CESR

Dirigée par Philippe Vendrix et Benoist Pierre

La collection « Études renaissantes » offre des monographies et des recueils collectifs destinés à approfondir la réflexion sur les mutations, les enrichissements et les crises caractéristiques de l’époque. Elle a pour ambition d’éclairer les grands courants intellectuels, techniques et artistiques qui inscrivent cette période de la civilisation européenne dans un cadre mondial.

Dirigée par Philippe Vendrix et Philippe Canguilhem

La collection « Épitome musical », éditée par Brepols publishers à Turnhout en Belgique, regroupe des publications d’actes de colloques, des monographies, des éditions critiques et des éditions en fac-similé. Elle offre aux musicologues les études les plus récentes dans le domaine de la musicologie des XVe et XVIe siècles.

Dirigée par Marie-Elisabeth Boutroue

Europa Humanistica est une entreprise européenne, fondée à l'IRHT et aujourd'hui intégrée au CESR, dont le but est l’étude systématique des conditions de la transmission des textes anciens et médiévaux à la Renaissance. Elle associe des équipes dans douze pays européens.

La collection propose la publication d’une série de monographies donnant, pour chaque humaniste transmetteur de textes, des éléments de biographie, de bibliographie, la liste des éditions, traductions ou commentaires publiés par un humaniste donné ainsi que le texte des préfaces et pièces liminaires figurant dans les éditions anciennes.

Dirigée par Élise Boillet, Paul-Alexis Mellet & Silvère Menegaldo

La collection « Le Savoir de Mantice » propose la publication des séminaires et des colloques tenus par le CESR, ainsi que des études concernant la Renaissance, la genèse du sujet  moderne et la présence de l’Antiquité dans les savoirs humanistes.

Dirigée par Pierre Aquilon

Créée en 1979, la collection des « Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France », en co-édition avec l’École Pratique des Hautes Études, établira, à terme, le recensement général de la production imprimée du premier demi-siècle de l’« ère Gutenberg » (1455-1500) aujourd’hui conservée dans les collections françaises.

Dirigée par Diane Cuny & Bernard Pouderon

La collection « Christophe Plantin », qui privilégie la réception de l’Antiquité à la Renaissance, l’articulation des studia humanitatis avec la pensée antique et le concept de transfert, veut accueillir en son sein des monographies, des éditions de textes de la Renaissance (latin, grec, hébreu, arabe), et des ouvrages collectifs articulés autour de thématiques transversales.

Dirigée par Élise Boillet, Paul-Alexis Mellet & Silvère Menegaldo

La collection « Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance » accueille les ouvrages issus des recherches pluridisciplinaires menées au Centre d’études supérieures de la Renaissance.

Dirigée par Philippe Vendrix

La collection "Musicologie" publie les résultats des recherches menées en France et à l’étranger sur toutes les musiques, sans limites chronologiques ou géographiques, en veillant à la diversité des méthodes et des points de vue.

Dirigée par Pascal Brioist, Philippe Hamon, Cédric Michon, Anne Rolet & Alain Salamagne

La collection « Renaissance » est une co-édition des Presses Universitaires François-Rabelais (PUFR) et des Presses universitaires de Rennes (PUR), soutenue par le CESR. Elle se propose de publier des travaux inédits et variés : monographies, essais, biographies, recueils d’études, actes de colloque et thèses.

Dirigée par Richard Hillman

Scène Européenne – « Traductions introuvables » est une collection pluri-lingue de textes dramatiques en traduction. Son principal objectif est de rendre accessible une large gamme de pièces issues des différents théâtres européens du Moyen Âge et de la première modernité. Les pièces sélectionnées, bien que généralement peu connues de nos jours et jamais encore traduites dans la langue de destination, possèdent toutes des qualités littéraires et théâtrales remarquables. Elles méritent aussi l’attention des historiens du théâtre qui s’intéressent aux influences transnationales, et qui dans certains cas seront frappés par des rapprochements particulièrement révélateurs.

Richard Hillman, André Lascombe & Juan Carlos Garrot Zambrana

« Scène Européenne » est un projet de recherche qui réunit des spécialistes de différentes aires culturelles (Italie, Espagne, Angleterre, France), désireux de confronter leurs approches et de construire une vision la plus exacte et la plus complète possible de la production théâtrale et spectaculaire dans l’Europe de la Renaissance et de l’Âge baroque.
Elle propose trois sous-collections :