Marie-Lou Lanier

Titre de la Thèse: L'architecture des monuments funéraires dans l'Europe de la Renaissance

Courriel: marie.lou.lanier@gmail.com

Date de début de la thèse: 2015

Date de soutenance: Vendredi, 15 Décembre, 2023

Directeur (trice): Yves Pauwels

Discipline: Histoire de l'art

Résumé: 

Résumé de la thèse en français  :  

Les monuments funéraires ont souvent attiré l’attention des spécialistes de la sculpture, de l’héraldique ou de la littérature en raison de leur dialogue direct avec le spectateur qui se tient devant eux. Un autre de leur aspect, leur architecture, a été laissé de côté, n’étant qu’un « cadre ». Cette thèse se concentre sur les monuments de la Renaissance (datant des années 1480 jusqu’à l’avènement du baroque, avec des variations selon les pays) à travers l’Europe, en se basant notamment sur une base de données comptant environ 1200 monuments. Ce champ d’étude demeure ouvert pour une enquête qui renverse les priorités, considérant les tombeaux comme des manifestations représentatives de l’histoire de l’architecture, en en traduisant les principales évolutions. En outre, le rôle des architectures funéraires dans le processus de diffusion des formes nouvelles à la Renaissance prend un relief tout particulier grâce à l’intérêt qu’ils suscitent non seulement auprès des artistes, mais aussi auprès des commanditaires. À partir de l’étude de l’architecture, plusieurs axes de recherche peuvent être développés. Il s’agira tout d’abord d’avoir un aperçu global du corpus, de cette architecture particulière qu’est l’architecture funéraire, à la fois à une échelle locale, nationale et européenne, en mettant en évidence ses grandes lignes typologiques. Dans un second temps, la place qu’occupent ces architectures au sein d’une diffusion toujours plus grande de modèles théoriques, mais aussi leur intégration dans les édifices qui les accueillent. Enfin, l’étude de la sculpture de l’architecture essaiera d’analyser l’emploi ainsi que la compréhension des modèles théoriques, mais aussi la diffusion de certains motifs à l’échelle européenne.

Résumé de la thèse en anglais :  

Funeral monuments have almost always drawn the attention of sculpture, heraldic or literature specialists because of their direct dialogue with the spectator standing in front of them. Another aspect, their architecture, has been left aside, being “only” a frame. This thesis focuses on Renaissance monuments (dating from around 1480 to 1620, with variations depending on the country) across Europe. The field remains opened for an investigation turning architecture history around, by considering the funeral monuments as representative manifestation of architecture history and outlining its main evolutions. Furthermore, the role of the funerary architectures in the process of diffusion of the new Renaissance forms takes a particular aspect thanks to the interest they arouse not only in the eyes of artists, but also of commissioners. From the architecture’s study, several lines of research can be developed. First of all, the aim is to get a global perspective of this corpus, and the variations of that particular architecture that is the funeral architecture, on a local, national and European scale, and determine the key features of the architectural frames. Secondly, we’ll see the place these architectures have within a context of ever-growing circulation of theoretical patterns, also how they fit in within the buildings where they stand. Finally, the analysis of the architecture’s sculpture will aim at analysing the use and understanding of treatises, and the diffusion of some specific patterns across Europe. All this work is done using a database of about 1200 monuments spread across Europe, with multiple defining categories enabling an easier navigation through such a corpus.